MAINTENU : 4ème rallye-nature : dimanche 26 mai entre 14h et 18h à Genas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAINTENU : 4ème rallye-nature : dimanche 26 mai entre 14h et 18h à Genas

Message  LN le Dim 23 Déc - 21:56

Le thème de l'année est fixé : "Cherchons les petites bêtes!" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JJ Selles nous a proposé de le faire de nouveau sur le site de Mathan comme il y a 2 ans : les travaux seront normalement bien avancés et il serait judicieux selon lui de faire découvrir cette nouvelle zone à cette occasion.

A voir. Qu'en pensez-vous?

A vos idées d'organisation, de découvertes!

Dernière édition par LN le Sam 25 Mai - 19:16, édité 1 fois
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAINTENU : 4ème rallye-nature : dimanche 26 mai entre 14h et 18h à Genas

Message  LN le Ven 22 Fév - 1:55

Je viens d'apprendre que le site de Mathan ne sera pas accueillant finalement fin mai (la 1ère tranche des travaux étant finie fin juin seulement).
Il nous faut donc trouver un autre lieu.

Pourquoi pas le château de Veynes avec ses prairies et sous-bois? Ou encore la prairie sèche du fond des Combes qui est vraiment intéressante pour les insectes, qui présente des haies, des zones en friches...? A voir pour l'accès qui n'est pas facile.

Qu'en pensez-vous?
LN
Admin

4è rallye nature

Message  magali le Lun 8 Avr - 20:34

On pense finalement organiser le rallye dans la prairie des combes pour des observations et déterminations de petites bêtes.
Comme le trajet est assez long pour arriver jusqu'à la prairie, on pourrait mettre sur le parcours 3-4 affichages enfants du style "Vous allez à la découverte des mondes de petites bêtes" "1er monde : les petites bêtes qui sautent" "2è monde les petites bêtes qui volent" "3è monde les petites bêtes du sous-sol"... avec qq photos et énigmes.
Puis qq stands d'observations et de détermination au calme de la prairie.
A vos idées !

magali

Rallye nature

Message  Oriane le Mer 10 Avr - 1:33

Bonjour,
Je ne sais plus où j'avais lu ça mais ils proposaient de faire une activité "Cherche et trouve". On donne les caractéristiques de la petite bête à trouver et la personne doit la chercher. On peut ensuite faire des fiches qui donnent des informations sur ces petites bêtes à chercher.

Oriane

Message  LN le Mer 10 Avr - 4:15

TB idée Oriane. Pourras-tu du coup nous préparer quelques fiches pour ton jeu "cherche et trouve"? Je peux t'aider. Tu pourras te servir des boîtes loupes.

Nous pensons finalement à investir une des prairies exposées au sud situé le long du chemin de sur les vignes (à Vurey). Cela changera et je pense que cette zone, partiellement en friche, avec aussi le chemin, les haies et de l'herbe haute sera propice aux observations et déterminations de petites bêtes.

Nous pourrons faire les éternelles observations sur drap blanc, parapluie japonais.

LN
Admin

4e rallye-nature

Message  Oriane le Sam 13 Avr - 5:48

Bonjour,
ok LN, je m'en charge (et je t'appellerai à l'aide si j'ai besoin, merci !).
Bonne soirée

Oriane

notre inscription à la fête de la nature

Message  LN le Ven 19 Avr - 9:12

ça y est, notre rallye-nature est inscrit sur le site officiel de la fête de la nature 2013 :
Y a plus qu'à!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

Organisation de notre rallye-nature "cherchons les petites bêtes"

Message  LN le Jeu 25 Avr - 21:18

Nous devons commencer à organiser notre 4ème fête de la nature à Genas.
Ci-dessous, une liste de ce qui est déjà fait ou en cours de préparation et ce qu'il reste à faire :

- deux stands sont déjà prévus et seront tenus par Oriane et Carine/Floriane/Elise (?), respectivement le stand "cherche et trouve" et le stand "escargots à gogo" (je viens d'imaginer ce nom et nous le garderons s'il te convient, Carine...)

- je viens de faire, en mairie, la demande d'annonce aux panneaux lumineux, une lettre au maire pour lui annoncer personnellement la manifestation, une demande de matériel (2 barnums de 3m x 3m, 2 tables, 6 chaises, 100 gobelets plastiques, une poubelle, 2 grilles d'affichages) à réceptionner sur place à 11h et rendre à 18h30 le jour même (à confirmer)

- J'ai pensé à d'autres stands, mais il faut des personnes pour les tenir :
--> stand "écailleux rampants" sur les reptiles : orvets en terrarium + couleuvre et vipère conservées dans l'alcool + mue de serpent + affichages (déjà tout prêt) : ce stand peut être juste un stand de découverte par l'observation des spécimen et la lecture des affichages ou un stand avec activité (à trouver... à vos idées!)
--> stand "insecto-brico" : petites constructions destinées aux insectes et à la compréhension de leur fonctionnement : boîtes de capture/observation avec 2 gobelets, aspirateurs, montage expliquant les stridulations, montage expliquant le fonctionnement des tympans des insectes, petit gîte à insecte dans boîte de conserve... à vos idées! Je peux prêter des documents à ceux qui se lanceraient dans la gestion de ce stand.
--> stand "diversité des invertébrés" : stand d'identification des petites bêtes trouvées et attrapées par tout un chacun, avec un grand terrarium rassemblant petit à petit tous les invertébrés trouvés + guides pour des identifications. Je tiendrai à priori ce stand, avec quelqu'un d'autre, c'est toujours plus sympa. Mais ce stand peut aussi être libre : les gens venant identifier leurs trouvailles et les plaçant ensuite dans le terrarium + noms notés sur tableau (craie ou feutre)
--> stand "faune du sol" : cuvette avec compost + bâton + affichages (déjà prêts pour certains et d'autres à compléter avec des photos) + loupes + guides éventuellement

Préparatifs en amont, que chacun peut faire tranquillement chez soi :

- Affiches annonçant le rallye (en utilisant la base de la fête nationale de la nature que je peux vous envoyer) à faire et à placer dans les lieux stratégiques de Genas (commerçants et panneaux pour affiches du comité des fêtes)
- flyers (idem) (à imprimer et photocopier au dôme des assos (je vous dirais tout) et à mettre chez les commerçants)
- imprimer les fléchages pour le jour J afin d'orienter les gens depuis la rue principale jusqu'au parc du château de Veynes : à mettre en place le matin (26 mai)
- préparer une grande banderole en vieux draps : "cherchons les petites bêtes, avec le Genas Club Nature" (pour placer sur site le jour J) : les bombes de peinture utilisées seront bien évidemment remboursées...

Et il nous faudra aussi des gâteaux pour offrir aux participants du rallye !!!

Merci pour votre aide!
LN
Admin

Message  LN le Ven 26 Avr - 0:29

LN a écrit:

- je viens de faire, en mairie, la demande d'annonce aux panneaux lumineux, une lettre au maire pour lui annoncer personnellement la manifestation, une demande de matériel (2 barnums de 3m x 3m, 2 tables, 6 chaises, 100 gobelets plastiques, une poubelle, 2 grilles d'affichages) à réceptionner sur place à 11h et rendre à 18h30 le jour même (à confirmer)

Nous n'aurons finalement pas de barnum car ils sont tous réservés à cette date.
Il faudra donc prévoir des parasols si le temps est ensoleillé (et la crème solaire!).
LN
Admin

Message  LN le Sam 27 Avr - 22:10

LN a écrit:

- J'ai pensé à d'autres stands, mais il faut des personnes pour les tenir :
--> stand "écailleux rampants" sur les reptiles : orvets en terrarium + couleuvre et vipère conservées dans l'alcool + mue de serpent + affichages (déjà tout prêt) : ce stand peut être juste un stand de découverte par l'observation des spécimen et la lecture des affichages ou un stand avec activité (à trouver... à vos idées!)

Elise et Floriane tiendront ce stand.
LN
Admin

Répondre en citant Re: 4ème rallye-nature : dimanche 26 mai entre 14h et 18h à Genas

Message  CHEVAIS le Mar 7 Mai - 8:31

Bonjour,

Je peux me charger de faire les impressions et me charger du drap blanc.
Peux-tu m'envoyer les fichiers par mail?

Bon week-end

Nathalie

CHEVAIS

Message  magali le Mar 7 Mai - 19:32

Bonjour,
Je me charge de l'affichage chez les commerçants et des flyers. Nathalie, on s'arrange pour se faire passer ça.
Magali

magali

Message  LN le Mer 8 Mai - 20:42

CHEVAIS a écrit:Bonjour,

Je peux me charger de faire les impressions et me charger du drap blanc.

Nathalie

Pour le drap blanc, Nathalie, peux-tu te charger de peindre dessus (avec des bombes de peintures) "CHERCHONS LES PETITES BÊTES", car nous avons déjà un autre drap avec dessus "RALLYE-NATURE Genas Club nature" que nous réutiliserons du coup ?
Merci.
LN
Admin

Re: 4ème rallye-nature : dimanche 26 mai entre 14h et 18h à Genas

Message  CHEVAIS le Jeu 23 Mai - 9:34

D'accord, je me charge du texte sur le drap.
As-tu des directives pour le fléchage de dimanche?

Nathalie

CHEVAIS

Message  LN le Jeu 23 Mai - 9:48

je pense qu'il faut flécher depuis le grand G jusqu'à Veynes par la rue de la liberté et la descente de la rue des pompiers à partir du feu d'en haut (j'ai mis sur le Net que l'accès en bus 68 était possible jusqu'à l'arrêt qui se trouve justement la haut).

Si tu as du rab, peut-être faut'il aussi flécher depuis le rond point du bas de la rue de la fraternité (rond point avec les nichoirs colorés).
Je te laisse maître...
LN
Admin

Message  LN le Sam 25 Mai - 19:17

Vue la météo annoncée, je décide de maintenir notre rallye nature au parc du château de Veynes.
Peut-être aurons-nous juste quelques gouttes... Mais aussi des éclaircies...
BONNE FÊTE de la nature (et des mamans) !
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut