Campagne "aux bords des chemins" we du 6 et 7 novembre 2010

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campagne "aux bords des chemins" we du 6 et 7 novembre 2010

Message  LN le Lun 30 Aoû - 1:22

La FCPN lance donc cette année sa nouvelle campagne (comme la dernière qui était "aux arbres citoyens"): il s'agit d'une sensibilisation à nos bords de chemins, leurs intérêts, leurs rôles...
Le we national est fixé le 6 et 7 novembre et nous pouvons inscrire une manifestation au programme. la fcpn nous envoie alors des affiches flyers et des aides pour l'organisation de notre animation.
Je propose donc que nous nous lancions dans cette campagne et propose l'idée suivante:
- organiser une petite virée sur le chemin de Cadoue (non loin du terrain de la plateforme de compostage en cours de construction...): objectif (hormis la connaissance de ce lieu avant que les odeurs ne soient peut-être trop insupportable et une sensibilisation à cette évolution du site) nous pourrions cibler sur les fruits des bords des chemins et proposer à chaque participant de venir avec une vieille paire de chaussettes à mettre au-dessus de ses chaussures histoire de voir tous les fruits récupérés...

enrichissez avec vos idées ou proposez en d'autres. il faut se dépêcher (j'inscris de toute façon une activité pour notre CPN auprès de la fédé histoire qu'on reçoive les docs à temps)
LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"j'aime le chemin de Sur les Vignes sur les bords" le samedi 6 novembre entre 15h et 18h30

Message  LN le Lun 30 Aoû - 21:05

le chemin dont je voulais parler est le chemin de sur les vignes (j'ai vérifié sur le plan de genas)
je propose une balade en chaussettes (au dessus des chaussures) le long de ce chemin avec pour thème de découverte: les recettes des bords de chemin. On pense tout de suite au fruits des bords des chemins (et les gens en récupèreront sur leurs chaussettes...) mais tous ne sont pas comestibles.
on pourrait prévoir des petites affichettes comme le rallye et aux arbres citoyens avec des infos sur les parties comestibles et quelques recettes associées quand on peut et pourquoi pas quelque chose qu'on aura cuisiné pour faire goûter à la fin. faudrait prévoir, s'il y a des églantiers parasités par le cynips là-bas, une petite dégustation de larves...
qu'en pensez-vous?
LN
Admin

bords des chemins

Message  magali le Mar 31 Aoû - 2:51

On peut commencer par une visite du site pour bien déterminer les végétaux présents. Mais la végétation sera-t-elle la même en novembre ?

magali

Re: Campagne "aux bords des chemins" we du 6 et 7 novembre 2010

Message  JD le Mar 31 Aoû - 2:53

LN a écrit:
qu'en pensez-vous?

J'en pense que les chaussettes par dessus les chaussures...vous allez avoir l'air fin, y aura des photos à prendre... What a Face
JD

http://www.jdmichat.com

Message  anneso le Mar 31 Aoû - 8:27

Je trouve que c'est une bonne idée. T'as déjà testé de marcher avec des chaussettes sur des chaussures ? On ramasse vraiment tant de fruits ?
Comme je ne connais pas le chemin, j'ai du mal à être inspirée comme ça. Faudrait que j'aille me promener dans le coin un de ces 4.

anneso

Message  LN le Mer 1 Sep - 7:30

Pour les chaussettes, je n'ai jamais essayé au-dessus des chaussures mais déjà dans les chaussures on ramasse plein de fruits du genre fruit de bardane, gaillet, benoites...il faut vérifier sur place juste ce qui est présent.
peut-être que j'irai faire un p'tit tour rapide demain en vélo.
LN
Admin

c'est parti! appel à organisateurs!

Message  LN le Ven 8 Oct - 9:36

ça y est nous avons l'autorisation de la mairie pour faire cette manifestation tout public et elle est inscrite sur le net:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors il faut que nous nous répartissions le travail d'organisation.
En réponse à ce message, dites ce que vous voulez faire pour aider le club à l'organisation de cet évènement (préparation en amont, encadrement le jour J...). Voici la liste des choses à faire (auxquelles j'ai pensé...il y en a peut-être d'autres):

- téléphoner aux chasseurs pour leur demander de bien vouloir sécuriser la zone le jour J
- faire le texte de pub (rapidement) pour passage aux panneaux lumineux de Genas (Magali a le papier à remplir)
- faire un rapide tour sur place pour déterminer toutes les espèces présentes (le thème étant la découverte des bords du chemin, sous l'aspect comestibilité des fruits et autres éléments de la végétation du site)
- faire des recherches de recettes à base de fruits (et autres) des espèces du lieu + faire des fiches de présentation qui seront affichées sur place le long du parcours
- réaliser des recettes à base de ces espèces le jour J ou avant pour faire gouter sur place
- faire l'accueil des participants + dégustations prévues (au départ et à l'arrivée du chemin)
- afficher et utiliser le matériel de comm que va bientôt nous envoyer la FCPN

merci de l'aide (même toute petite) de chacun

LN
Admin

recettes des bords de chemins

Message  magali le Dim 10 Oct - 21:30

Je rédige le texte pour le panneau d'affichage.
Je peux aider à la préparation des fiches mais avant j'irai sur place jeter un oeil.

magali

Message  LN le Dim 10 Oct - 22:10

ok super
pour le panneau lumineux je pense qu'il faut se presser...
je te propose qu'on se ballade sur le chemin de sur les vignes ce mercredi pendant l'entrainement de hand basket de nos grands: est-ce qu'on peut y aller à pieds ou tous en vélo (Alexandre sur ton vélo si tu peux)?
LN
Admin

bords des chemins

Message  magali le Lun 11 Oct - 2:00

J'ai écrit le texte et le donne fin de semaine en mairie (il leur faut 15 jours avant le 6/11). J'ai dû énormément condensé et même accroché "GenasClub" sinon ça ne rentre pas sur une ligne (on a droit à 16 caractères sur 7 lignes). Voilà ce que ça donne :

GenasClub Nature
6 nov 15H-18h30
Découverte des
Fruits de Bords
de Chemin-Goûter
Rdv Chemin de
Sur les vignes

J'ai mis "goûter" car je n'ai pas la place pour "dégustation". Si ça ne convient pas on l'enlève. Sinon on peut faire :

GenasClub Nature
6 nov 15H-18h30
Fruits des Bords
de Chemin
Dégustation
Rdv Chemin de
Sur les vignes

Mais ça limite le thème.

magali

bord des chemins

Message  florence le Lun 11 Oct - 3:11

Bonjour,

je veux bien téléphoner aux chasseurs, mais est-ce bien les 2 jours et quelle plage horaire ? les chasseurs sont matinaux.
je peux également faire une fiche ou 2 de présentation. Faut-il faire une petit texte sur le fruit simplement ou également rajouter une recette ? vers quelle heure y allez vous mercredi ? tout dépend de l'heure, je pourrai faire un tour.
florence

florence

bords des chemins

Message  magali le Lun 11 Oct - 4:39

Nous déposons nos enfants au basket à 16h. Nous devrions y être vers 16h15-30.

magali

Message  LN le Lun 11 Oct - 4:52

pour les fiches, florence, je pense en effet que ce serait mieux de mettre en plus de la description du fruit et de ses qualités (nutritives et / ou médicinales) une petite recette. Qu'en pensez-vous?
pour ce qui est de la manifestation tout public elle commencera à 15h et jusqu'à 18h30 le samedi 6 novembre seulement: je pense que les chasseurs seront ok pour chasser à d'autres moments du we dans cette zone...
à mercredi peut-être
LN
Admin

bords des chemins

Message  florence le Mar 12 Oct - 6:19

j'ai appelé Monsieur ALVAREZ de la société de chasse de Genas. Les chasseurs ne chassent pas le samedi ; donc pas de soucis. Quand aux fiches sur les fruits avec les qualités nutritionnelles c'est une bonne idée avec une petite recette. Je vous rejoins mercredi en vélo avec Benjamin. Bonne soirée à tous.

florence

bords des chemins

Message  magali le Jeu 14 Oct - 5:15

Pour l'affichage électronique : on opte pour la première version en enlevant "goûter". J'apporte ça en mairie demain.

magali

Message  LN le Jeu 14 Oct - 7:39

ok, je suis d'accord

voici la liste des arbustes et arbres à fruits que nous devons légender par des affiches (je vous envoie par mail ceux que vous pouvez faire; on se les répartit ainsi et je me propose de réceptionner toutes vos fiches, voir ci-dessous, pour homogénéiser la présentation et ajouter le schéma légendé de l'organisation du fruit et de son origine florale = la partie un peu + bio quoi....):

aubépine (Crataegus monogyna)
églantier (Rosa canina)
lierre (Hedera helix)
robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia)
Prunelier (Prunus spinosa)
sureau noir (Sambucus nigra)
cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
clématite (Clematis vitalba)
Prunus mahaleb
noyer (Juglans regia)
fusain (Euonymus europaeus)
troène (Ligustrum vulgare)
chêne (je ne sais pas quelle espèce)
érable champêtre (Acer campestre)

vu le thème de notre balade "les fruits des bords de chemins" je propose que sur chaque fiche il y ait:
-le nom vernaculaire (ou les noms vernaculaires) de l'espèce
-le nom latin de l'espèce
-une présentation rapide de l'ensemble de l'arbre ou arbuste (critères de reconnaissance et d'identification sur le terrain)
-les vertus multiples du fruit et/ou la toxicité et/ou la comestibilité (composition en vitamines, antioxydants...bon pour ci bon pour ça....)
-une ou plusieurs petites recettes simples utilisant le fruit
-le schéma du fruit légendé (ext + coupe + origine florale) que je rajouterai à chacune de vos fiches

voyez-vous autre chose ou trouvez-vous ça trop?
LN
Admin

Message  anneso le Jeu 14 Oct - 8:21

Ok ça me paraît bien ! Je peux faire des fiches! J'ai déjà celle du sureau (que je vais réadapter) Dites moi celles que je peux faire encore.

anneso

Message  LN le Ven 15 Oct - 7:33

ok j'en ai oublié dans la liste ci-dessus, alors je retrouve mes notes et je les mets en ligne. Tu n'auras qu'à prendre ceux là pour faire des fiches car j'ai déjà dispatché les autres par mail à Corinne, Magali et Florence.
au fait tu pourras être présente le 6 novembre ou pas? avec toute ta petite famille j'espère...

Voici le message de la fcpn que je viens de recevoir: on aura affiches et flyers la semaine prochaine. on pourra faire une grosse pub.
je fais un mail aussi à Mme Marsigny du Progrès pour qu'elle fasse une annonce dans le journal.

Bonjour à tous et à toutes,

La FCPN et la LPO vous remercient tout d'abord de vous être inscrits à la première édition de notre week-end annuel « Rendez-vous sur les chemins » qui aura lieu les 6 et 7 novembre prochains. Vous êtes à ce jour 90 structures à proposer plus d'une centaine d'activités en France et en Belgique.

Sachez que le programme de vos animations est accessible sur le site dédié à l'événement et que vous pouvez télécharger des outils de communication et pédagogiques dans la rubrique « Communication » (affiche, flyer, dossier de presse...).

Nous profitons de ce mail pour vous livrer une information qui devrait vous rassurer : l'envoi des packs débute ce vendredi 15 octobre. Vous devriez donc voir arriver les colis dans vos boîtes aux lettres la semaine prochaine. Nous nous excusons pour ce retard.

Et pour ceux qui aimeraient s'y prendre à l'avance, la 2e édition de l'événement aura lieu les 5 et 6 novembre 2011.

Encore merci à vous tous de participer au succès de cet événement !

Naturellement,

Pour la FCPN, Laëtitia Garlantézec, Tél. 03 24 30 29 35, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la LPO, Céline Gageat, Tél. 05 46 82 15 85, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Week-end "Rendez-vous sur les chemins", 6 et 7 novembre 2010, une opération conjointe
Fédération des clubs CPN

Fédération des clubs CPN
La maison des CPN
08240 BOULT-AUX-BOIS
Tél. 03 24 30 21 90
Fax 03 24 71 71 30
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LPO

LPO
Fonderies Royales - BP 90263
17305 ROCHEFORT CEDEX
Tél. 05 46 82 12 34
Fax 05 46 83 95 86
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

de nouveaux arbres et arbustes à ficher...

Message  LN le Ven 15 Oct - 8:00

voici les espèces oubliées dans le message ci-dessus et présentes sur place.
Anneso, tu te charges de ces fiches (s'il y en a trop donnes-en à faire à Corinne, Magali et Florence)

Orme (Ulmus campestris)
ronce (Rubus fruticosus)
fragon (Ruscus aculeatus)

LN
Admin

bords des chemins

Message  magali le Ven 15 Oct - 21:00

Pour la présence le samedi : je suis dispo jusqu'à 16h30, je peux donc participer à l'installation et au début de la manifestation.

magali

Message  LN le Sam 16 Oct - 8:02

ok
moi, je serai présente du début à la fin
LN
Admin

affiches FCPN LPO pour publicité

Message  LN le Jeu 21 Oct - 23:38

ça y est on a reçu 20 affiches à compléter (cadre blanc en bas où on peut écrire notre intitulé de manif horaires et lieux de rdvs)
il va falloir les placarder chez les commerçants.
qui peut s'occuper de quels commerçants (je vous ferai passer le nombre d'affiches correspondantes)?
LN
Admin

Affiches FCFN LPO pour publicité

Message  florence le Ven 22 Oct - 2:36

Bonjour,
je serai présente dès le début et jusqu'à 17h30.
pour distribuer les affiches je peux proposer l'affichage dans le quartier de l'école J. COLLOMB (Carrefour MARKET, pharmacie PEZET, boulangerie GIBOULET et voir à la médiathèque si on peut afficher). Dis-moi quand je peux récupérer les affiches. Je suis en vacances cette semaine. merci Florence

florence

Message  LN le Ven 22 Oct - 9:26

tu peux passer demain am à la maison si ça t'est possible, ou dimanche am pour récupérer les affiches.

notre message d'annonce de cette manifestation passe sur les panneaux lumineux, ça y est.
LN
Admin

pour les recettes de dégustation...le jour J

Message  LN le Mer 27 Oct - 8:08

je propose de faire gouter sur place:

- une infusion de cynorhodons d'églantier
- une pâte à tartiner à la noisette version "naturelle" du Nutella (puisqu'il y a des noisetiers)

il faudra donc acheter des petits gobelets et petites cuillères
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut