Animation TOUT PUBLIC "Construction de mangeoires" à la médiathèque le 13/12/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animation TOUT PUBLIC "Construction de mangeoires" à la médiathèque le 13/12/14

Message  Famille Jandot le Jeu 6 Nov - 10:35

Bonsoir,

Nous allons cette année organiser notre traditionnelle activité pour enfants "construction de mangeoires" à la médiathèque qui propose de nous accueillir le samedi 13 décembre de 10 H à 12 H et de 13 H à 15 H afin d'ouvrir cette activité au grand public. Hélène sera présente à priori le matin, je peux me libérer sur la journée. Les enfants du Club seront bien évidemment les bienvenus. L'activité aura lieu dans la salle du  petit auditorium de la médiathèque du secteur jeunesse à l'étage. Tout doit être rangé et nettoyé pour 16 H précises.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide, à savoir de  d'ores et déjà collecter :

-   des bouteilles de jus de fruits vides transparentes sans marques (retirer les étiquettes)
-  de petites branchettes sèches (bambous ou autres) fines de moins d'1cm de diamètre et longues d'environ 30 cm  (si vos enfants participent à la descente au flambeau du 8 décembre, pensez à conserver la baguette en bois) : il en faudrait 2 à 3 par bouteilles.
- de feuilles de papier journal (nous allons donner un cornet de graines de tournesol à chaque enfant)

Le matériel peut être  porté le jour de la manifestation à la médiathèque ou déposé quelques jours avant chez Hélène. Je ferai un petit sondage début décembre pour savoir de combien de bouteilles nous pourrons disposer.

Nous avons également besoin de renfort pour l'animation : pour expliquer aux enfants comment construire la mangeoire, surveiller qu'ils ne se blessent pas avec les outils (nous choisirons du matériel adapté à leur sécurité), les aider dans leur construction. Il faut être au minimum 2, je pense et Hélène ne sait pas si elle pourra être présente l'après-midi.

Qui serait prêt à participer ? Qui serait disponible pour encadrer lors de l'animation et à quelle heure ?

Je vais constituer une affiche et verrai avec Magali pour les tables manquantes, les affichages, les tracts et la demande en mairie pour une inscription sur les panneaux lumineux.

Carine

Famille Jandot

Revenir en haut Aller en bas

construction de mangeoires

Message  magali le Jeu 6 Nov - 21:19

Je mets de côté qq bouteilles et journaux.
Pas possible de me libérer le samedi aprem, désolée.
Magali

magali

Re: Animation TOUT PUBLIC "Construction de mangeoires" à la médiathèque le 13/12/14

Message  Céline le Sam 8 Nov - 5:34

Sympathique idée! Nous on ne pourra pas non plus etre là. .. :-( alors on met de côté bouteilles et journaux.

Céline

Re: Animation TOUT PUBLIC "Construction de mangeoires" à la médiathèque le 13/12/14

Message  LN le Sam 8 Nov - 10:38

J'ai déjà mis de côté une 20aine de bouteilles plastiques transparentes de différents formats (chaque enfant pourra choisir la taille de mangeoire qu'il souhaite).
J'ai aussi beaucoup de vieux journaux en stock.

Les graines de tournesol BIO sont commandées.
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Message  Famille Jandot le Lun 10 Nov - 2:04

Magali s'occupe d'imprimer les affiches, les flyers et du panneau lumineux. Floriane sera présente avec moi tout l'après-midi.

Carine

Famille Jandot

Message  PEP'S le Mar 11 Nov - 6:53

Bonjour

Manue et les filles seront présentes le Samedi après midi (13h/15h).
Hélas je ne suis pas dispo ce week end là. J'aurai un débrief des filles!

PEP'S

Message  Meryem le Mar 11 Nov - 8:58

Je mets des bouteilles de côté aussi, si besoin Wink .
Meryem

Message  HeleneH le Mar 11 Nov - 9:06

Bonjour,
J'y passerai samedi matin avec les enfants et si besoin je donnerai la main pour l'atelier. Si besoin que j'arrive tôt pour la mise en place, faites moi signe. Helene H - Leo et Nathan

HeleneH

Après midi

Message  Siaud le Jeu 13 Nov - 19:27

Bonjour,
Samuel et moi nous sommes partant pour vous aider l'après midi...
Nous commençons à mettre quelques bouteilles de côté.
A bientôt
Marie-Claire

Siaud

graines de tournesol

Message  LN le Jeu 27 Nov - 10:04

Les graines de tournesol BIO sont arrivées : 2 sacs de 5kg
LN
Admin

Message  corinne le Dim 30 Nov - 1:47

je ne suis pas sure de pouvoir venir, mais je mets des bouteilles de côté.

corinne

Message  Famille Jandot le Mer 3 Déc - 3:49

Merci à tous pour les bouteilles. Nous ne savons pas du tout combien nous allons avoir d'enfants alors je préfère en avoir trop que pas assez. Je suis passée ce matin mettre quelques affiches chez les commerçants, y compris à Azieu. Mon père a confectionné 6 petits outils qui permettront aux enfants de percer les bouteilles sans se blesser (mieux vaut éviter les cutters...). Ils agrandiront le trou avec des baguettes (chinoises) puis avec un outil plus gros (genre fusil aiguiseur) puis découperont aux ciseaux. Si vous pouvez amener quelques marqueurs,ciseaux à bouts ronds, une perforeuse à 1 trou et une agrafeuse, ils seront les bienvenus (nous les ferons tracer avant de découper). Hélène amènera de la ficelle.
Merci Marie-Claire si tu peux venir l'AM. S'il y a du monde, on peut vite être débordés et cela peut vite être la pagaille... Floriane sera là également. Je vais essayer de faire des photos par étape avec explications ce week-end pour rendre les enfants autonomes s'il y a du monde.
Carine

Famille Jandot

affiches...

Message  LN le Sam 6 Déc - 1:21

Je viens de placer ce matin quelques affiches dans les présentoirs du comité des fêtes mais quasiment toutes les places étaient prises pour des manifestations ayant également lieu samedi ou dimanche prochain...
J'ai pu en mettre une devant l'école JC et une sur le portoir (mais non protégé de la pluie...) à l'angle de la maison du comité des fêtes vers la halle du marché.
Malheureusement il n'y a pas de présentoir devant l'école NM et les places étaient déjà prises devant l'école J d'A.
J'ai pu aussi en mettre une à l'école AF dans le panneau de l'assos des parents (dont je fais partie...).
Il me reste donc 4 affiches que je ne sais pas où mettre....
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Sam 6 Déc - 4:20

Pour Nelson Mandela, on peut peut-être demander à la directrice de poser une affiche à l'intérieur du bâtiment (les parents entrent pour venir chercher leur enfant) et voir avec la directrice pour les primaires. Pour Jeanne d'Arc, glisser un flyer ?
Si tu veux que je repasse les chercher, dis-le moi avec tes disponibilités. Je vais redemander à ce que la médiathèque envoie un message à leurs lecteurs car cela n'a toujours pas été fait. Le message sur le panneau lumineux est déjà là. Sais-tu comment tu seras finalement disponible samedi prochain ? De 10 H à 12 H ?
Carine

Famille Jandot

Message  Famille Jandot le Jeu 11 Déc - 6:53

Petit rappel : n'hésitez pas à venir nous rejoindre (même si ce n'est qu'un petit moment) pour venir nous aider à encadrer l'atelier. S'il y a trop d'enfants, nous avancerons les choses en perçant nous-mêmes les bouteilles (pensez à venir avec un cutter personnel mais attention, les cutters ne doivent pas être mis à portée des enfants). La médiathèque a déjà reçu beaucoup d'appels et il devrait donc y avoir du monde...
Merci à tous ceux qui ont déposé les bouteilles, branches et journaux chez Hélène.

Carine

Famille Jandot

Message  Famille Jandot le Sam 13 Déc - 5:06

Bonjour,
Beaucoup de monde surtout ce matin à la médiathèque mais nous sommes arrivées à gérer et nous avons eu grâce à vous tous suffisamment de bouteilles. Merci à tous ceux qui sont venus, qui ont aidé à la préparation et à l'encadrement de la journée.
Un super accueil à la médiathèque : l'expérience sera peut-être à reconduire...

Carine

Famille Jandot

BRAVO!!!

Message  LN le Sam 13 Déc - 23:02

Bravo Carine : une préparation d'enfer comme d'habitude.
Des fiches techniques illustrées TOP, tout le petit matériel disponible sur chaque table (donc en 4 exemplaires), des outils de perçage EXTRAORDINAIRES : merci à Bernard pour son inventivité, sa conception et sa fabrication de cet outil hyper-efficace (il doit absolument le breveter!!!), une affiche de présentation du club superbe, des fiches de présentation des oiseaux des mangeoires très belles, une idée et une réalisation (merci Floriane, merci Cathy et une autre copine dont je ne connais pas le prénom) de cornets de graines avec notre petite carte de visite agrafée....
Bref, vraiment un grand BRAVO : c'était une journée super agréable.
J'ai adoré la participation de chaque adhérent venant à la fois construire sa mangeoire mais aussi aider les autres, nettoyer les tables, ranger, construire les cornets...
Merci à Delphine, Manue, Macla, Samuel...

A refaire!

Il reste des graines et des bouteilles alors j'organise une distribution aux adhérents un de ces jours! Pour que chacun puisse nourrir les oiseaux de l'hiver dans son jardin ou sur son balcon... même ceux qui n'ont pas pu venir hier. On mettra les super fiches techniques de Carine en ligne...
LN
Admin

Épatée

Message  Siaud le Dim 14 Déc - 1:10

C'est vrai, que j'ai été épatée par le travail fait en amont, merci Carine!

A bientôt pour d'autres rencontres...
MaCla

Siaud

Super idée !

Message  HeleneH le Dim 14 Déc - 3:13

Bravo Carine, c'était vraiment une chouette matinée, les enfants ont adoré, les mangeoires sont en place, on espère faire qqes observations. L'idée de la médiathèque est une bonne idée et permet de donner de la visibilité au club. les fiches des oiseaux à observer et la vidéo étaient bienvenues aussi. merci, helene , leo et nathan

HeleneH

Les observations sur nos mangeoires...

Message  LN le Mer 24 Déc - 2:31

Le froid hivernal est là et les oiseaux commencent à venir aux mangeoires : il vous faut donc les mettre en place te commencer leur approvisionnement en graines...
Je vous propose de noter vos observations sur le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belles observations à tous!
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut