Valoriser la pratique amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valoriser la pratique amateur

Message  JD le Sam 13 Sep - 10:20

Suite à la conversation de l'AG quant aux activités spontanées organisées par les curieux sans compétence particulière, quelques réflexions :
1/ Cette envie semble réelle et fait semble-t-il partie intégrante de la "philosophie CPN". Je la comprends, la respecte et la souhaite largement, même si la vie de tous les jours me la laisse entrevoir comme de plus en plus utopique. Néanmoins...luttons !  Very Happy
2/ A relire la simple page d'accueil de ce forum, on ne peut raisonnablement pas incriminer le manque d'informations. Si avec tout ce qui suit on ne comprends pas qu'il y a invitation à une participation active, au partage et aux initiatives personnelles...c'est qu'on ne parle pas la même langue !
En vrac sur la seule première page :
Vous pourrez échanger des connaissances, soumettre des questions, partager des observations avec les autres membres, sur ce forum
Vous pourrez vous-même proposer des sorties et activités
Pour proposer tes idées, organiser tes activités et partager tes découvertes avec les autres jeunes du club!
Donnons nos idées et organisons-nous pour sortir sur le terrain...
Tu as découvert quelque-chose, tu te poses une question... partage-le avec les autres
Vous avez une idée de projet, de sortie, d'activité... Postez-la ici!
Pour savoir qui vit autour de nous, faisons chacun de notre côté des recherches, des observations... et partageons-les ici
Pour augmenter la biodiversité de nos jardins, donnons, échangeons, récupérons de belles plantes utiles
Echangeons nos "petites" actions écocitoyennes de tous les jours...C'est la somme de petites choses qui fait les grandes choses... rabbit


3/Afin de favoriser la prise d'iniative personelle qui est, avouons-le, un problème dépassant le simple cadre associatif je propose néanmoins :
- Une géo localisation des membres, afin que les bonnes volontés d'un même quartier puissent trouver un intérêt commun à  faire des recherches de proximité les concernant (un oiseau qui chante que tout le monde entends ici, un écureuil que tous les gamins voient passer là, une plante bizarre sur le bord d'un chemin, un arbre sympa qui a toujours été là...). Bref, des groupes de proximité pour une vie du club de proximité. Si on sait qu'un CPN addict est dans le coin on hésitera moins à lui en parler d'abord avant d'informer tous le forum de notre ignorance.

4/Une case 'compétence particulière' à l'inscription, avec une auto notation de 1 à 10 pour ne pas passer à coté d'une potentielle "personne ressource".
De 1 (j'ai des souvenirs du CP sur les nescargots) à 10 (j'ai le nobel d'astro-physique).

5/Développer des sorties "j'apprends à me démerder tout seul". Comme lorsqu'on apprends à se servir d'une bibliothèque, transmettre le "où chercher?" : les bouquins qui font référence, les sites web de confiance, les assoc' spécialisées, l'histoire de la spécialité etc. Un pôle "formation de base" en 10 leçons....voire un quizz pour s'auto-évaluer à faire à la maison pour se prendre la honte en toute intimité.

Avis aux amateurs, comme qui dirait....
avatar
JD

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 46
Localisation : pas loin d' LN

http://www.jdmichat.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum