Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s)

5 participants

Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s)

Message  Corinne MAZET-ROUX Mer 10 Avr - 8:54

Bonsoir,

je suis toujours très triste de voir des écureuils ou des hérissons, parfois des animaux plus gros, comme cet hiver le blaireau, morts au bord des routes et a fortiori dans les rues et ruelles de Genas.
Je souhaiterai attirer l'attention et sensibiliser les habitants à la présence de ces animaux parfois peu visibles.
PAR EXEMPLE:
faire des "PASSAGES ANIMAUX", avec comme des passages piétons, mais avec les traces des pattes (réelles) matérialisées au sol, à la peinture blanche ou plutôt réfléchissante dans la nuit. (à discuter) là où ils ont coutume de passer.
ceci serait plutôt pour les humains.
Mais il faudrait trouver des idées pour vraiment aider les animaux à traverser les rues et aussi de jardin en jardin... j'ai vu des écureuils emprunter le fil du téléphone pour se balader: pourquoi pas des ponts "suspendus"...? ou des tunnels sous la route (sans doute plus coûteux), à discuter aussi.

Enfin je suis très sensible aux abeilles: à quand des ruches sur les toits des bâtiments de la ville, avec un miel des fleurs des jardins de Genas?
Merci de partager!
Bonne soirée a tous!
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty Re: des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s)

Message  corinne Mer 10 Avr - 20:35

Voilà un beau rêve d'harmonie sur terre entre humains et faune sauvage auquel je suis sensible. depuis bien des années la réflexion est menée sur la "libre circulation" des animaux dans les zones urbanisées, non seulement pour leur sécurité au passage de voies de circulation, mais aussi pour permettre leur reproduction sans consanguinité excessive par délimitation trop exigüe de leur secteur. C'est dans cette optique qu'ont été créées les "coulées vertes", zones périurbaines non constructibles et se reliant entre elles sur de nombreuses communes. Celle de l'est lyonnais est en voie de destruction pour y construire le fameux grand stade!
Il y a sans doute une réflexion à mener sur les actions possibles à mettre en place au niveau d'une commune. Genas a la chance de posséder des zones vertes assez bien réparties sur son territoire mais on en sait pas grand chose sur les mouvements des animaux entre ces espaces. Je trouve qu'il y a là quelquechose d'intéressant à étudier. On pourrait se réunir avec tous ceux qui sont intéressés dans le club pour y réfléchir ensemble. Qu'en dites-vous?

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty idée(s) de projet(s)

Message  Corinne MAZET-ROUX Jeu 11 Avr - 20:21

je suis Ok pour se réunir à partir de début mai seulement, si possible. cela laisse le temps à ceux qui sont intéressés de se manifester.
A bientôt, avec plaisir.
corinne MR
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty Re: des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s)

Message  administrateur Ven 12 Avr - 8:07

Je suis en total accord avec tout ce que vous avez écrit, les 2 Corinne, et je partirai déjà bien sur un projet assez simple à mettre en place je pense, pour un début : l'idée de sensibiliser aux traversées de rues nocturnes et diurnes des animaux, avec des tracés au sol à la peinture mentionnant les pistes et empreintes réelles des animaux en question (ça aura en plus l'avantage d'apprendre quelques traces aux gens).

Peut-être faudrait-il les peindre à proximité des passages à niveau ? De toutes façons je crois qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut sur la voie publique. il faudra donc travailler avec les services municipaux de la voirie.

Il faudrait en effet en parler.

Si quelqu'un veut proposer une date... à vous lire
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty date de rencontre

Message  Corinne MAZET-ROUX Ven 12 Avr - 21:04

Bonjour,
Je serai disponible le mardi 07.05, après 17h (1h a 1h30 devrait nous suffire?) ou soirée, ou pour le pont de l’ascension, mercredi, jeudi, vendredi 10 mai, même en journée (autour d'un thé ou d'un petit goûter ou au jardin s'il fait beau), le samedi 11 idem, ou le dimanche fin de matinée, sinon le mardi 14, dès 17h ou soirée, ou le jeudi 16 soirée.
Bon WE !
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty dates proposées

Message  corinne Sam 13 Avr - 1:57

toutes ces dates me vont, sauf le dimanche.

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty dates possibles pour petite réunion

Message  administrateur Sam 13 Avr - 9:09

- Mardi 7 mai entre 17h et 19h
- Vendredi 10 mai entre 11h45 et 16h15
- samedi 11 mai entre 9h et 17h
- Mardi 14 mai entre 17h et 19h

Ce sont les dates pour lesquelles je suis dispo en même temps que Corinne et Corinne.

Qui se joint à nous pour ces réflexions?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty dates

Message  Siaud MaCla Mar 16 Avr - 9:02

Le sujet m’intéresse, je ne sais pas encore si je pourrai être dispo, fixez la date et je ferai mon possible pour me joindre à vous.
A bientôt
Marie-Claire
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty fixer un RV

Message  Corinne MAZET-ROUX Ven 10 Mai - 19:25

après une absence de 15 jours, je reprends un discret contact sur le site: les disponibilités pour un RV s'épuisent, a-t-on encore une chance de se retrouver cet après midi? demain matin? ou mardi entre 17h et 19H?
en cas de Rv de dernière minute, je suis joignable au 06.67.46.52.55, sinon un peu plus tard dans le printemps, on se remets des dates sur le site.
A bientôt, et bon WE!
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty mardi 14 mai 17h réunion lancement du projet passage de faune dans Genas

Message  administrateur Ven 10 Mai - 19:59

Je vous propose de nous retrouver ce mardi 14 mai à 17h30 (1h nous suffira).
On peut, je pense, faire notre réunion dans notre local du club aux jardins de Gandil, mais il faut que je puisse tout de même le réserver.
Sinon, on peut se retrouver chez l'une d'entre nous, au choix, c'est possible chez moi.
A vous lire...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty réunion de mardi 14 mai

Message  Corinne MAZET-ROUX Ven 10 Mai - 20:07

Oui, je peux être là a 17h30,
je ne savais pas qu'il y avait un local aux jardins de Gandil ! où est-ce exactement?
Sinon c'est aussi possible chez moi, avec les enfants bien sûr !..si ils veulent.
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty Re: des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s)

Message  administrateur Ven 10 Mai - 20:39

On attend de savoir si c'est ok pour Corinne (D) et Marie-Claire, peut-être aussi Sabine qui m'avait dit être intéressée, et je téléphone ensuite au dôme des associations pour réserver notre salle. Si ce n'est pas possible, on fera cette petite réunion chez toi.
La salle de Gandil est la salle Paul-Emile Victor 2. Nous la partageons avec l'association de philatélie. Petite salle, avec une acoustique pas très agréable, sans possibilité de rangements ni de stockage, mais bien localisée dans les jardins de Gandil et utile pour nos quelques activités ou petites réunion en intérieur.
à+
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty rendez-vous demain mardi 14 à 17h30 aux jardins de gandil

Message  administrateur Lun 13 Mai - 7:09

Réunion demain aux jardins de Gandil.
Je n'ai pas pu réserver la salle mais je pense qu'on pourra y aller sans cette réservation (elle n'est que très rarement occupée). De toutes façons, on restera certainement dehors car la météo sera à priori correcte, ce sera plus agréable, qu'en pensez-vous?
A demain.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty passage à faune dans Genas

Message  magali Jeu 20 Juin - 3:51

Super projet ! Je vous rejoindrai lors de la prochaine réunion sur le sujet.
Magali

magali

Messages : 185
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s) Empty Re: des passages à faune dans Genas : idée(s) de projet(s)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum