L'epeire diadème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'epeire diadème

Message  Meryem le Dim 5 Oct - 7:23

Salut !  Une araignée m'a attirée l'attention, hier, sur mon framboisier ..  une comme ça, je n'en avais jamais vu.  J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé que c'était une épeire diadème, je pense que c'est une femelle. Très belle araignée.. par contre  lisez ce que j'ai trouvée : "Du fait de sa taille réduite, le mâle doit faire extrêmement attention lorsqu'il souhaite approcher la femelle car elle risque de l'attaquer et de le dévorer comme n'importe quelle autre proie".  Bizarre non ? Pourquoi a t-elle ce comportement là ? Est-ce que vous avez des idées ?
Voici une photo  Smile  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si cette araignée vous intéresse vous pouvez aller voir ce site qui n'est pas mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant vous avoir apporté un petit plus dans vos connaissances.. Wink
Bonne soirée!
Meryem

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'epeire diadème

Message  LN le Dim 5 Oct - 7:51

Belle photo.
On reconnait en effet bien cette araignée à la croix sur son abdomen.
Pour ce qui est de son comportement avec le mâle, le fait que la femelle puisse s'attaquer au mâle comme à une proie peut paraitre bizarre en effet, notamment pour la pérennité de l'espèce. En tous cas c'est un fait observé et donc une réalité. Peut-être une des imperfections de résultat évolutif? une simple étape évolutive?
Aujourd'hui c'est un comportement qui existe et qui concerne de nombreuses espèces d'Arthropodes. Ce comportement n'existera peut-être plus au sein des Arachnides dans quelques milliers voire millions d'années...
Trouver une explication à ce type de comportement n'a donc peut-être pas lieu d'être...
Mais là je m'arrête, car ces explications risquent de trop te rappeler tes cours de lycée... Wink

LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Message  Meryem le Mar 7 Oct - 0:08

Ah mais oui le cours sur la sélection naturelle! Alors dans ce cas là, désavantage ou avantage sélectif ?
Je dirais désavantage d'une part parce que le mâle ne pourra plus se reproduire et donc il va y avoir diminution du taux de reproduction, de fécondité. D'autre part je dirais avantage sélectif parce que la femelle ayant ce comportement là augmente sa survie et donc la survie de ses œufs fécondés ( ce qui est le plus important). La reproduction de l'Epeire Diadème a lieu en automne donc peut-être qu'il y a une difficulté a trouver de la nourriture et donc a survivre .. ce qui explique qu'elle est obligée de le dévorer pour la survie de ses œufs puisqu' elle meurt de toute façon juste après l'éclosion des oeufs. On a l'impression que tout est fait pour la survie des petits..
Donc s'il y a eu une mutation au cours de l'évolution c'est forcément chez la femelle qu'elle a eu lieu et du coup c'est une mutation favorable. Non? L'avantage sélectif est supérieur au désavantage et c'est donc un avantage. Si le taux de reproduction est important et que la femelle ne parvient pas a survivre, la reproduction sera nulle. Après on peut peut être parler d'adaptations.. Je ne suis pas sûre de mon raisonnement.. Je trouve que c'est un peu complexe.Il faut mettre plusieurs paramètres en jeu.. Et vous qu'en pensez-vous?
Meryem

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut