2ème rallye nature "l'insolite à votre porte" dimanche 22 mai 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2ème rallye nature "l'insolite à votre porte" dimanche 22 mai 2011

Message  LN le Dim 30 Jan - 8:10

La fête de la nature 2011 se déroulera du 18 au 22 mai.

Je propose que nous renouvelions notre si belle expérience de l'année dernière avec notre 2ème rallye nature à Genas.
Le thème est le suivant: "l'insolite à votre porte"....
Le dimanche am est un bon moment je crois: moins de matchs que le samedi, les gens sont en famille ou tranquilles et peuvent venir passer un bon moment dehors, non loin de chez eux.
Je propose donc le dimanche 22 mai après-midi.

Avis à toutes les idées!!! Nous pourrions faire découvrir un autre coin de Genas cette année.
Nous avons le temps d'en discuter, de proposer des idées et d'organiser tout ça au mieux.
A partir de février c'est à dire après-demain, nous pouvons inscrire notre animation sur le programme national. je pense qu'on peut se laisser jusqu'à fin mars pour avoir une belle idée.
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

une idée: le peuple de la prairie et sa mare...

Message  LN le Ven 25 Mar - 9:07

On a eu une idée avec Magali pour le thème ou fil conducteur de notre 2ème rallye-nature:

Pourquoi ne pas faire découvrir aux gens les habitants d'une belle prairie fleurie et de la mare qui s'y trouve?
On a pensé au site de Mathan et plus particulièrement à la belle prairie (avant pâturée par quelques chevaux, pour ceux qui se rappellent) qui se trouve à droite de l'étang quand on regarde en direction du château d'eau, de l'autre côté de la petite route qui longe l'étang. En bas de cette prairie (qui vient d'ailleurs d'être clôturée) se trouve une belle mare bien sauvage.

On attend l'autorisation de la mairie pour investir la zone (qui d'ailleurs lui appartient) et il faudra qu'on voit avec les "espaces verts" pour qu'ils ne fauchent pas ou seulement en partie la prairie....bref il y a du travail mais je crois que l'idée peut être bonne: découvrir tous les êtres vivants peuplant la zone. Est-ce qu'on se limite aux insectes? à discuter.

Qu'en pensez-vous?

LN
Admin

2e rallye-nature : 1 idée

Message  Oriane le Dim 3 Avr - 7:37

Bonjour,
une idée m'est venue pour le rallye-nature. Comme il se passe dans une prairie, on pourrait fabriquer des "carrés diversité" : c'est un carré fait à partir de planche de bois où l'on punaise des fils à la verticale et à l'horizontale (ça fait une sorte de quadrillage) , qu'on pose sur le sol et on fait une fiche avec le quadrillage de dessiné où l'on notera les différentes espèces trouvées par des points de couleurs qu'on légendera à coté. On peut noter aussi les espèces animales rencontrées mais je pense qu'on devrait faire soit les espèces végétales soit les espèces animales sinon on va se mélanger. C'est une activité pour montrer d'une certaine manière qu'il y a beaucoup d'espèces végétales dans un carré de 1 m2. Si j'ai mal décris le carré dites-le et j'en dessinerai un que je mettrai sur le forum.

Oriane

Re: 2ème rallye nature "l'insolite à votre porte" dimanche 22 mai 2011

Message  LN le Dim 3 Avr - 8:10

Excellente idée, on garde.
Tout à fait d'accord avec toi pour appliquer cette technique à la flore.
Est-ce que tu pourras te charger de confectionner 2 ou 3 carrés en bois avec fils tendus? Ou est-ce que quelqu'un d'autre se propose de le faire?
Il faudra peut-être prévoir des petites flores simplifiées qu'il nous faudra adapter aux espèces présentes là-bas. Je peux me charger de leur détermination en amont et de la conception de flores avec les espèces les plus courantes et faciles à déterminer de nos prairies locales.
LN
Admin

inscription de notre rallye au programme national des animations!

Message  LN le Dim 3 Avr - 8:13

ça y est: notre rallye est inscrit au programme national de la fête de la nature:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

Message  anneso le Dim 3 Avr - 22:06

oui Oriane c'est une excellente idée ! Et ta description est très bien faite, pas besoin de dessiner;

J'ai quelques questions sur la mare vu que je ne la connais pas du tout. On peut s'approcher au bord pour prélever de la faune ? D'ailleurs quel type de faune ? Copepodes, ostracodes , larves de libellules, grenouilles ? Car en fonction de ces réponses j'ai des idées d'animation,
On a eu l'autorisation de la mairie ou pas ?

anneso

2e rallye-nature à Mathan

Message  Oriane le Lun 4 Avr - 4:18

Bonjour,
je suis très contente que mon idée a été retenue et c'est avec plaisir que j'en ferai au moins 2. Une fois finis, je les garderai chez moi où je les apporterai chez toi, Hélène ? Si j'ai bien compris, c'est toi, Hélène, qui te charge des détermination simplifiées ?
Pour répondre à la question : " Est-ce qu'on a eu l'autorisation ? " , Hélène m'a dit dimanche qu'elle avait eu l'accord du maire (et comme elle l'a inscrit sur le programme national de la fête de la nature je pense que c'est sûr) pour aller sur le site de Mathan.

Oriane

Message  LN le Lun 4 Avr - 4:57

oui en effet pas de problème: on a l'autorisation du maire pour l'accès au sit.
pour les détails de l'accessibilité à la mare, son "statut" a changé il y a peu et je n'y suis pas retournée depuis: en effet la prairie en question (qui contient la mare) a été clôturée (car la mare servait de dépotoir de toilettes...pour les gens qui venaient pêcher dans l'étang de l'autre côté de la route...).
Du coup depuis, je ne sais pas si la mare a elle-même été clôturée au sein de la prairie, je ne pense pas mais il faut aller y faire un tour.
C'est une mare "sauvage", la végétation de ses bords est sympa: phragmites, iris jaune... elle accueille de façon sure des grenouilles vertes nombreuses. Je pense qu'on peut compter sur la faune aquatique suivante: notonectes, dytiques, tétards, alevins, larves de moustiques, larves de libellules et en micro des daphnies, cyclopes... De toutes façons et comme nous l'avions fait pour le rallye-nature de l'année dernière, on peut aussi faire le matin même des prélèvements très riches ailleurs (je pense à Miribel Jonage et au grand large où je connais des coins super pour des prélèvements d'eau douce très intéressants) et permettre ainsi d'enrichir nos observations sur place.

je m'occupe des flores de détermination simplifiées pour les espèces végétales herbacées (il faudra que je demande l'autorisation d'accéder au site plusieurs fois avant le rallye pour maîtriser le terrain (je vous tiendrai au courant du moment où j'y vais pour que certains puissent se joindre à moi, s'ils veulent).
LN
Admin

un fil directeur possible pour notre rallye

Message  LN le Lun 4 Avr - 5:03

j'ai pensé à une structure possible que nous pourrons donner à notre rallye cette année:

Il y aurait plusieurs stands à thèmes: 1 sur la faune aquatique, 1 autre sur les plantes herbacées de la prairie, & autre sur la végétation de la mare, 1 autre sur la faune du sol, 1 autre sur les insectes et autres arthropodes de la prairie..... par exemple.

Et pour chacun de ces stands on aurait 4 domaines abordés: détermination / anatomie (structure) / physiologie (fonctionnement) / écologie (relations entre organismes, impacts sur l'environnement, place dans l'écosystème mare ou prairie...)

Pour chacun de ces domaines, on étudie un exemple à fond sous la forme d'activités diverses et variées.

LN
Admin

Message  anneso le Lun 4 Avr - 6:51

Je veux bien me charger de la faune du sol ou la faune aquatique ou petites bêtes de la prairie (d'ailleurs je ne sais pas ce que j'ai fait du livret CPN sur ce sujet). La flore ce n'est pas ce que je préfère.
Tiens moi au courant Hélène quand tu y vas pour que je puisse repérer un peu la faune existante.

anneso

2e rallye-nature à Mathan

Message  Oriane le Mar 5 Avr - 5:36

Bonjour,
je serai là le dimanche 22 mai (avec ma maman) je m'occupe déjà du "carré diversité" (j'ai d'ailleurs une question Hélène : Une fois finis je te l'amène chez toi où je le garde ? ) mais j'aurais très envie de participer à l'organisation (avant le rallye) et à une animation (pendant le rallye) ; mais je ne m'y connais pas vraiment.

Oriane

Message  LN le Jeu 7 Avr - 8:05

sans aucun souci: tu pourras participer à la préparation et tenir un "stand" le jour du rallye.
Comme chaque adhérent peut le faire d'ailleurs et c'est d'ailleurs en préparant ce genre d'activité qu'on en apprend beaucoup (moi comprise) sur la nature et que petit à petit on la connait de mieux en mieux.
Ce n'est que l'expérience du terrain qui forme, alors oui bien-sûr tu participeras et je te propose même de suite de tenir le stand biodiversité végétale dont tu as eu l'idée (ce qui rentrerait dans le domaine "écologie" du stand "les plantes de la prairie").
Que penserais-tu d'ailleurs de faire comparer aux gens la biodiversité de cette prairie fleurie et non entretenue par tontes et celle de la pelouse entretenue, non loin, de l'autre côté de l'étang de Mathan? en plus si tu prévoies 2 carrés quadrillés tu peux faire "travailler" 2 personnes en même temps aux 2 endroits pour ensuite leur faire confronter leurs résultats (mais par contre ça mobilise bien-sûr un peu tes 2 carrés) à voir. c'est toi qui décides comment gérer.
LN
Admin

2e rallye-nature

Message  Oriane le Ven 8 Avr - 8:20

Bonjour,
je suis très contente de pouvoir tenir un stand et je suis d'accord avec toi Hélène : c'est en préparant quelque chose pour apprendre à quelqu'un d'autre (compliqué!) qu'on apprend le plus. Je suis partante (et même super!) pour tenir le stand "écologie" des "plantes de la prairie" (c'est ce que j'ai compris). J'avais pensé au fait de mettre les carrés dans 2 milieux différents mais je croyais que la prairie était espacée par rapport à l'espace "pelouse tondue" (en fait je pense que si tu le proposes ça doit être faisable). Si je récapitule la "fonction" du stand "écologie" de "les plantes de la prairie" : il se passe dans 2 milieux différents le 1er est la prairie et le 2e est "pelouse tondue" ; il y a un "carré diversité" dans chacun de ces milieux ; il y a une personne qui va faire l'activité dans le milieu 1 et une autre dans le milieu 2 et on compare les résultats ! Dès que j'ai de nouvelles idées, je vous les transmets . Bon week-end !
P-S :
Si on a le temps ce week-end (c'est pas sûr), on ira voir le lieu du rallye.

Re-bon week-end !

Oriane

2ème rallye nature l'insolite à votre porte

Message  magali le Dim 17 Avr - 22:07

J'ai fait une fausse manip, j'ai laissé un message pour le rallye sur un autre thème.

voilà ici recopié ce que tu as écrit ailleurs (LN):
Ca grouille d'idées c'est chouette !
Côté organisation matérielle, je m'occupe de réserver les grandes tables de la mairie + chaises, on en aura besoin à l'accueil et pour le goûter. En revanche je ne sais pas comment on les transportera. Chacun peut préparer un gâteau et le club achète les boissons. Qu'en pensez-vous ? Qui peut faire un gâteau ?

Sinon, je pensais qu'il faudrait un stand pour les jeunes enfants (2-5 ans) qu'on prendrait seuls, tous les 3/4 d'heure pour que pendant ce temps les plus grands et les parents puissent bien profiter des activités.
Il pourrait y avoir la même démarche que pour les grands
- un temps d'observation très simple (je mets le nez dans l'herbe, je vois de l'herbe, des fleurs, des petites bêtes- je regarde la mare, je vois de l'eau, des herbes, des petites bêtes)
- suivi d'un temps de coloriage (je regarde une fleur, un animal et colorie ses différentes parties)
- et de petits jeux pour comprendre le lien entre les espèces.
Je peux m'en occuper. L'idéal serait d'être deux mais pour l'instant mieux vaut concentrer nos efforts sur les autres stands.
Il faudra m'aider en amont pour
- repérer qq petites bêtes de la mare
- trouver qq exemples de relation entre espèces pour que je puisse imaginer des petits jeux.

magali

Message  LN le Lun 18 Avr - 8:11

super!
on garde cette idée de stand pour les plus petits.
pour les relations dans l'écosystème mare, tu peux utiliser le "qui mange qui?" avec l'exemple de la grenouille verte qui se nourrit des larves de moustiques (il y a les deux représentés en plus dans la mare de Mathan).

ok pour que le CPN achète les boissons et les adhérents préparent des gâteaux, pour les participants. Je pense de + que nous devons garder la gratuité totale des boissons et gâteaux pour les gens à la fin du rallye.

j'ai eu une autre idée pour conserver le côté "rallye" de notre manifestation: les participants n'auront cette fois-ci pas de feuille de route mais par contre on prévoit des petits diplômes de "naturaliste" (sans date préremplie comme ça on pourra à n'importe quelle autre occasion réutiliser le rab de photocopies) à remettre aux enfants ayant fait le rallye. Et pour obtenir ce diplôme, il faut avoir fait chacun des stands proposés: "flore de la prairie" "flore de la mare" "insectes de la prairie" "bêtes de la mare" "bêtes du sol de la prairie". On peut imaginer du coup que chaque enfant devra se faire faire un petit tampon sur la main, à chaque stand. Il nous suffit de se procurer des tampons soit simples soit adaptés à chaque stand si on trouve (une fleur, un insecte, de l'eau,...

LN
Admin

proposition

Message  LN le Lun 18 Avr - 8:17

anne so, je te propose de préparer quelque-chose sur la faune du sol de la prairie (ton activité avait tellement bien marché au parcours du coeur...), en essayant de suivre les domaines "anatomie" "physiologie" "écologie".

je propose pour que notre travail soit limité et efficace, que nous ne choisissions à chaque fois qu'un seul exemple permettant d'illustrer chacun des domaines ci-dessus. Par ex pour le domaine "écologie" du stand "faune du sol", on pourrait se limiter à trouver une activité amenant à faire découvrir le rôle des bêtes du sol. Pour le domaine "anatomie", on se limite à une bestiole par exemple le géophile et on trouve une activité permettant de décrire son anatomie etc...

LN
Admin

Message  magali le Lun 18 Avr - 21:56

Je suis d'accord avec toi LN pour qu'il n' y ait qu'à chaque stand une seule espèce étudiée. Mais est-ce qu'il ne faut pas au début de chaque stand faire d'abord découvrir en qq minutes la diversité du lieu (comme le stand d'Oriane) : dans 20 cm2 de terre il y a pleins d'espèces, dans une mare il y a des larves, des amphibiens.... ?

Est-ce qu'on peut trouver un jour, après les vacances, où ceux qui animent un stand se retrouvent sur place ?

magali

Message  LN le Mar 19 Avr - 5:11

dans le domaine "écologie" de chaque stand on aura de toutes façons je pense l'aspect biodiversité qui apparaitra (que ce soit pour illustrer les relations trophiques, les adaptations ou juste pour illustrer la biodiversité).

Je vais aller sur le site ce samedi matin, voire aussi l'am.
Qui est dispo pour m'accompagner?

LN
Admin

Message  magali le Mar 19 Avr - 7:37

Je ne peux pas samedi.

magali

Message  LN le Sam 23 Avr - 18:48

je suis allée voir le site: super!
belle prairie, belle ambiance nature, les grenouilles vertes s'en donnaient à cœur joie...
j'ai fait un plan que je mettrai en ligne dès notre retour de vacances le 2 mai.
D'ici là il nous faut des personnes organisatrices!!!!! alors faites vous connaitre!
LN
Admin

Rallye-nature

Message  Oriane le Mar 10 Mai - 6:05

Bonjour,
quand est-ce que le rallye-nature commence pour le "public" et se termine ? Et pour les organisateurs ?

Oriane

Message  LN le Mar 10 Mai - 8:23

Pour le public:
14h 18h

Pour les organisateurs: il faudrait je pense que nous mettions en place à partir de 11h en amenant un p'tit pique-nique rapide à prendre sur place.

je n'ai pas eu bien le temps de me mettre dans le rallye ces derniers temps, mais ça vient....faut que j'm'y mette et que je relance tout le monde car pour l'instant on est pas assez nombreux pour l'organisation....
LN
Admin

Message  LN le Dim 15 Mai - 8:06

pour amener à la fois un peu d'autonomie aux participants dans leurs découvertes et un peu de "jeu" à notre rallye, on peut faire des "pauses" à thèmes d'observations (p'tites activités sensorielles) le long du chemin avec pour objectif de trouver 1, 2 ou 3 lettres d'un mot mystère. Les participants à la fin du parcours ont trouvé toutes les lettres de ce mot et doivent le reconstituer et le donner à la table d'arrivée.

L'organisation est en cours par mail. N'hésitez pas à nous rejoindre par exemple sur le stand d'accueil ou sur le stand de la faune de la prairie et de la mare.
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut