SORTIE ADULTES ET GRANDS ENFANTS "orchidées, guêpiers et compagnie dimanche 23 juin entre 9h et 12h au grand large

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SORTIE ADULTES ET GRANDS ENFANTS "orchidées, guêpiers et compagnie dimanche 23 juin entre 9h et 12h au grand large

Message  LN le Dim 2 Juin - 2:13

Je vous propose de découvrir les orchidées et les guêpiers du grand Large (Meyzieu) dimanche 23 juin entre 9h et 12h.
Pour les enfants, la seule condition pour pouvoir venir est de ne pas courir et savoir regarder où l'on marche car les Orchidées sont à protéger et les zones de nidification au sol des guêpiers également !!!

Rendez-vous à 9h sur le parking du grand G de Genas pour covoiturer.
Retour Ad libitum
(nous sommes à 20 minutes du Grand Large environ en voiture).

Matériel : longues-vues, jumelles du club et personnelles, guides, loupes

LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SORTIE ADULTES ET GRANDS ENFANTS "orchidées, guêpiers et compagnie dimanche 23 juin entre 9h et 12h au grand large

Message  corinne le Dim 2 Juin - 8:30

je viendrai, c'est toujours un bonheur autant qu'un exercice d'observer les orchidées sauvages.

corinne

sortie du 23 juin

Message  Siaud le Mar 11 Juin - 7:44

OK je viendrai avec Samuel, et peut être 2 personnes de plus à voir...
A bientôt
Marie-Claire

Siaud

Message  Siaud le Mar 11 Juin - 8:04

oups peut-être que Samuel (9ans ) est trop jeune qu'en pensez vous?
A+

Siaud

Re: SORTIE ADULTES ET GRANDS ENFANTS "orchidées, guêpiers et compagnie dimanche 23 juin entre 9h et 12h au grand large

Message  LN le Mar 18 Juin - 4:26

Je pense qu'il peut venir.

Il faudra juste qu'il ne court pas, qu'il reste près des adultes et qu'il ne crie pas, afin qu'il puisse profiter au mieux de la sortie : nous pouvons faire de très belles observations de guêpiers si nous sommes discrets.
Les orchidées, elles, sont difficiles à repérer parfois et il faut rester groupés pour éviter d'avoir à appeler les uns les autres, quand on en a repérée une.

Il en est tout à fait capable.

A dimanche (je préciserai l'organisation plus tard).
LN
Admin

MODIFICATION pour cause de protection de la zone de nidification des guêpiers

Message  LN le Jeu 20 Juin - 9:33

Changement de programme : la zone à orchidées et guêpiers du grand large que je voulais vous faire découvrir est depuis peu interdite d'accès (mes parents y sont allés aujourd'hui et ont pu constater que l'intégralité de la prairie sèche en question est délimitée par de la rubalise et interdite d'accès pour préserver la nidification des guêpiers au sol). C'est une bonne chose.

2 options possibles du coup: 

-soit nous nous retrouvons tout simplement à Genas au chemin de sur les vignes pour y découvrir l'orchis bouc (que j'ai repéré dernièrement en assez grand nombre) et pour chercher s'il n'y a pas d'autres espèces d'orchidées sur place
-soit nous allons quand-même au grand large en ré-orientant notre sortie sur le thème de la "vie dans l'eau", en maintenant tout de même celui des orchidées car nous pourrons tout de même en observer je pense.

Exprimez-vous !

je vous tiendrai au courant de la sortie finalement choisie.
LN
Admin

choix

Message  Siaud le Jeu 20 Juin - 19:01

les deux me vont...
A dimanche

Siaud

Message  corinne le Ven 21 Juin - 3:37

J'ai aussi une autre proposition pour voir orchidées et guêpiers à proximité, c'est la prairie de la Valbonne avec le talus à guêpiers au bord de la route. Ca fait quelques années que je n'y suis pas allée, mais ça doit toujours y être. C'est aussi un peu plus loin.

corinne

Message  LN le Ven 21 Juin - 3:54

C'est vrai.
L'accès en marche n'est cependant pas très sympathique et, là où j'allais, on ne pouvait rester que sur la petite route car tous ces terrains militaires sont interdits. En plus, il y a des risques qu'on soit priés de partir si les militaires sont de sortie...

Cela dit, ça me dit bien en effet d'y retourner. ça fait une éternité que je n'y suis pas allée.

Pour la distance voiture, c'est en effet non loin de Balan, à 1/2 h de route environ je pense.

Marie-Claire, est-ce que tu veux tenter l'aventure? bords de route sur un site militaire?
LN
Admin

Message  corinne le Ven 21 Juin - 4:13

La prairie où j'allais voir les orchidées pas loin de l'eau était fréquentée le dimanche par des familles en pique-nique, et je ne pense pas que les militaires y fassent grand chose le week-end au moins. On allait dans la prairie sans problème...

corinne

Message  Siaud le Ven 21 Juin - 5:52

Bon, terrain militaire, bord de route, c'est pas ce qui me fait le plus rêver dans la nature. Mais je sais que je peux vous faire confiance si vous connaissez le coin...

Par contre si c'est clairement signalé que c'est interdit, je ne souhaite pas y aller surtout en étant accompagnée d'enfants...

Tenez moi au courant
Marie-Claire

Siaud

Valbonne or not Valbonne

Message  corinne le Ven 21 Juin - 7:03

Je comprends bien la réaction de Marie-Claire à la lecture de nos messages. Pourtant la dernière fois que j'y suis allée, mes enfants étaient petits et mon vrai souci a été de mes empêcher de mar cher sur les orchidées ( sans compter d'autres gamins qui jouaient au foot). Le mieux serait quand même d'aller y faire un tour demain pour tout vérifier.

corinne

Message  LN le Ven 21 Juin - 9:47

je ne suis pas dispo demain pour aller repérer les lieux.
Corinne si tu veux aller repérer seule, on attend ton retour demain pour décider où on va dimanche.
Sinon, quoiqu'il en soit on décide demain en fin d'am.
LN
Admin

Valbonne

Message  corinne le Sam 22 Juin - 7:21

Je suis allée à la Valbonne avec Arnaud aujourd'hui. Il en ressort que ce n'est pas fantastique pour les orchidées, je n'en ai vu que  deux espèces dont une fanée, l'autre probablement orchis pyramidale. Le terrain est marqué comme interdit quand on y pénètre par la route principale mais pas le long de la petite route perpendiculaire. Je crois que ce terrain était libre d'accès il y a quelques années, et que c'est surtout pour protéger les guêpiers qui se sont installés là et ont délaissé l'ancienne carrière plus haut ( dans le tournant de la route de la côte ) qu'ils l'ont interdit. Je précise que c'est vraiment en limite du terrain militaire, côté rhône, juste avant l'accès barré du "truc" pour l'eau, station de pompage ou autre. Je les voie mal essayer de tirer là-dedans, encore moins bombarder car il y a une maison habitée à 50m. Sinon, il y a un terrain autorisé juste à côté  qui sert de parking, malheureusement sans orchidées, mais super pour observer les guêpiers.
Voilà, vous savez tout...ou presque. A vous de décider. Si vous choisissez de rester sur Genas, je peux toujours montrer mes ophrys abeille.

corinne

sortie à la Valbonne pour découvrir ou redécouvrir le site

Message  LN le Sam 22 Juin - 8:09

Nous décidons finalement d'aller à la Valbonne.

Passage à 9h00 pile à l'intersection des rues de la liberté et Jean Moulin demain dimanche 23 juin.

Sur place, nous serons en limite de terrain militaire : la flore et l'avifaune y sont intéressantes.

Nous découvrirons ensemble. Il nous faudra être discrets, attentifs, patients. Ce type de terrain et ces observations ne sont pas adaptés aux jeunes enfants.
Retour prévu pour 12h à Genas.
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut