ANNULE ET REPORTE : il pleut...Dimanche 22 novembre matin: aux arbres citoyens (parc Réaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANNULE ET REPORTE : il pleut...Dimanche 22 novembre matin: aux arbres citoyens (parc Réaux)

Message  LN le Dim 1 Nov - 2:50

pour participer activement à la campagne "aux arbres citoyens" lancée par la FCPN, je propose qu'on organise une petite découverte des arbres du parc Réaux, à tous les passants du dimanche matin (et ils sont nombreux grâce au marché sous la halle, non loin...)
ce sera l'occasion de nous faire connaitre, de mettre en valeur le parc Réaux que nous aimons et de sensibiliser les passants à la biodiversité végétale du site.

pour l'instant je vois ça comme suit:
- un accueil en haut du parc sur le trottoir du parking de l'école de musique avec une (ou deux) lunette d'ornitho des petits guides ou docs sur quelques piafs, écureuil, hérissons, chauve-souris (habitants du parc directement dépendants des arbres) et des photos plaquées sur certains arbres: à identifier à la lunette
- distribution à l'accueil d'un tout petit plan (fait à la main) du parc avec des numéros où se rendre (et sur ce plan, un peu de pub pour le Genas Club Nature!...)
- à chaque numéro correspond un arbre à identifier
- sur cet arbre (accroché à une branche) un petit écriteau en bois avec d'un côté "qui suis-je?", la feuille et le fruit, un bout d'écorce... (selon dispo) et de l'autre côté la réponse: nom français + nom scient + anecdote + utilité dans la nature...

ainsi, les passants repartiraient avec le petit plan (toujours d'actualité) avec le nom des arbres découverts notés dessus et les coordonnées de notre club...
qui a des idées?
on peur se répartir les tâches suivantes:
- contacter la mairie pour autorisation du projet
- identification et détermination des arbres à faire découvrir
- conception du plan
- récupération des feuilles et fruits dispo + séchage
- trouver les anecdotes et trucs sympas à dévoiler sur chaque arbre
- réalisation des écriteaux
- trouver et imprimer les photos des animaux à faire déterminer à la lunette
- fixer ces photos aux arbres
- attacher les écriteaux le jour même
- être présents le matin pour l'accueil des gens
- faire des affichettes de pubs à mettre dans Genas et surtout près du marché le jour J
...
à vous lire...

Dernière édition par LN le Ven 19 Mar - 9:56, édité 3 fois
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANNULE ET REPORTE : il pleut...Dimanche 22 novembre matin: aux arbres citoyens (parc Réaux)

Message  LN le Ven 13 Nov - 9:59

Voici donc tous les arbres qui seront présentés dans le parc Réaux:
- if (Taxus baccata)
- cèdre du Liban (Cedrus labani)
- Douglas (Pseudotsuga douglasii)
- pin noir (Pinus nigra)
- Erable plane (Acer platanoïdes)
- Kaki (Diospyros kaki)
- noyer (Juglans regia)
- platane (Platanus vulgaris)
- marronnier (Aesculus hippocastaneus)
- Noisetier (Corylus avellana)
- églantier (Rosa canina)
- magnolia (Magnolia grandiflora)
- ronce (Rubus fruticosus)
- frêne (Fraxinus excelsior)
- charme (Carpinus betulus)
- chêne d'Amérique (Quercus rubra)
- Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)
- robinier (Robinia pseudoaccacia)
- lierre (Hedera helix)
- Tilleul à feuilles en coeur (Tilia cordata)
- buis (Buxus sempervirens)
- aubépine (Crataegus laevigata)
- chêne pédonculé (Quercus robur)
- sureau noir (Sambucus nigra)
- la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia)

soit 25 espèces différentes de ligneux!

Dernière édition par LN le Mar 17 Nov - 23:34, édité 2 fois
LN
Admin

Re: Dimanche 22 novembre matin: aux arbres citoyens (parc Réaux)

Message  Jeanne le Ven 13 Nov - 10:58

Pour ceux qui ne connaissent pas voici un petit site bien pratique pour les rebus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le resultat n'est pas toujours tres lisible mais ca peut donner des idees et on peut copier les images telles quelles quand elles conviennent.
Jeanne

bilan des fiches de présentation faites

Message  LN le Dim 15 Nov - 6:21

Toutes les fiches de présentation des arbres sont faites.
Anneso fait en ce moment le tilleul

toutes les pages A4 avec "qui suis-je?" et rébus sont faites

Dernière édition par LN le Ven 20 Nov - 10:09, édité 11 fois
LN
Admin

Re: ANNULE ET REPORTE : il pleut...Dimanche 22 novembre matin: aux arbres citoyens (parc Réaux)

Message  LN le Mar 17 Nov - 23:43

j'ai placé ce matin des affiches : mairie, boutique de vêtements de la place, jardin d'athina, boulangerie gillard, magasin d'informatique, fleuriste, opticien Krys (il l'affichera demain), 2 sur les panneaux des assos près de la halle du marché

chacun peut en imprimer et les placer dans Genas d'ici dimanche (je vous ai transmis l'affiche par mail) merci
LN
Admin

organisation dimanche matin qui? quoi?

Message  LN le Jeu 19 Nov - 23:16

dimanche approche (on espère tous que le temps se maintiendra au beau...)

- qui peut être présent dans la matinée entre 9h et 13h? et à quelles heures de la matinée?

- qui peut venir un peu plus tôt (je placerai tous les écriteaux) vers 8h15 pour installer les banderoles en bas et en haut du parc ainsi que 2, 3 petites autres choses?

- si vous avez des documents ou ouvrages intéressants sur les arbres, on pourra les mettre en consultation au niveau de notre accueil sur le trottoir du parking de l'école de musique (j'amène une petite table camping)

- il nous faudra de le corde pour accrocher les écriteaux aux arbres. qui en amène tôt le matin (ou me les met dans la boîte aux lettres d'ici là)? qui peut amener des épingles à nourrices (pour un peu de déco de la banderole)? et des feuilles de classeur en plastiques (il nous en manque un petite dizaine)?

- qui pense à autre chose?

pour la météo: apparemment dimanche devrait être le seul jour pluvieux du moment!!... je propose que si le temps est à la pluie, nous reportions notre manifestation "aux arbres citoyens". qu'en pensez-vous?
LN
Admin

Message  corinne le Sam 21 Nov - 5:55

Désolée de vous lacher mais je crains de ne pas pouvoir venir : c'est l'anniversaire de Quentin (ce qui était certes prévu depuis bien longtemps) mais cela lui plaisait de venir, or il s'est fait vendredi une belle entorse au collège, donc plus question de déambuler de haut en bas de notre magnifique parc Réaux!
Remettre la manifestation s'il pleut? OUI! Ca nous arrangerait certes, mais surtout le but est de sensibliser des gens... des gens qui ne viendront pas s'il pleut! Une petite affichette pour dire à quand c'est reporté serait la bienvenue.

corinne

annulé et reporté à dimanche prochain

Message  LN le Sam 21 Nov - 20:00

il pleut alors on annule
je place un affichage sur site indiquant le report de cette action au dimanche 29 novembre (on fera de la pub au niveau de la bourse aux jouets...)
qui sera dispo?
LN
Admin

Message  corinne le Lun 23 Nov - 1:46

Sauf nouvel imprévu, nous serons présents.
Espérons que le temps sera serein!

corinne

aux arbres citoyens

Message  magali le Mer 25 Nov - 6:11

OK pour venir dimanche : à quelle heure serai-je la plus utile ? J'amène toutes les récoltes qu'on avait faites le mercredi ?
Magali

magali

Message  LN le Mer 25 Nov - 6:51

j'aurai besoin d'une personne avec moi pour préparer (accrocher une banderole en haut du parc et une en bas et pour déplier une petite table camping en haut et disposer la doc dessus..) pendant que je placerai les affichages aux arbres.
peux-tu venir vers 8h15 et rester le temps que tu peux (peut-être les enfants et sylvain te rejoindront pour en faire la découverte un peu plus tard?)
oui amène bien toutes les récoltes de la dernière fois même avant en me les déposant à la maison ou à l'école
LN
Admin

bilan matinée "aux arbres citoyens" 29 novembre 2009

Message  LN le Dim 29 Nov - 8:25

une supère matinée malgré le grand vent!
Du passage, des curieux, des intéressés, de vrais motivés, 1 nouvel adhérent et une vraie bonne ambiance entre naturalistes.
A refaire au printemps (les affiches seront toutes prêtes, les plans aussi) et pourquoi pas chaque année!
voici quelques photos souvenirs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN
Admin

poour mémoire

Message  corinne le Mer 2 Déc - 5:26

Si on refait ce type de manifestation-découverte, quelques idées sont venues dimanche:
agrémenter le stand de découvertes gustatives en rapport avec les végétaux rencontrés ( sirop d'érable, confiture de gratte-culs, recettes à base de farine de glands, beignets de fleurs de robinier ou leur recette selon la période...)
Pourquoi pas réutiliser le gros travail de préparation dans d'autres zones vertes de Genas?
Beaucoup d'interrogations dimanche sur l'avenir des arbres du Parc Réaux marqués d'un rond orange : cette initiative a mis en évidence l'attachement des genassiens à ce parc.

corinne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut