Troc aux plants et autres bulbes, graines...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Troc aux plants et autres bulbes, graines...

Message  Jeanne le Ven 13 Nov - 10:18

C'est une idee de manifestation grand public qui me trotte dans la tete depuis un petit moment. Peut etre en avez vous deja vu.
Le principe, chacun amene ce qu'il a en double, triple..., ou ce dont il ne veut pas/plus, plants, bulbes, graines etc... et les echange avec d'autres participants contre d'autres plants, bulbes, graines etc... Pas de notion d'argent (et donc pas de recette, au grand damne de la tresoriere que je suis Smile) juste un moment convivial et de partage, une maniere aussi de favoriser la biodiversite dans nos jardins et potagers et de contribuer a l'embellissement de notre ville. A quand Genas ville fleurie **** ? Ma question, quelle serait la periode la plus propice, en terme de plantations mais aussi de manifestations deja en place qui pourraient interferer style le marche aux bulbes (ou aux plantes?) sur la place du marche ou encore les jardi'lagaf ? Quelqu'un a une idee ?
Jeanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troc aux plants et autres bulbes, graines...

Message  LN le Lun 16 Nov - 9:12

Je pense que 2 périodes sont propices pour ce type de troc: octobre novembre et mars avril. il me semble que ce sont les deux périodes de l'année propices aux plantations.
pourquoi pas essayer d'en organiser un pour le printemps?
LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Message  Jeanne le Dim 28 Fév - 6:37

Le comite des fetes organise une vente sous la halle du marche le 1er mai et les 'Jardi Lagaf' de l'ecole Anne Frank sont deja en concurence directe avec cet evenement (distribution prevue a peu pres a la meme date). Mieux vaut donc eviter cette periode. Le mieux aurait ete Mars sans doute, une maniere de feter le retour du printemps, mais ca fait juste pour cette annee.
Jeanne

Message  corinne le Ven 26 Mar - 3:33

pourquoi ne pas simplement passer par le forum? chacun qui a en trop dans son jardin une espèce l'indique sur le forum et voit si qqn est intéressé pour le récupérer.
j'ai par exemple des sauges sclarées qui se sont ressemées un peu partout.
il faut aussi que j'enlève des stachys byzantina, des fraisiers décoratifs (pas de fruits), des hémérocalles oranges, des géraniums Johnson blue, du lamier jaune, du lierre étoilé, de l'érigéron, des asters violacés...

corinne

Message  LN le Ven 26 Mar - 5:11

excellente idée: on fait comme ça, au moins pour cette année
je suis intéressée par tes sauges sclarées!
LN
Admin

Message  corinne le Mar 30 Mar - 0:01

ok, tu passes quand tu veux.

corinne

Troc de plantes

Message  Invité le Ven 2 Avr - 19:43

Je propose des plants de Ficoide,Bourrache,Campanule à fleur de pecher blanche,Cyclamen de Corse,Rudbeckia fulgida,Mélisse et des graines de belle de nuit afin d'attirer les sphinx. Fanny

Invité
Invité

Message  LN le Sam 3 Avr - 6:04

la bourrache m'intéresse, ainsi que tes graines de belle de nuit: j'espère que + j'en aurai dans le jardin et + j'aurai de chances d'observer des gros sphinx comme les vôtre à Montanay. Ici à Genas, pour le moment, je n'ai jamais observé que le morosphinx.
Quand passes-tu dans le coin, ou Erasme?
LN
Admin

Message  Invité le Sam 3 Avr - 7:00

Je prélève dès demain des plants de bourrache. Erasme passera dans la semaine les déposer ainsi que les graines. J'en profite pour rectifier une petite erreur dans ma liste : il s'agit bien de campanules à feuille de pêcher et non à fleur de pêcher.

Invité
Invité

Message  LN le Dim 11 Juil - 7:57

pour l'année qui vient, je propose que nous tentions un troc aux graines et bulbes et autres végétaux. Le principe serait celui qu'a évoqué Jeanne: un échange sans argent.
l'objectif étant d'augmenter la biodiversité de nos jardins.
Nous pourrions également tenter de privilégier les espèces sauvages, nectarifères attirant les insectes.
Alors, DES MAINTENANT ouvrons les yeux dans nos jardins et repérons les espèces qui attirent nos insectes et commençons à ramasser les graines (bourrache, monnaie du pape, lupin, ancolie, vipérine, salsifis, nielles, nigelles de damas, coquelicot....par exemple en ce moment)
A vos petites fioles et pots pour stocker et étiqueter toutes ces graines.

Peut-être un troc fin février ou en mars ? à suivre mais il faut y penser dès maintenant car la nature se prépare déjà pour la belle saison de l'an prochain...
LN
Admin

troc

Message  magali le Lun 12 Juil - 2:24

C'est une très bonne idée. Juste un petit souci pour moi, je ne sais pas identifier toutes mes plantes (quand nous avons eménagé le jardin était déjà bien garni).
Magali

magali

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut