Club jeunes : atelier : mais que font les animaux l'hiver ? dimanche 26 février 14h30 15h30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Club jeunes : atelier : mais que font les animaux l'hiver ? dimanche 26 février 14h30 15h30

Message  magali le Dim 22 Jan - 6:30

Pour les enfants :
Je vous propose de vous rassembler le dimanche 26 Février de 14h30 à 15h30, chez moi (8 rue des acacias, Genas) pour répondre ensemble à une question :

« Mais que font les animaux l’hiver ? : que font les rapaces ? où sont passés les insectes ? où dorment la grenouille et les autres amphibiens ? où dort la couleuvre ? qu’est-ce que le loup mange l’hiver ? »

Chaque enfant pourra présenter une ou plusieurs réponses aux autres copains.

Choisis un thème, celui que tu préfères, inscris-toi sur le forum et prépare les réponses à la maison. Le jour de l'atelier, viens nous raconter (en 2, 3, 5 minutes, pas plus de 10 minutes), ce que tu as trouvé, observé ...

Voici quelques exemples mais tu peux bien-sûr en choisir un autre.

Que font les rapaces l’hiver ?
Que font les insectes l’hiver ?
Que font les amphibiens l’hiver ?
Que fait la couleuvre l’hiver ?
Que fait le loup l’hiver ?
Autre idée :
Autre idée :

Quand tu as choisi ton animal, si tu as besoin d’aide, voici quelques pistes pour faire tes recherches :

Que font les rapaces l’hiver ? : le faucon crécerelle et la buse sont restés à Genas : que mangent-ils , vivent-ils en couple ? où est passé le milan noir ?
__________________________________________________________________________________________________
Que font les insectes l’hiver ?
Est-ce que je peux les voir dans mon jardin en ce moment, est-ce qu’ils hibernent ?
__________________________________________________________________________________________________
Que font les amphibiens ?
Passent-ils l’hiver au fond de la mare ? Qui passe l’hiver sous le feuillage d’une forêt ?
Que fait la couleuvre l’hiver ?
Pourquoi la couleuvre doit-elle attendre le retour de la chaleur pour se réveiller ?
Que fait le loup l’hiver ?
Dans quelle région vit le loup en France, quelles traces je peux repérer l’hiver pour savoir ce que fait le loup : des traces de pattes, des traces de combat … ?

Le jour de l’atelier tu peux apporter un livre, une affiche, une photo … et si tu as besoin d’aide dis-le, on t’aidera.
A toi de jouer !

magali

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club jeunes : atelier : mais que font les animaux l'hiver ? dimanche 26 février 14h30 15h30

Message  LN le Mar 31 Jan - 8:03

je ne serai pas là pour cette animation amis je te ferai passer Magali un DVD de la Salamandre "SURVIVRE animaux des Alpes en hiver".
Ce petit film commenté dure à peu près 25 minutes. Tu pourras au moins en montrer quelques séquences si tu le souhaites.

Autre petite idée : sous quelles formes les animaux passent-ils l'hiver? Sous la forme d’œufs ? à l'état larvaire ? adultes ?
Ce n'est qu'une piste (peut-être un peu plus complexe que les autres que tu as très justement données, mais pour les plus grands éventuellement...).

LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

que font les animaux l'hiver?

Message  Charlaine le Mer 8 Fév - 8:14

Théo a envie de présenter la vie de l'écureuil l'hiver, et Axelle serait interessée par les insectes.

Charlaine

Participation à l'atelier Que font les insectes

Message  CHEVAIS le Mer 8 Fév - 8:37

Bonjour,

Arthur parlera des rapaces et Thomas parlera des couleuvres .

A bientôt

Nathalie, Arthur et Thomas

CHEVAIS

Re: Club jeunes : atelier : mais que font les animaux l'hiver ? dimanche 26 février 14h30 15h30

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut