we BRAME DU CERF, patience et silence de mise... les 11 et 12 octobre dans le Vercors

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

we BRAME DU CERF, patience et silence de mise... les 11 et 12 octobre dans le Vercors

Message  LN le Sam 20 Sep - 8:06

On se retrouvera pour une nouvelle année consécutive, dans le Vercors vers le plateau d'Ambel (1h30 en voiture depuis Genas) les 10 et 11 octobre prochain pour tenter d'apercevoir les cerfs en rut.
Nous les entendrons c'est sûr...

Départ samedi en fin de matinée ou début d'am.
Petite balade avec affûts, observations dans l'am.
Fondue au réchaud à 1/2 heure environ des voitures, dans une clairière à l'orée des bois.
Nuit sous tente ou à la belle étoile pour les mieux équipés.

Matériel : Bons duvets, affaires chaudes, tentes "légères" (1/2 heure de marche depuis les voitures, chargés), réchauds, de quoi petit-déjeuner le lendemain matin...

Si vous n'avez pas tout ça et que vous êtes intéressés, nous verrons si l'on peut s'arranger (tentes à prêter...).

Possibilité de faire le samedi seulement jusqu'au repas au réchauds inclus (avec un retour sur Genas en début de nuit).

voici quelques ambiances souvenirs pour vous donner une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inscription obligatoire en répondant à ce message :
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: we BRAME DU CERF, patience et silence de mise... les 11 et 12 octobre dans le Vercors

Message  Vincent le Sam 20 Sep - 8:40

Moi suis partant. Je peux venir ac ma fille de 6ans?

Vincent

Re: we BRAME DU CERF, patience et silence de mise... les 11 et 12 octobre dans le Vercors

Message  HeleneH le Sam 20 Sep - 9:03

Partante également. Je sollicite un prêt d'équipement si c possible pour la tente. J'ai récupéré un réchaud, j'acheterai le gaz. Je peux prendre du monde dans ma voiture (3 places dispo). Helene H

Dernière édition par HeleneH le Dim 21 Sep - 21:44, édité 2 fois

HeleneH

Re : Brame du cerf

Message  CHEVAIS le Sam 20 Sep - 19:44

Bonjour,

Je ne pourrai pas venir cette année, mais je peux prêter un réchaud, sacs de couchage.
En tente, je dispose d'une tente 3 places assez compacte et d'une trois place Quechua (moins pratique).

Nathalie
06.10.22.13.35

CHEVAIS

Message  LN le Dim 21 Sep - 6:13

Vincent a écrit:Moi suis partant. Je peux venir ac ma fille de 6ans?

Je ne veux bien-sûr interdire à personne cette découverte. Ce sont les parents qui connaissent le mieux leur enfant et sa capacité à apprécier ce type de sortie et ce type d'aventure en tente en montagnes. Je ne sais pas quels sont vos expériences et vécus à chacun dans ce domaine.
Je peux juste signaler que le lieu où nous allons est une zone de protection des populations de cerfs en saison de rut. Ce lieu est très fréquenté par les promeneurs à l'affût des cerfs et tout le monde doit être silencieux, le chuchotement est autorisé mais lui seul. Il faut être le plus silencieux possible dans ses pas, le plus discret possible (même si certains très rarement le sont un peu moins car moins sensibilisés).
L'aventure en soirée et tente, c'est encore autre chose : il se peut que nous ayons un peu froid, le noir de la nuit, les hurlements des cerfs, loin, près, la nuit en duvet sans confort.... C'est vraiment une super aventure, très différente de la vie de tous les jours!

A toi de voir Vincent, si ta petite peut profiter de cette découverte ou s'il faut un peu attendre pour ce type de sortie, je ne peux pas t'en dire plus, à toi de décider...
En tous cas, il faudra impérativement que vous ayez réglé votre adhésion (je ne sais pas si c'est déjà fait?) avant pour une question d'assurance.
LN
Admin

Message  Vincent le Dim 21 Sep - 7:57

Effectivement vue comme ça....
Ça me semble pas évident de l'emmèner ac nous. Surtout que ds le genre discret.... Elle est plus proche d'un dinosaure que d'une princesse. Dc oui je comprends complètement et c'est pr ça que j'ai posé la question. Concernant la cotisation j'y ai pense l'autre jour ms j'ai oublié de te la donner. Désolé. Bon des notre prochaine rencontre on règle ça. Je l'organise pr venir. Je t'amene les photos la prochaine fois aussi. Bonne soirée.

Vincent

Message  PEP'S family le Dim 21 Sep - 21:11

Bonjour,

Je suis partant pour cette sortie. Je serai seul. Je pense que les filles sont silencieuses mais c'est tout le reste dont elles n'ont pas l'habitude. Je testerai cette année.
J'ai déjà eu l'occasion de faire le Brame du cerf en forêt d'Orléans mais je ne dormais pas sur place, et je dois avouer...c'est déjà très impressionnant.
Je viendrai avec mon matériel photo...sachant que je sais déjà qu'il y a une part de chance pour pouvoir avoir LA photo! ;-)
Par contre, je ne dispose pas d'équipement de camping, tente et réchau. J'ai un duvet Decathlon 5 à 9 °C. Est ce que c'est suffisant ou bien dois je passer au Vieux Campeur ?? ;-)

Petite question : y'aura t il une petite entrevue de préparation entre les personnes qui iront afin de savoir comment nous nous organisons, et sur ce que nous devons apporter (fromage, boissons...)?

En tous cas, ça m'a l'air très très sympa et je pense que nous allons passé un bon moment!
Merci encore aux organisateurs!

Pierre-Emmanuel Philippe (PEP'S)

PEP'S family

bramer quand il fait beau !

Message  Corinne MAZET-ROUX le Lun 22 Sep - 8:32

Fanny et moi pensons venir, s'il fait beau !
Nous sommes équipées sauf en réchaud, je pense investir car ça manque à chaque fois.
Bonne semaine.
Corinne
Corinne MAZET-ROUX

Message  LN le Mar 23 Sep - 0:41

HeleneH a écrit:Partante également. Je sollicite un prêt d'équipement si c possible pour la tente. J'ai récupéré un réchaud, j'acheterai le gaz. Je peux prendre du monde dans ma voiture (3 places dispo). Helene H

Je te prête une tente 2s pour 2 personnes sans souci... et même qu'on y dormira toutes les 2 car je ne sais pas encore si toute ma petite famille va suivre (rob a un match de basket l'am).
Donc pas de souci.
Peut-être que je viendrai avec toi en voiture aussi.
Merci
LN
Admin

Message  LN le Mar 23 Sep - 0:48

PEP'S family a écrit:Bonjour,

Par contre, je ne dispose pas d'équipement de camping, tente et réchau. J'ai un duvet Decathlon 5 à 9 °C. Est ce que c'est suffisant ou  bien dois je passer au Vieux Campeur ?? ;-)

Petite question : y'aura t il une petite entrevue de préparation entre les personnes qui iront afin de savoir comment nous nous organisons, et sur ce que nous devons apporter (fromage, boissons...)?

Pierre-Emmanuel Philippe (PEP'S)

--> je pourrai amener deux réchauds et je peux te prêter une tente pour 2 personnes sans souci (car si ma petite famille me rejoint nous dormirons à 4 dans notre tente et je prêterai une 2 places à Hélène et une 2 places pour toi; si par contre ma famille ne me rejoint pas je dormirai avec Hélène dans une de nos deux tentes pour 2 et je te prêterai l'autre tente pour 2) NO PROBLEMO
--> bonne idée de se faire une petite réunion pour s'organiser avant : je propose qu'on se voit tous le vendredi 3 octobre vers 19h à la salle PEV de Gandil (derrière carrefour market) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

Message  PEP'S family le Mar 23 Sep - 10:03

Et bien je n'ai qu'un mot à ajouter : Merci !
Je pense que cette sortie va être très sympa. Pour la réunion, je serai présent.

PEP'S

PEP'S family

Message  Vincent le Mar 7 Oct - 20:08

Bonjour à tous.
Malheureusement je ne pourrais pas venir. je n'ai personne qui peut garder ma fille ce we.
Dommage. J'espère à l'année prochaine.

Vincent

météo plateau d'Ambel

Message  Corinne MAZET-ROUX le Jeu 9 Oct - 8:26

Ce jour il y a eu un avertissement météo alerte orange concernant la zone géographique incluant Ambel:

Communiqué spécial - Alerte Orange
Episode majeur de fortes pluies : vers une situation exceptionnelle
La situation dite de "blocage météorologique" que subit la France depuis le début de semaine va persister jusqu'à mardi prochain et même s'aggraver. La présence d'une perturbation active et peu mobile va engendrer de fortes pluies du sud-ouest au nord-est jusqu'à samedi. A partir de dimanche, une dégradation majeure plus généralisée se mettra en place et affectera plus particulièrement le sud et le sud-est lors d'épisodes Méditerranéens.
Cet épisode, qui présente un fort risque d'inondations sur plusieurs départements, pourrait prendre un caractère exceptionnel à la fois par sa durée, les cumuls importants de pluies prévus et son extension spatiale.
Dans ce contexte, une attention particulière est apportée par nos services sur l'intensité et les cumuls de précipitations, le développement des orages et la surveillance active de la réaction des cours d'eau.
Ce communiqué spécial sera prolongé jusqu'en début de semaine prochaine.

Fortes pluies et violents orages, Suivez l'évolution de vos conditions météo par téléphone au 3201*

Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je préfère renoncer si cette tendance se confirme dans la journée de demain. J'en suis bien désolée car c'est la seconde année qu'il fait mauvais...
J'attends vos remarques.
bonne nuit !

Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX

Message  PEP'S le Jeu 9 Oct - 9:20

Bonsoir,

Ton message m'impressionne. J'ai l'impression que tu travailles chez Météo France.
C'est vrai que j'ai regardé vite fait sur mon portable l'application météo en mettant une ville proche, cela m'indique pluie et orage mais c'est une info basic.
bien moins détaillé que le point météo que tu viens de nous faire.
On verra demain soir ce qu'on décide en fonction de ce que dit Météo France.
De toute façon, LN a le numéro de téléphone de toutes les personnes prévues pour la sortie, je propose un envoi de sms en cas d'annulation?
Pour info je n'ai les coordonnées de personnes. Donc, je regarderai le blog demain soir si il y a changement.
Bonne soirée et bonne nuit.

PEP'S

PEP'S

Message  LN le Jeu 9 Oct - 9:34

Pour info, je n'ai pas de tel portable (ou en tous cas juste un que j'allume quand j'ai crevé en vélo et qu'il faut venir me chercher... c'est à dire très rarement heureusement Wink ), donc je mettrai un message d'annulation sur le forum demain soir (et non un sms...).

C'est vrai que vu comme ça, Corinne, ça fait peur la météo...
de toutes façons avec beaucoup de pluie, les cerfs ne seront certainement pas bien actifs...
On voit ça demain mais en effet ça me paraît malheureusement assez mal engagé.
Très dommage... J'aurais choisi le we dernier, c'était bon... Mais Hélène n'aurait pas pu s'inscrire car pas dispo... et PE n'aurait pas pu non plus à cause d'un match, comme moi... Bref c'est pas de bol encore cette année...
A suivre demain...
LN
Admin

Message  Vincent le Jeu 9 Oct - 10:42

Question bête. On peut pas y aller le we d'après?

Vincent

meteo

Message  Corinne MAZET-ROUX le Jeu 9 Oct - 17:28

Oui le message est alarmiste mais ça n'est qu'un copié-collé du site lachainemeteo.com !, celui de météo france est plus optimiste, notamment pour samedi après midi mais après ce qu'on a vu dans l’Hérault...!
on voit cela ce soir. Bonne journée a tous.
Corinne MAZET-ROUX

Message  PEP'S le Jeu 9 Oct - 21:54

Bonjour

Excuse moi LN, mais ton message sur l'utilité que tu fais de ton téléphone portable m'a fait rire. C'est pas de la moquerie...c'est ton trait d'humour!Smile
Pas de problème pour message sur le blog!

Oui le week end dernier aurait été compliqué! Et idem pour le week end prochain...on y retourne!

Au vue de la météo...étant donner que j'ai un peu de temps en ce moment, je me suis permis de faire des recherches ce matin pour notre week-end Brame du rendeer .
Je suis allé sur le site de Météo France pour voir l'endroit où nous devons nous rendre. Vous allez être étonnés, mais lorsque je tape AMBEL ou encore Monestier d'Ambel pour voir les prévisions météo, ils n'annoncent pas de pluies entre Samedi et dimanche....et même la nuit. Il y a même des éclaircies!!
Maintenant, on connait tous la météo...ça peut changer rapidement. Je vous propose donc d'y regarder ce soir, voir demain matin histoire de ne pas prendre de risques.

LN a raison, si il pleut, les Cerfs ne sortiront pas et nous risquons de ne pas entendre de Brame! Ce qui est un peu le but!
A suivre.
Bonne journée.
PEP'S

PEP'S

meteo

Message  Corinne MAZET-ROUX le Ven 10 Oct - 5:07

l'alerte est passée au rouge mais bien plus au sud que chez nous, néanmoins j'ai du mal à croire à l'optimisme de météo France qui annonce des éclaircies a Amble demain et dimanche, vu le temps qu'on a ici... et les prévisions de persistance voir d'aggravation.
J'attends ta conclusion LN, mais pour ma part je préfère renoncer.
C trop tard la sem prochaine? ça ne bramera plus? car ils annoncent bien mieux!!
Corinne MAZET-ROUX

Message  PEP'S le Ven 10 Oct - 5:22

C'est vrai qu'on a du mal à croire qu'il fait beau là bas quand on voit le temps ici!! Maintenant j'aurais tendance à dire que MétéoFrance aurait tendance à utiliser le principe de précaution. L'alerte est prévu jusqu'à demain midi si je ne me trompe pas?

Pour ce qui est du brame, LN me reprendra si je dis une bêtise, la période est de mi septembre à mi octobre.
Après il est peut être possible que cela se décale....mais je ne suis sûr de rien.
Il faudrait avoir une connaissance sur place qui puisse nous informer si ça brame toujours.

On attend le point de vu d'LN quand à la sortie de demain, et aussi si d'autres personnes décident de ne pas y aller.
A tout à l'heure.
PEP'S

PEP'S

Message  PEP'S le Ven 10 Oct - 6:07

Pour mon point de vue, je suis partant d'y aller sauf si vraiment le temps change. Après si sur place les conditions étaient complètement différentes de ce que dit Météo France, dans ce cas on peut rentrer le soir...ce n'est qu'à 1h30. Mais ce n'est que mon point de vue. Je me rangerai avec la majorité !

PEP'S.

PEP'S

Message  LN le Ven 10 Oct - 6:09

Alors...

- pour le brame en effet la période la plus propice est comme l'a dit PE de mi septembre à mi octobre (au-delà, quelques brames par ci par là mais moins de chance d'en entendre. Donc le we prochain sera à priori moins propice car un peu tardif. Cela dit peut-être que les cerfs sont en retard cette année et peut-être qu'avec ces dernières intempéries il se rattraperont plus tard?...). je ne suis par contre pas disponible le we prochain (on y retourne aussi, PE, comme le we dernier... Wink ). Mais si Corinne MR veut prendre l'organisation en mains pour le we prochain, pas de problème, vous pouvez faire un autre groupe (je vous ferai passer les cartes, matériel qu'il vous manque...)

- pour ce qui est de la météo : entre samedi am et dimanche matin, on sera à priori pile dans une fenêtre d’accalmie prévue par Météo France (je regarde sur Bouvante qui est le petit village le plus près du site d'obs et d'écoutes), entre deux périodes de "pluies éparses". Bref difficile de décider ce soir.
Je propose de prendre la décision finale demain en fin de matinée à 11h30 (car je rentrerai du lycée à cette heure-là). Préparons donc déjà nos affaires, à peu près (le fromage et le vin sont achetés, je prends le pain demain...) et on voit demain à 11h30 pour la décision finale. Ajoutons déjà des ponchos à nos affaires car il est probable qu'on se fasse un peu arroser...

A demain!
LN
Admin

Message  PEP'S le Ven 10 Oct - 6:24

La sagesse a parlé!

Je vois en tout cas que nous devons avoir la même source quand à la billetterie ASVEL!! Basketball
A demain.
PEP'S

PEP'S

DEMAIN

Message  Corinne MAZET-ROUX le Ven 10 Oct - 6:44

J'avais oublié que le WE prochain est déjà celui des vacances scolaires, et du coup je ne serai pas dispo pour aller à Ambel, même si ça fait envie.
Hélène, tu as fais des courses pour Fanny et moi, même si on ne vient pas, je peux te donner qque chose en dédommagement?
Corinne MAZET-ROUX

Message  LN le Ven 10 Oct - 8:27

Corinne MAZET-ROUX a écrit:J'avais oublié que le WE prochain est déjà celui des vacances scolaires, et du coup je ne serai pas dispo pour aller à Ambel, même si ça fait envie.
Hélène, tu as fais des courses pour Fanny et moi, même si on ne vient pas, je peux te donner qque chose en dédommagement?

Oui je vous avais prévues Fanny et toi pour la fondue mais ne t'inquiète pas : soit nous mangerons vos parts... soit je ramènerai les restes à la maison et les miens se régaleront (je diviserai alors la note en 5 tout de même et PE et Hélène me rembourseront juste leurs parts respectives).
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut