atelier "gîte à insectes" pour l'inauguration des jardins Gandil samedi 18 septembre am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

atelier "gîte à insectes" pour l'inauguration des jardins Gandil samedi 18 septembre am

Message  LN le Lun 6 Sep - 22:36

Au forum des associations nous avons rencontré, avec Magali, Mme Ducret du service communication de la mairie.
Elle nous a demandé si le club pouvait participer à l'inauguration des jardins de Gandil et nous avons accepté en proposant de tenir juste un petit atelier dans les jardins: nous proposerions aux enfants présents la construction facile et rapide de petits fagots de bois à moelle (type sureau, buddléia, ombellifère comme la carotte sauvage...) pour accueillir les hyménoptères grands pollinisateurs de nos jardins. Peut-être aussi des petits gîtes à coccinelles, à perce oreille...
à suivre

- qui veut bien être présent pour encadrer les enfants et les aider à construire ces refuges à insectes (samedi 18 am entre 14h et 17h environ)?
- qui veut se coller à la conception de petites fiches techniques claires (en schémas ou dessins) (je me charge de fournir les sources de base)?
- qui a des idées sur comment on pourrait s'organiser sur place? (je reste en contact avec la mairie pour relayer et trancher avec eux sur ce qui est possible et ce qui l'est moins)
- les chapeaux de paille seraient peut-être les bienvenus pour qu'on nous repère et que l'ambiance soit bucolique!... Qui en a?

Toutes les idées sont les + que bienvenues! et le + vite possible!!! merci!

LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

samedi 18 septembre

Message  magali le Mer 8 Sep - 8:32

j'ai un chapeau de paille !
Pour l'instant je pense pouvoir être sur place le samedi.

magali

Re: atelier "gîte à insectes" pour l'inauguration des jardins Gandil samedi 18 septembre am

Message  LN le Mer 8 Sep - 9:02

Mme Ducret m'a recontactée
nous serons par terre sur de petites couvertures à côté d'un chevalet de peintre sur lequel sera fixé notre affiche du "Genas Club Nature"
nous pouvons proposer la construction de:
- gites à abeilles solitaires (telles Osmies et Mégachiles): petits fagots de bois à moelle (j'amènerai des branches de sureau)
- gites à perce oreilles (grands consommateurs de pucerons): pot de fleurs (en plastique, j'en ai des dizaines de différents formats) ou boîtes de conserve retournés avec de la paille maintenue par de la corde, dedans. pot à pendre

les gites à coccinelles demandent un peu plus de matériel (planchettes, clous, marteau...ou vis et écrous + planchettes: je vois selon le matériel que j'ai déjà tout prêt; on peut n'en prévoir qu'un seul exemplaire à construire par exemple)

qui pourrait trouver un bon peu de paille? dans une ferme du coin peut-être?
LN
Admin

Re: atelier "gîte à insectes" pour l'inauguration des jardins Gandil samedi 18 septembre am

Message  LN le Mer 8 Sep - 9:12

j'oubliais:
les enfants ramèneront chez eux leurs constructions.

ne pourrait-on pas proposer à la mairie de s'associer à eux (espaces verts) pour imaginer la conception et la pose dans les jardins de Gandil d'un véritable immeuble à insectes que nos jeunes et moins jeunes CPNistes (volontaires) réaliseraient selon leurs inspirations?
bien-sûr ça serait un autre projet que notre petit atelier "introductif" de samedi 18...
LN
Admin

samedi 18 septembre

Message  magali le Mer 8 Sep - 20:15

C'est une bonne idée d'enchaîner avec une demande d'action de protection auprès de la mairie avec la pose d'un immeuble à insectes. On a commencé à en parler à la responsable de la communication lors du forum : au-delà de l'animation d'une après-midi, nous attendons de la mairie un partenariat sur des actions de protection. Tu as une bonne idée Hélène c'est le bon moyen de commencer à se montrer. Le mieux serait qu'on prenne rendez-vous avec la responsable espaces verts. Florence qu'en penses-tu ça pourrait nous permettre de démarrer la demande de refuges LPO.? As-tu des moments libres en journée pour qu'on puisse aller en mairie avec Hélène ?

magali

Message  joelle le Mer 8 Sep - 20:52

je veux bien donner un coup de main le samedi après-midi et en plus j'ai un chapeau de paille... (par contre, il faudra me former avant !!!)

joelle

Message  LN le Mer 8 Sep - 21:09

super Joelle,
y a que moi qui n'ai pas de chapeau de paille alors...zut!
un ptit briefing rapide avant suffira t'inquiète pas
quelques mises en conditions sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

samedi 18 septembre

Message  Charlaine le Jeu 9 Sep - 19:55

Je serai aussi là samedi. J'ai regardé les document que'Hélène a mis en lien dans son message. C'est très clair.
Pas de chapeau de paille pour le moment mais je cherche... Et pas de paille non plus. Par contre je dois pouvoir trouver dans mon garage planches et clous pour un abri à coccinelles.

Charlaine

samedi 18 septembre

Message  magali le Ven 10 Sep - 1:40

j'ai deux chapeaux, l'un en paille, l'autre en synthétique (désolée !) mais qui peut dépanner.

magali

samedi 18 sepembre

Message  Charlaine le Ven 10 Sep - 6:02

J'ai aussi trouvé un chapeau! C'est déjà ça!

Charlaine

Message  LN le Mer 15 Sep - 21:20

j'ai finalement aussi mon chapeau, pas en paille mais en papier...
j'amènerai des petits badges "Genas Club Nature" avec trombone pour que nous soyons reconnues sur notre atelier
s'il ne fait pas beau, notre atelier sera tout de même maintenu dans la salle de la cheminée (je pense que c'est dans l'espace Gandil) une fois que le traiteur du pique-nique sera parti

Chacune se débrouille pour apporter, selon son matériel, les choses suivantes:
- ficelles, cordes
- ciseaux
- petits sécateurs
- marteau et clous
- planchettes prédécoupées pour petit abri à coccinelles
- moitié de petites buches à percer (j'amène notre chignole, pour percer à l'ancienne)
- tonte sèche ou paille
- gros scotch
- petits pots de fleurs en plastique
- petites branches mortes

à vendredi! (s'il fait beau je serai sur place dès 11h environ pour mette le stand en place avant le discours et la visite des jardins. S'il pleut, ça change tout puisqu'il faudra attendre que le traiteur parte de la salle de pique nique. Peut-être que nous irons tout de même en famille vers 12h ou 13h. à voir.
LN
Admin

CR atelier gites à insectes à Gandil

Message  LN le Dim 19 Sep - 6:55

Superbe am!
beaucoup de gites à insectes ont été construits!
merci pour les insectes de nos jardins!
et n'oubliez pas de faire des tours dans les jardins de Gandil: ils sont superbes et ça butine dur déjà!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut