plaine de l'est genassien-PROSPECTION- +12 ans- jeudi 7 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plaine de l'est genassien-PROSPECTION- +12 ans- jeudi 7 juillet

Message  corinne le Mar 5 Juil - 22:05

Rebelotte: même descriptif que pour les autres sorties proposées sur ce secteur.
si vous êtes intéressés, laissez un message sur le forum, on fixera le rv en fonction des réponses éventuelles.

corinne

Revenir en haut Aller en bas

Re: plaine de l'est genassien-PROSPECTION- +12 ans- jeudi 7 juillet

Message  LN le Mer 6 Juil - 7:10

Je suis partante pour demain matin tôt.
On y va en vélo, est-ce que c'est possible pour toi?
On peut dire 7h soit devant chez toi soit devant chez moi (s'il n'y a personne d'autre qui s'inscrit)?
J'attends ta réponse.
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Message  corinne le Mer 6 Juil - 7:35

OK pour 7h devant chez moi, 66 rue jean Moulin si d'autres veulent nous rejoindre, avec jumelles.

corinne

Message  LN le Mer 6 Juil - 7:52

J'amène aussi la longue vue dans mes sacoches vélo et la liste de piafs que Robin et ma maman avait faite. Et puis, demain, je suivrai le guide....
LN
Admin

Message  corinne le Mer 6 Juil - 23:17

mini compte rendu de ce bon moment(le complet sera dans la rubrique biodiverstié-oiseaux prochainement). En fin de compte, LN étant très limitée en temps, nous sommes allées dans les champs au sud de Vurey. Nous avons observé plusieurs faucons crécerelle dontjeune (site nidication possible), observé en vol et posés dans de très bonnes conditions des oedicnèmes criards, buses, pic vert, alouette des champs, et aussi plusieurs lièvres,entendu fauvette à tête noire, verdier, tourterelle des bois, rossignol.... Nous avons discuté avec un agriculteur qui nous a appris plein de choses passionnantes comme le lieu de nidification de la huppe (y retourner au printemps prochain) mais aussi ses rencontres de renards de blaireaux; nous avons vu chez lui 5 nids récents d'hirondelles rustiques. Nous y retournerons.

corinne

Message  LN le Jeu 7 Juil - 18:46

Vraiment un super moment en effet.
J'ai adoré la discussion avec l'agriculteur et nous connaissons dorénavant le p'tit nom des moineaux: les mouines!!!
Sa connaissance de la nature est belle: une connaissance de terrain, pas technique, pas rigoureuse mais basée uniquement sur le vécu, les observations, 24h sur 24, 7 jours sur 7 depuis des dizaines d'années... Ce savoir est vraiment d'un grand intérêt, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux de faire le tour des fermes en exploitation de Genas et de rencontrer les agriculteurs pour les écouter comme on l'a fait hier à Vurey.
Peut-être que certains d'entre vous vont régulièrement acheter des oeufs, du lait.... dans une d'entre elles? Parlez du CPN et demander leur quels mammifères , quels oiseaux...ils observent régulièrement. Pour notre recensement des nids d'hirondelles rustiques, c'est très intéressant car ces dernières nichent uniquement dans d'anciennes étables (à ovins et bovins) et à l'intérieur, donc pour les compter il faut entrer...
Qu'en pensez-vous?
LN
Admin

Message  corinne le Ven 8 Juil - 3:15

Très bonne idée en effet. Les agriculteurs sont des gens de terrain qui possèdent en plus l'histoire de leur territoire. Celle-ci est souvent enrichissante pour avoir une idée des changements qui se sont opérés chez les populations d'animaux. Les noms qu'ils emploient sont parfois surprenants, par exemple celui-ci nommait les oedicnèmes des courlis qui sont une autre espèce, il est donc bon de vérifier avec un guide ou un signe distinctif si on parle bien de la même chose (autre exemple, les éperviers comme les faucons tous types confondus sont souvent appelés tiercelets)
En plus, étant chaque jour sur le terrain, ils sont souvent les premiers à savoir une espèce arrivée, d'où l'intérêt pour le cpn de lier de bons contacts avec eux, leur laisser éventuellement nos coordonnées pour qu'ils nous préviennent si qqch sort de l'ordinaire. En plus, en général, ils apprécient notre intérêt, conscients qu'après eux, bien des espèces disparaitront, notamment aux alentours des grandes villes.Bref, entièrement d'accord avec toi, LN .

corinne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut