Parcours du coeur le dimanche 3 avril à Genas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parcours du coeur le dimanche 3 avril à Genas

Message  LN le Mar 25 Jan - 22:14

Cette année notre club va participer au Parcours du coeur organisé sur la place de la République le dimanche 3 avril toute la journée.

Notre club participera l'am de 14h à 17h:
Nous avons proposé, en lien avec la mairie, de faire découvrir les arbres du parc Réaux (sous l'école de musique) avec un plan et des fiches descriptives sur les arbres et arbustes. Le matériel est prêt car nous avions déjà fait cette animation à l'automne 2009 dans le cadre de la campagne FCPN "Aux arbres citoyens".

Il faudra mettre en place le parcours en fin de matinée, et il faudra des personnes présentes sur notre stand de départ/arrivée qui se situera normalement en haut du parc sur le trottoir du parking de l'école de musique.
C'est à nous d'organiser cette découverte comme nous le souhaitons: à vos idées donc!

Qui pourra être présent?
- pour la préparation?
- pour le rangement?
- pour la présence sur le stand au cours de l'am (c'est l'occasion de faire connaitre notre club...)? à quelles heures de l'am?
- qui a des idées pour le déroulement? (petites activités enfants encadrées plus ou moins...idées de jeux nature avec les arbres, possible à mettre en place....)

PROPOSEZ, PROPOSEZ ....

Dernière édition par LN le Ven 25 Mar - 8:57, édité 1 fois
LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

parcours du coeur le dimanche 3 avril

Message  magali le Mer 26 Jan - 22:57

Je serai là le 3 et participerai à la préparation.

magali

Aux arbres citoyens

Message  Oriane le Dim 20 Mar - 7:26

Bonjour,
nous viendront toutes les 2 le dimanche 3 avril pour l'activité "Aux arbres citoyens". Nous seront ravies de pouvoir aider mais ... nous ne connaissons pas grand chose sur le sujet ! Que pourrions-nous faire ?

Oriane

Re: Parcours du coeur le dimanche 3 avril à Genas

Message  LN le Dim 20 Mar - 7:44

je vous propose à toutes les deux de mettre en place la table d'accueil de notre animation.
Normalement elle se trouvera en haut du parc Réaux, sur le trottoir du parking de l'école de musique.
Je vous amènerai tout ce qu'il y aura à mettre sur cette table (plan du parcours + corrections des déterminations d'arbres + crayons à papier + guides divers et variés + docs sur notre club...)
je pense qu'il faudra mettre en place ça en tout début d'am vers 13h30. à voir.
on organisera tout ça dans les détails d'ici là, sur le forum.
LN
Admin

Aux arbres citoyens

Message  Oriane le Lun 21 Mar - 6:21

Bonjour ,
pas de problème ; nous viendrons aider installer la table d'accueil. Nous serons présentes de 13h30 à 15h ou plus si nécessaire.Je peux aussi préparer si nécessaire des documents à l'avance.

Oriane

Message  magali le Mer 23 Mar - 21:59

Je peux participer à la préparation et à la journée.
Est-ce qu'on utilise la clé dichotomique qui est toute prête ? Comme tu l'as dit Hélène on n'aura pas encore les feuilles, alors il faudrait utiliser des photos, ce n'est peut-être pas évident.
Pour les activités enfants on peut proposer de faire des traces d'écorce : on appuie une feuille de papier contre un tronc et on balaie la feuille avec une craie grasse, le résultat est sympa. J'ai trouvé aussi dans un des bouquins de mes enfants une histoire qui raconte comment se nourrit un arbre + un jeu pour connaître les différentes parties d'une feuille et une présentation des différentes formes de feuilles. Je les envoie par mail.

magali

Message  LN le Ven 25 Mar - 8:49

ok magali

TBonne idée d'activité pour ce qui est des écorces, si quelqu'un a le matériel pour (?) ou bien on peut peut-être envisager quelques achats (?)
pour les autres activités dont tu m'as envoyé des exemplaires par mail, j'ai vérifié, tout est ok si ce n'est que je ne vois pas bien ce qui apparaît colorié sur la fiche description d'une feuille (j'ai peur qu'il y aie quelques erreurs, pétiole, nervures...) à voir donc à partir des vrais exemplaires. mais c'est une bonne idée d'activité enfant. ça suppose quand-même qu'on mette une petite table camping au milieu du parc, peut-être à un endroit où il y a des feuilles persistantes (lierre, magnolia, if...) on n'a demandé qu'une table en mairie pour le stand d'accueil en haute du parc donc ça suppose une table perso à amener.

Voilà ce que je propose:
- je me charge de mettre à jour si besoin les affichages prévus pour les espèces d'arbres (ajouter des photos des feuilles, des fruits...si besoin)
- on se prévoie un stand dans le parc où on met à disposition les 2 flores dichotomiques (conçues pour le rallye nature de l'année dernière) pour que les + grands s'initient à la détermination scientifique d'une ou deux espèces à feuilles persistantes (ou avec un peu de chance déjà sorties) et où les plus petits peuvent faire les petits jeux prévus par Magali. Magali, ça serait bien que tu sois présente sur ce stand? ok?
- je pense à un autre stand: "les autres habitants du parc Réaux" avec une lunette pour l'observation d'oiseaux (on peut se fixer quelque part une photo de mésange ou de pic ou bien s'arranger pour donner sur un trou dans un platane où nichent les étourneaux) + obs de la faune du sol dans deux terrariums dans lesquels les enfants peuvent gratter pour y observer des bêbêtes (on avait en plus une présentation imprimée toute faite sur la décomposition de la MO dans le sol "forestier") Christophe et Valérie pourraient peut-être être sur ce stand et/ou moi

Pour le stand d'accueil et d'arrivée (en haut du parc), on a Oriane et Sabine qui le mettent en place et le tiennent jusqu'à 15h puis Nathalie qui enchaîne de 15h à 17h. ça serait bien d'avoir d'autres adhérents qui s'associent à Nathalie, c'est plus sympa.

sinon je mettrait en place les affichages sur les arbres en toute fin de matinée et début d'am. est-ce que quelqu'un pourra venir avec moi pour m'aider avec les ficelles et cordes à entourer les troncs...?

amener aussi tous des crayons à papier (marqués pour que vous puissiez les récupérer ensuite) pour prêter aux gens afin qu'ils remplissent leurs plans avec leurs réponses.

LN
Admin

Message  magali le Ven 25 Mar - 21:34

OK.
Je refais les fiches.
Je t'aiderai à installer les affiches le matin.

magali

parcours du coeur

Message  Charlaine le Dim 27 Mar - 9:42

Pour dimanche prochain,je peux être là en fin de matinée (10h30? 11h?) pour faire des noeuds et revenir de 15h à 17h au stand.
charlaine

Charlaine

Message  joelle le Lun 28 Mar - 20:18

Je viendrai dimanche après-midi et je pourrai donner un coup de main sur les stands (mais attention, je ne suis pas une experte !!!)
Joëlle

joelle

bilan de l'organisation de dimanche

Message  LN le Jeu 31 Mar - 20:41

10h 12h: Magali et LN mettent en place les affichages sur les arbres du parc RDV en haut du parc à 10h

13h30 14h30 : Oriane, Sabine, LN et Charlaine (si tu peux venir en début d'AM) mettent en place la table d'accueil en haut du parc Réaux: RDV sur la place de la république où est stocké notre matériel à 13h30/ transfert de table et chaises de la place au parking de l'école de musique (d'autres personnes de la mairie nous aideront à apporter le gros matériel)

14h: Magali, LN et Christophe et Valérie (si vous pouvez être là ?) mettent en place les 2 stands dans le parc "faune du parc" avec une lunette et des terrariums pour la faune du sol et "atelier feuille, écorce, détermination" avec coloriages, clés dichotomiques, une table camping (celle d'LN) judicieux de se placer près d'un banc du parc

14h30: début de l'animation avec
- Oriane et Sabine au stand d'accueil jusqu'à 15h
- Charlaine et Nathalie au stand d'accueil de 15h à 17h
- Valérie et/ou Christophe au stand "faune du parc" de 14h30 à 17h
- Magali au stand "feuilles, écorce et détermination" de 14h30 à 17h
- Joëlle et LN entre les deux stands (navigant pour apporter de l'aide)

ATTENTION: amener tous des crayons à papier marqués, que nous devrons prêter aux participants et qu'ils nous rendront en fin de parcours.

LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut