Ecoute chants d'oiseaux dimanche 23 février château de Veynes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecoute chants d'oiseaux dimanche 23 février château de Veynes

Message  corinne le Jeu 20 Fév - 1:07

je vous propose de venir écouter les oiseaux qui font résonner le parc du château de Veynes. Rendez-vous à 9 h en bas de la prairie. Si vous voulez venir plus tôt pour profiter des chants plus matinaux, je peux venir avant. Il devrait faire beau.

corinne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoute chants d'oiseaux dimanche 23 février château de Veynes

Message  LN le Ven 21 Fév - 9:29

Je viendrai.
J'amènerai les jumelles du club :

pas de feuille encore sur les arbres = rien de mieux pour observer l'oiseau en même temps qu'il chante et ainsi, retenir, apprendre plus facilement son chant.

Pourquoi pas plus tôt, en effet... bien fatiguée en ce moment, cela dépendra malheureusement de l'heure de mon réveil... J'irai peut-être plus tôt (?)

Et pourquoi pas, en profitant des chants, en profiter pour rechercher le perchoir de la Hulotte avec les pelotes ?
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Message  corinne le Ven 21 Fév - 22:44

oups! j'avais oublié le mail.
On pourrait en effet rechercher le site de la hulotte, en fin de matinée quand ça chantera moins et si ça n'est pas trop trempé. la météo devait être pluvieuse ce matin, mais le ciel est ensoleillé. Demain il devrait faire beau... Il faudra être assez discret pour ne pas la déranger trop.
Ce devrait être idéal pour observer les deux espèces de pic présentes, pic vert et pic épeiche.
A demain

corinne

espèces rencontrées

Message  corinne le Dim 23 Fév - 6:10

une magnifique matinée ensoleillée, les oiseaux ont commencé à chanter très tôt et se calmaient déjà vers 10h.
Nous avons entendu les espèces suivantes : pinson des arbres, verdier d'Europe, chardonneret élégant, mésange charbonnière, mésange noire, tourterelle turque, pigeon colombin, pigeon ramier, corneille noire, étourneau sansonnet, merle noir, rouge-gorge familier, pic vert, pic épeiche (plusieurs tambourinages signalant au moins trois individus), troglodyte mignon, une buse variable. Hélène a entendu un roitelet sp.
Nous avons aussi fait deux belles observations : 2 grimpereaux sp ( probablement gr. des jardins, mais ils n'ont pas chanté, et c'est le chant qui permet de distinguer les deux espèces) visitant les trous des platanes; et des milans royaux ont tournoyé paisiblement au-dessus de nos têtes nous laissant à loisir admirer le contraste de leur plumage et leur longue queue très échancrée.
Nous avons recherché un perchoir de chouette hulotte en recherchant fientes et pelotes de réjection. Un reposoir de rapace trouvé avec une seule pelote. La zone est vraiment très dégagée partout , et il n'y a plus aucun sous-bois et peu de sites favorables. Je me demande si la hulotte ne serait pas plutôt installée à proximité chez des particuliers.

corinne

et encore...

Message  corinne le Dim 23 Fév - 6:12

J'ai oublié les mésanges bleues et les écureuils.

corinne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut