ANNULE à la dernière minute...J'AIME LA NATURE SUR LES BORDS... des chemins dimanche 10 novembre entre 14h et 17h

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANNULE à la dernière minute...J'AIME LA NATURE SUR LES BORDS... des chemins dimanche 10 novembre entre 14h et 17h

Message  LN le Dim 8 Sep - 8:04

Je propose d'organiser cette année une autre manifestation tout public s'intégrant à la campagne de la fcpn intitulée "j'aime la nature sur les bords".

Dimanche 10 novembre entre 14h et 17h : accueil du public pour une petite balade sur le chemin de sur les vignes avec de petites activités.

L'ambiance serait celle de nos fêtes de la nature annuelles, mais de moins grande ampleur certainement du fait que cela ne s'inscrirait pas dans une programmation nationale.

Nous pourrions juste faire une publicité en amont :
-dans les écoles de Genas
- sur les panneaux lumineux
-dans le progrès

J'ai déjà quelques idées :
- réutiliser nos affichages présentant les fruits des bords des chemins
- une réalisation d'un bracelet ou d'une carte postale avec une déco nature tirée de la balade (scotch double-face...)
- la réalisation d'un parfum du chemin de sur les vignes (gobelet, pilon et mortier à l'arrivée...)

Reste à déterminer plus précisément le trajet, la zone investie (repérage des parking, accès...) et à organiser ça dans les détails : préciser les animations, faire la pub en amont, demander l'autorisation en mairie...

Qui peut s'investir ?
Qui pourra être présent pour notre stand accueil/arrivée habituel?

Ce sera du coup une première occasion de distribuer un petit documents relatant de nos actions sur Genas.... (cf CR de notre AG)

Dernière édition par LN le Dim 10 Nov - 3:20, édité 1 fois
LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

début d'organisation...

Message  LN le Mar 17 Sep - 20:51

- Je vais aller repérer les lieux afin de voir quel petit parcours on peut organiser et où on pourra prévoir le lieu de rendez-vous (et les stationnements des participants).

- il faudra ensuite demander l'autorisation à la mairie.

- des idées d'activités :

1. proposer la réalisation d'un bracelet papier, souvenir du chemin de sur les vignes. Petite bande de papier collant sur une face (à trouver : du papier collant avec protection que l'enfant retirera petit à petit au fur et à mesure de la décoration de son bracelet) à attacher autour du poignet de l'enfant (petit trous d’œillet et ficelle par exemple), sur laquelle l'enfant collera des décos nature trouvées tout au long du trajet (feuille, pétale, fleur, plume, terre...).

2. proposer la réalisation d'un "parfum du chemin de sur les vignes" : petit gobelet dans lequel le participant met différentes feuilles ou fleurs, terre, trouvées sur le parcourt --> à l'arrivée, dans un mortier avec pilon, le tout sera écrasé libérant les odeurs du chemin de sur les vignes --> dans le gobelet avec tulle et élastique pour ramener à la maison

3. découverte des fruits des bords de chemins avec nos affichages déjà prêts. Proposer le choix et le ramassage d'un fruit par personne pour une étude/dissection à la table d'arrivée (pour voir comment le fruit est fait, ce qu'il contient...)

A COMPLETER avec vos idées... Nous verrons ensuite ce que nous mettrons en place selon les personnes du club présentes le jour J.
LN
Admin

J'aime la nature sur les bords, dimanche 10 novembre

Message  Oriane le Mer 18 Sep - 2:23

Bonjour,
je me propose pour préparer une activité "Traces de la présence d'animaux". Je vais faire des fiches sur les animaux qui pourraient éventuellement passer dans le coin et je vais réfléchir pour monter une activité autour de ce thème.

Oriane

repérage des lieux

Message  LN le Sam 21 Sep - 8:19

Je suis allée repérer les lieux ce matin :
la partie la plus intéressante du chemin de sur les vignes est sa partie EST.

Voilà ce que je propose donc :
- accès des familles conseillé en vélo (la prairie près du chemin de sous les vignes, non loin du rd-point du Mt blc pourraient être le "parking à vélos" : il faut demander l'autorisation de piétiner cette pelouse. A qui appartient-elle?. L'accès en voiture est délicat car il n'y a pas de zone de stationnement de ce côté EST du chemin.
- accueil des participants dans cette même prairie juste sous la partie raide.
- balade sur le chemin de sur les vignes dans toute sa partie boisée : aller-retour + quelques traverses sympas (mais à nettoyer avant...)

LN
Admin

Proposition de changement de lieu : pourquoi pas Mathan?

Message  LN le Dim 29 Sep - 6:05

Je propose d'envisager un changement de lieu pour cette manifestation "au bord des chemins". En effet, l'accès au chemin de sur les vignes est délicat.
Nous pourrions réaliser les mêmes animations sur le site de Mathan en fléchant une balade dans le bois du fort.
Qu'en pensez-vous?
Qui sera présent?

LN
Admin

Proposition de changement de lieu : pourquoi pas Mathan?

Message  CHEVAIS le Dim 29 Sep - 6:20

Nous serons à priori absents ce week-là. Dommage.

CHEVAIS

Re: ANNULE à la dernière minute...J'AIME LA NATURE SUR LES BORDS... des chemins dimanche 10 novembre entre 14h et 17h

Message  Famille Jandot le Dim 29 Sep - 9:08

Je peux venir aider (et je pense qu'Elise devrait être disponible avec Floriane) si ce n'est pas trop compliqué...

Carine

Famille Jandot

10 nov

Message  Siaud le Dim 29 Sep - 19:20

Bonjour,
Je ne suis pas sure d'être dispo... je vous tiens au courant.

Siaud

Re: ANNULE à la dernière minute...J'AIME LA NATURE SUR LES BORDS... des chemins dimanche 10 novembre entre 14h et 17h

Message  corinne le Lun 30 Sep - 2:26

Mathan, maintenant, alors que vient d'avoir lieur l'inauguration du site dont l'aménagement a détruit une grande partie de son intérêt écologique??
Pour info, il y a une autre voie d'accès à la partie est du chemin de sur les vignes, c'est par la rue Sarah Bernhardt qui donne dans la rue de la Fraternité. Il doit y avoir moyen de s'y garer.
Il y a aussi le chemin de Puianglon avec son bois à l'est. Il doit être possible de s'y garer justement côté est.
je pense pouvoir participer, mais j'ai bien peu d'idées d'animations pour enfants!

corinne

Message  LN le Lun 30 Sep - 4:26

Boycotter l'inauguration de Mathan était tout à fait justifié dans la mesure où le site à été dégradé par les aménagements récents (contrairement à ce que nous avions mis en avant lors des réunions de "concertation"). J'avais même en amont refusé pour cette raison une demande de la mairie de participer à cette inauguration en proposant des activités de découvertes...
Par contre, se borner à ne pas aller sur ce site pour toute autre occasion serait à mon avis une erreur : cela reste un lieu intéressant sur Genas.

Pas de problème pour les idées d'activités, nous en avons déjà (voir les messages précédents).

Je vais voir sur place les accès dont tu parles Corinne (car il faut que ce soit pratique, qu'on soit visible facilement, qu'on n'aie pas trop de fléchages à poser, que la marche d'accès entre voitures garées et départ de la balade ne soit pas trop longue...)

Je vous tiendrai au courant et il faudra décider rapidement ensuite...
LN
Admin

Message  LN le Mer 2 Oct - 9:32

Je ne suis pas du tout emballée par les accès dont tu parles Corinne.... Je suis allée repérer ce soir. A mon avis c'est trop compliqué...
Je pense sincèrement qu'il faut qu'on fasse simple et que, pour que les gens viennent, il faut qu'ils sachent où c'est, qu'ils connaissent.
On trouvera un autre moyen, une autre fois, de faire connaitre ce chemin de sur les vignes, avec une balade plus longue, pourquoi pas?

Ce sera donc MATHAN pour le 10 novembre.

Magali : peux-tu demander l'autorisation à la mairie?

Il nous faudra des personnes pour :

- faire passer aux écoles les flyers de publicité à distribuer aux élèves (1 personne par école)
- poser quelques affiches dans certains commerces, à la mairie, au dôme, dans les rues...
- faire les quelques achats relatifs aux activités "bracelet du chemin de Mathan" et "parfum du chemin de Mathan"
- tenir un stand d'accueil-goûter qui sera aussi un stand d'explication des petites activités "bracelet du chemin de Mathan" et "parfum du chemin de Mathan" de 14h à 17h (plusieurs personnes se relayant par 2 ou 3)
- mettre en place les affichages dans la matinée (une personne avec moi)
- un autre stand "traces à Mathan..." sera tenu par Oriane. Il faudrait au moins 1 personne avec elle. Elle travaille en ce moment sur la conception de son stand. A voir avec elle pour ceux que cela intéresse.

A VOUS LIRE....
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Ven 4 Oct - 8:24

Bonsoir,
Nous pouvons tenir le stand d'accueil à 2 voire 3 avec Elise et Floriane, peu importe les horaires. Je peux porter les flyers à l'école Joanny Collomb et Nelson Mandela et poser des affiches dans les magasins de Genas.
S'il faut prédécouper des bandes de papier ou préparer autre chose, nous pouvons aider également.

Carine

Famille Jandot

Message  LN le Ven 4 Oct - 8:41

Super! Merci.

Je tiens au courant tout le monde et on s'organise dès que nous avons le feu vert de la mairie (nous avons fait une demande d'autorisation, comme d'hab.).
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Ven 4 Oct - 9:25

En fait, si tu as déjà une idée de ce que les enfants vont te rapporter à cette époque de l'année et où tu penses les faire passer à Mathan, cela nous permettrait peut-être de trouver d'autres idées d'animation.
Carine

Famille Jandot

Message  LN le Ven 4 Oct - 20:52

Je propose un circuit dans le bois de Mathan, le long des petits chemins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On placera nos affichages présentant les fruits des bords des chemins tout le long.
On peut peut-être aussi envisager une activité sur ce thème des fruits sauvages : "chercher la graine" avec petite "dissection" des fruits trouvés le long du chemin pour y trouver la ou les graines. Ou une autre animation activité sur ces fruits...?

On peut envisager aussi une activité sur les feuilles mortes, puisqu'elles commenceront à tomber et à être bien belles.
LN
Admin

réunion d'organisation le vendredi 18 octobre...

Message  LN le Lun 7 Oct - 5:27

NOUS AVONS L'AUTORISATION DE LA MAIRIE.
Carine et moi pensons qu'il serait judicieux de faire une petite réunion, avant chaque manif tout public, pour organiser chacune d'elles.
Toutes les personnes intéressées pour apporter une aide, quelle qu'elle soit, à l'organisation, sont les bienvenues. cette réunion sera ainsi l'occasion de se mettre d'accord sur l'objectif de la manif tout public, les activités que nous proposerons, le matériel qu'il faudra, le matériel qu'on a déjà, celui qu'on doit acheter pour l'occas....
Chacun pourra ainsi mieux prendre sa place dans l'organisation.

Je vous propose donc une réunion d'organisation le VENDREDI 18 OCTOBRE prochain à 20h30 à la salle PEV2.

Merci de signaler en réponse si vous venez.
LN
Admin

Réunion

Message  Siaud le Lun 7 Oct - 7:13

Bonjour!
Je ne pourrai pas venir à la réunion le vendredi soir, mais je peux donner un coup de main le dimanche...

Bonne continuation dans la préparation de cette journée!!!
Marie-Claire

Siaud

Message  Famille Jandot le Lun 7 Oct - 8:55

Bonsoir,
Je vais essayer de me débrouiller pour venir avec Floriane. Elise finissant son cours de karaté à 20 H 30 le vendredi, nous rejoindra un peu en retard. Si le fait de se réunir pose de sérieux soucis d'organisation et surcharge ton planning, ne maintiens pas la réunion pour nous mais si tu peux faire passer sur clé USB ou envoyer par mail les affichages que tu as déjà préparés aux personnes qui souhaiteraient aider aux animations, cela nous permettrait d'essayer de trouver peut-être de nouvelles idées.
Carine

Famille Jandot

Message  LN le Mar 15 Oct - 19:46

Oriane et moi serons là à la réunion.
J'apporterai la doc et les affichages déjà prêts.
Nous verrons ensemble ce qu'il reste à préparer.
LN
Admin

CR de notre réunion d'organisation

Message  LN le Sam 19 Oct - 21:39

Présentes à la réunion : Carine, Floriane, Oriane, Corinne D et LN

Réunion faite dehors, à la lumière des lampadaires, car la salle était fermée à clés (alors que la municipalité nous a échangé les clés contre un badge d'accès, la semaine dernière!!!).

Début et fin de réunion : 20h30 --> 21h30 environ

BILAN :
OBJECTIF de la manif : sensibiliser aux chemins et à la balade le long de ces derniers

- deux stands : un stand accueil / goûter prévu près de l'étang et un stand "animations" prévu dans la grande prairie
- une balade sera fléchée dans la partie est et basse du bois de Mathan, avec des affichages présentant les arbres et arbustes (+ mousses, fougères et lichens peut-être)
- au stand d'accueil : la balade sera présentée et deux (ou trois) activités seront proposées :
--> faire un bracelet souvenir de Mathan [rappel sur l'activité (Hélène H pour les achats et préparatifs) : chaque enfant récupère au stand d'accueil une bande de papier cartonnée avec scotch double face de moquette collé dessus de 2.5 cm de large et environ 20 cm de long, pré-percée à une extrémité par un trou de perforeuse. Chaque enfant ajuste la taille de cette bande à la circonférence de son poignet (en découpant la bande). Il perce un second trou à la perforeuse à l'autre extrémité (qu'il viendra d'ajuster en coupant). Il le met autour de son poignet en le nouant avec un petit bout de ficelle (qui sera disponible aussi sur le stand d'accueil).
Il part pour la balade et au fur et à mesure il retire la protection de la partie collante et colle des petits bouts de feuilles , de mousses, de bois sur son bracelet afin de le décorer. De retour, les dernières petites zones collantes seront comblées en saupoudrant de la poudre de craies de couleurs (Elise pour la poudre). Ce bracelet sera donc un souvenir du chemin de Mathan parcouru.]
--> ramasser des feuilles et des fruits le long du parcours
--> ramasser des fragments de feuilles, bois, champignons, un peu de terre.... dans un pot de yaourt pour confectionner le "parfum des chemins de Mathan" A TESTER avant d'accumuler des pots de yaourts

- au stand "animations" : découverte des traces de présence d'animaux avec Oriane + jeu de reconnaissance des feuilles et fruits avec Carine (Floriane Elise) + dissection éventuelle de fruits rapportés (affichage sur les types de fruits) avec LN + écrasement dans pot de yaourt pour dégager les odeurs et finition du pot de parfum + saupoudrage des bracelets

- peut-être en + du Land art animé par Floriane (A VOIR LIEU SUR PLACE)

- A l'accueil : Penser à sensibiliser les plus jeunes notamment à la sécurité par rapport à ce qu'ils vont tripoter : ne pas manger les fruits et ne pas se mettre les doigts à la bouche + bracelet exemple

- Affichages mis en place le matin avec LN

- arrivée du matos de la mairie (tables et chaises + verres et poubelle) vers 13h

- affiches mises sans Genas (Emilie et LN) la semaine du 28 oct
- flyers distribué sdans les écoles la semaine de la rentrée : Carine pour JC et NM, LN pour AF et qui pour Jd'A?

Si j'ai oublié quelque-chose, les filles, n'hésitez pas à compléter!

LN
Admin

Message  Famille Jandot le Mar 29 Oct - 7:32

Bonjour
Nous allons finalement utiliser les tables du barbecue (en espérant qu'elles soient libres...) et les recouvrir d'une nappe en papier sur lesquelles les enfants feront sur une première table un "herbier géant" éphémère en collant à chaque fois une feuille et un fruit différents qu'ils rapporteront au cours de leur ballade et nous essaierons de chercher ensemble le nom de l'arbre correspondant à la feuille en s'aidant des documents d'Hélène laissés à disposition (les personnes qui ont des connaissances sont les bienvenues !!!).
La seconde table servira à la dissection des graines, à la réalisation du parfum et peut-être à un petit jeu de reconnaissance d'odeurs.
Sur la dernière table, Elise et Floriane feront coller aux enfants les feuilles ou fruits pour réaliser de petits personnages et animaux (avec de la colle alimentaire) à partir de modèles imprimés trouvés sur internet.
Nous disposerons quelques boites à toucher tout autour avec réponses en photo sous le carton.
Elise préparera de la craie écrasée de couleur à saupoudrer sur les bracelets.

Carine, Elise et Floriane

Famille Jandot

les chemins de...

Message  LN le Jeu 31 Oct - 21:43

PETITE REMARQUE : au niveau de ces tables d'activités, nous "tamponnerons" les petites mains des participants

Je propose les dénominations suivantes pour notre sensibilisation aux intérêts des chemins :

- le chemin de la découverte (première partie de la balade sur le chemin large avec arbres, arbustes, lichens et mousses légendés avec Rébus et anecdotes)
- le chemin des sens (deuxième partie de la balade sur le sentier, avec petit jeu sur le toucher avec corde et bandeau en chiffon, affichage sur les chants de quelques oiseaux qui seront peut-être entendus, odorat avec des propositions de feuilles, terre... à sentir, vue avec quelques photos d'oiseaux du coin cachées dans les arbres et arbuste avec leur nom, à trouver)
- le chemin du partage (au niveau de la zone des barbecue et de la grande prairie) avec
                   1. le chemin de la connaissance (table de détermination collage de feuilles et fruits)
                   2. le chemin de la création (table de collage, sur feuilles séparées, pour création de formes et animaux à partir de modèles)
                   3. le chemin des énigmes (table de dissection des fruits + traces de présences d'animaux avec Oriane + boîtes d'odeurs et de toucher)
- Finalement : le chemin du goûter... ramenant les participant vers l'accueil où un goûter sera proposé à ceux ayant un tampon sur la main

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

Participation à la manifestation

Message  Sabine le Mer 6 Nov - 9:32

Je viendrai tenir le stand goûter, en apportant un gâteau et du jus de fruit.
Sabine

Sabine

aide

Message  Siaud le Jeu 7 Nov - 10:29

Bonjour,
Je confirme que je peux venir vous aider jusqu' à 17h, je viendrai un peu avant ( a quelle heure?).
J'irai là où on a besoin de moi!

Avez vous besoin de matériel?
Avez vous un flyer à m'envoyer par mail? J'aimerai en envoyer par mail à des amis...

A dimanche
MaCla

Siaud

Message  LN le Jeu 7 Nov - 10:37

Super!
Viens peut-être vers 13h si tu peux car nous devrons à cette heure-là réceptionner les tables et chaises de la mairie (j'espère qu'elles seront là cette fois...).
Sinon, il y aura le stand d'accueil et goûter... et puis tu pourras déambuler...
à dimanche si la météo le veut bien!!!
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut