INSCRIPTIONS CLOSES et CR : Activité FAMILLE sur le compost le dimanche 30 novembre entre 10h et 12h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INSCRIPTIONS CLOSES et CR : Activité FAMILLE sur le compost le dimanche 30 novembre entre 10h et 12h

Message  LN le Ven 14 Nov - 21:53

Nous nous retrouverons en salle (lieu à préciser, certainement la salle PEV2 de Gandil) entre 10h et 12h pour :

- comprendre ce qui se passe dans un tas de compost
- chercher et observer toute la vie dans un tas de compost (on cherchera dans des tas de compost à différents stades d'évolution, les bêtes du sol présentes et on les observera à la loupe binoculaire si elles veulent bien ne pas trop gigoter...)
- discuter de nos expériences de compostage, de nos utilisations du compost, de l'intérêt à en faire un...
- et les lombricomposteurs? quelqu'un en a-t-il un? et pourrait l'apporter pour des observations?

Venez avec un échantillon de votre tas de compost si vous voulez...

Inscrivez-vous (places limitées en fonction de la taille de la salle utilisée) :

Dernière édition par LN le Mar 2 Déc - 21:22, édité 2 fois
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: INSCRIPTIONS CLOSES et CR : Activité FAMILLE sur le compost le dimanche 30 novembre entre 10h et 12h

Message  corinne le Sam 15 Nov - 0:05

Euh...C'est quoi un lombricomposteur??? moi j'ai un lambricomposteur, intransportable.
En tant cas, devant tant de mystère, je viendrai.

corinne

Re: INSCRIPTIONS CLOSES et CR : Activité FAMILLE sur le compost le dimanche 30 novembre entre 10h et 12h

Message  LN le Sam 15 Nov - 1:18

Il s'agit d'une "boîte à vers" servant à composter les déchets organiques à l'intérieur. TB quand on vit en appartement par exemple.
Ce sont des vers décomposeurs qui se chargent, dans le lombricomposteur, de décomposer nos restes de repas et épluchures, pour produire un terreau réutilisable dans les pots de plantes par exemple.

Dernière édition par LN le Sam 15 Nov - 1:57, édité 1 fois
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Sam 15 Nov - 1:50

Bonjour,

Je m'inscris et viendrai avec Floriane et Nicolas.

Carine

Famille Jandot

Message  HeleneH le Sam 15 Nov - 6:47

Coucou,
Alors nous on est partant avec Léo et Nathan pour cette activité également.... et on a un lombricomposteur
Ca tombe bien d'ailleurs car il va moyennement bien... il a des moucherons qui m'enquiquinent car je viens de le rentrer dans mon garage et il y avait des larves de guepes noires il y a 2 semaines.
Je pensais ajouter du mélange chaulé ou alors remettre des vers pour résoudre mon problème mais j'attends l'investigation du club alors Very Happy
Pas de soucis pour l'emmener !
Helene H

HeleneH

compost

Message  Siaud le Sam 15 Nov - 22:53

OK pour nous
Samuel et Marie-Claire

Siaud

Message  Siaud le Sam 15 Nov - 22:58

Désolé Samuel ne sera pas là je viendrai sans lui, mais Véronique Vachon répond présente!
MaCla

Siaud

Message  Sev le Dim 16 Nov - 6:37

Bonsoir,
je viendrai avec plaisir en apprendre davantage sur le compost car je m'y suis mise et cela m'intrigue parfois..!! Smile
Séverine

Sev

Message  Bernadette R le Dim 16 Nov - 9:46

Bonsoir,

Nous viendrons à 2. Bernadette et Vincent

Bernadette R

INSCRIPTIONS CLOSES! LIEU de l'activité : salle CARTIER de Gandil

Message  LN le Mar 25 Nov - 10:00

et 4 adultes et 4 enfants (famille Verroit) inscrits par mail.

Nous serons donc 20!
21 en fait car j'ajoute un nouvel adhérent arrivé tardivement  : Dominique

LIEU : salle Cartier (même salle que pour l'activité sur le monde du tout petit) : à Gandil, porte en bois derrière le puits à gauche. Puis àl'intérieur, salle au faond du couloir à droite).

INSCRIPTIONS CLOSES!
LN
Admin

CR compost et lombricomposteur

Message  LN le Mar 2 Déc - 21:29

Nous avions à disposition :
- des épluchures, de l'herbe tondue sèche, des feuilles mortes, un tas de compost en cours de maturation et deux tas matures + un lombricomposteurs à plusieurs étages et un petit tas de compost de lombricomposteur.

Des loupes binoculaires nous ont permis d'observer toutes les petites bêtes vivants dans le compost et participant à sa maturation :
collembole, nématodes, petits coléoptères, vers de fumier, araignées (des oranges notamment pouvant être assez grosses et cherchant l'obscurité), des fourmis, des pseudoscorpions, des cloportes, des larves de diptères, des acariens (dont certains tout gonfflés, "obèses" et blancs....).

Nous avons tenté d'entendre le crissement des poils des vers de fumier lors de leur reptation sur du papier aluminium...

Nous avons tous gratté la terre de compost.

LN
Admin

quelques règles et petites astuces pour le compostage...

Message  LN le Mar 2 Déc - 21:49

Tas à faire à l'ombre (afin d'éviter la déshydratation qui ne permet pas le développement de la faune du compost).
Pas trop exposé non plus aux pluies (soit couvert soit non couvert mais sous un arbuste ou arbre ou auvent partiel de toit...) afin d'éviter toute surcharge en eau qui privilégierait la fermentation en anaérobie (absence de dioxygène) donc le pourrissement.

PETIT TRUC pour vérifier la bonne hydratation (optimale) du tas : prendre une poignée de compost en cours de maturation et serrer fort dans la main.
Il ne faut pas que ça dégouline d'eau (trop d'eau), il ne faut pas non plus que cette poignée se désagrège (trop sec). Il faut que cette poignée reste bien compacte en ne libérant que quelques gouttes d'eau.

Si de mauvaises odeurs se font sentir, c'est que ça fermente (avec dégagements de méthane et d'ammoniac). Il faut donc aérer le tas : le remuer (avec des longs gants, à la main, c'est mieux car des animaux peuvent être enfouis dedans, dessous, orvets, hérisson, rongeurs, insectivores type musaraignes...) et apporter des feuilles mortes et/ou de l'herbe tondue séchée (se garder deux tas à côté : feuilles et herbes).

Ne pas hésiter à adapter ses apports (verts = épluchures, coquilles d’œuf... et bruns = feuilles mortes et herbes sèches) en fonction de l'humidité de son tas : si trop d'eau, apport de feuilles et herbes ; si pas assez humide, apports de davantage de produits de la cuisine (épluchures....).

LN
Admin

quelques photos d'identification...

Message  LN le Mar 2 Déc - 22:55

Voici un collembole :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un pseudoscorpion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut