Samedi 26 septembre : brame du cerf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samedi 26 septembre : brame du cerf

Message  LN le Ven 11 Sep - 2:54

réservez votre we du 26 27 septembre, on sera en pleine période de brame.
je propose une sortie dans le Vercors en forêt de Lente.
à la tombée de la nuit les cerfs se font entendre.
pourquoi ne pas y rester le soir la nuit et repartir le lendemain?
peut-être existe -t-il des coins moins connus? quelqu'un connait?
--> samedi soir dans le vercors 26 septembre
--> jumelles et habits chauds à prévoir!

Dernière édition par LN le Ven 19 Mar - 9:28, édité 2 fois
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 26 septembre : brame du cerf NOUVELLE PROPOSITION

Message  LN le Dim 13 Sep - 2:58

pour le brame je vous propose plus simple et moins loin que le vercors pour commencer (si la foret de Lente en intéresse certains, je leur donne le lieu exact s'ils veulent):
en foret de Chambaran (vers Roybon) le samedi après-midi et soir.
ça nous permet de rentrer quand on veut sans passer la nuit sur place.
le brame c'est à la tombée de la nuit (et toute la nuit jusqu'à l'aube).

je propose donc une balade l'après-midi dans la foret de Chambaran et on se prépare une bonne soupe pour le soir (j'amène un ou plusieurs réchauds) et on écoute le brame jusqu'à l'heure qu'on veut...

--> RDV à genas ou sur place (à voir) en début d'après-midi
--> réchaud, pique-nique du soir, affaires chaudes et discrètes, jumelles, appareil enregistreur...

qui est ok?

Dernière édition par LN le Ven 18 Sep - 4:48, édité 1 fois
LN
Admin

Re: brame du cerf NOUVELLE PROPOSITION

Message  Jeanne le Mar 15 Sep - 10:13

Je suis partante ! On pourra peut etre faire un petit tour (voir un detour) du cote de l'Abbaye pour accompagner notre soupe d'un bon morceau de fromage de Chambaran Smile Hmmm je me leche deja les babines !

Par contre on ne pourra pas partir de Genas avant 15h30, ca ne fait pas trop tard ? Au pire on se rejoint sur place quelque part.
Jeanne

brame du cerf

Message  magali le Dim 20 Sep - 4:44

Bonjour,
Mon voisin Robert, nouvellement inscrit, va se renseigner auprès du Office du Tourisme de Villars les Dombes pour savoir si on peut entendre des cerfs dans les Dombes.
A voir.
Magali

magali

brame du cerf

Message  corinne le Mer 23 Sep - 3:14

Salut,
c'est une bonne idée le Parc de Chambaran. Je les ai contactés car je pensais que le parc fermait trop tôt le soir ....pas du tout. Ils ouvrent à 9h le week-end et on peut y rester toute la nuit si on veut. Par contre ils mettent en garde contre le danger de charge des cervidés la nuit en période de rut, ce qui m'étonne car j'ai toujours vu les cerfs fuir au moindre petit bruit de rien et devoir développer des trésors d'efforts de discrétion! Peut-être le comportement change-t-il quand ils ne sont pas chassés? J'aimerais venir mais rien de sûr pour l'instant.

corinne

Re: Samedi 26 septembre : brame du cerf

Message  LN le Mer 23 Sep - 5:27

en fait je ne pensais pas au parc de Chambaran dans la mesure où ça reste en grand enclos avec entre autre faune bien du coin, des daims pas bien de chez nous.... et puis quelques sangliers quasi apprivoisés...
je pensais plutôt à une balade dans la forêt de chambaran (proposition le bois de Gargamelle...) l'après-midi et rejoindre l'étang du revel (à sec en cette fin d'été) près de l'entrée du parc pour notre pique-nique du soir puis balade de nuit à la lampe de poche le long de l'enclos du parc mais à l'extérieur.
Il est vrai que nos chances d'observer et d'entendre seront + grandes si on est dans le parc.
à voir. payer l'entrée ou rester à l'extérieur?
Que ceux qui viennent s'expriment! Jeanne, Magali, Corinne, qu'en pensez-vous?

Une chose est sûre: les cerfs demandent la discrétion alors ce devra être, au moins en fin de journée et début de nuit, une balade silencieuse, à l'écoute des bruits de la forêt.
Nous devons impérativement éviter le dérangement de ces grands mammifères en pleine reproduction.
Peut-être entendrons-nous la chouette hulotte (comme cette nuit à genas dans le parc Réaux...).

Deux RDV possibles:
- à Genas pour ceux qui partiraient en début d'après-midi
- sur place (à préciser: abbaye de la Trappe pour y acheter de la tomme de Chambaran ou direct à l'étang de Revel?) pour ceux qui ne peuvent arriver que plus tard dans l'après-midi
LN
Admin

Re : Re : Samedi 26 septembre : brame du cerf

Message  Jeanne le Jeu 24 Sep - 8:35

Interieur comme exterieur on aura toujours quelque chose a voir (et a entendre). Les enfants eux seront peut etre plus contents de voir les betes du parc mais pas d'obligation. On pourra peut etre se decider sur place selon les envies de chacun ? Vers quelles heure pensez vous partir ? Le RDV a l'abbaye me parait plus simple pour les retardataires, a voir si ce n'est pas trop contraignants pour ceux qui y seront deja Smile
Jeanne

Message  LN le Ven 25 Sep - 0:40

D'après Corinne qui a contacté le garde du parc naturel de Chambaran, le brame commence tout juste.
On verra tous ensemble sur place si on entre dans le parc (prévoyez de l'argent: à partir de 10 pers payantes on a les tarifs groupe: 5,5 euros ad et 3,9 euros enfants de + de 6 ans) ou si on reste en périphérie.
RDV sur place vers 16h45 à l'étang du revel (port revel). je vous avais parlé initialement de l'abbaye de la Trappe mais c'est 15 km plus loin que le parc, alors je pense que ça ne sert à rien. et puis je ne suis pas sure que la tomme de chambaran soit encore produite par les soeurs de l'abbaye...
Pour y aller: autoroute Grenoble sortie N°8 Bourgoin J. puis suivre la N85 en direction de Grenoble. Passer Nivolas Vermelle, éclose,Champier puis tourner à droite direction la côte st andré D71. Traverser la côte st andré et suivre la D71 direction St Siméon de Bressieux. Passer St Siméon de B et poursuivre en direction de Roybon. Puis attention, suivre les indications "parc naturel de chambaran" à gauche. les routes sont de plus en plus petites et s'enfoncent dans la forêt. Non loin avant le parc naturel, sur votre droite vous verrez l'étang de revel à sec avec un panneau pour les pêcheurs. Garez-vous sur le parking à gauche. On se retrouve ici.
Nous faisons une balade dans le bois de gargamelle en début d'après-midi et on se rejoint sur le parking.
Prévoir: des vêtements chauds et discrets, un enregistreur si vous avez, des lampes de poche et bien sur le pique-nique du soir (j'amène 2 réchauds et quelques gamelles)
et ce sera l'aventure!!!!
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut