initiation (FAMILLES) aux chants d'oiseaux, en intérieur, le dimanche 22 février à 10h salle PEV2 de gandil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

initiation (FAMILLES) aux chants d'oiseaux, en intérieur, le dimanche 22 février à 10h salle PEV2 de gandil

Message  LN le Mar 27 Jan - 9:43

Venez dans notre salle à Gandil pour vous initier à la reconnaissance des chants d'oiseaux.
Rendez-vous à la salle PEV2 sur l'espace Gandil à 10h le dimanche 22 février.

Nous tenterons d'apprendre les principaux chants de la manière la plus ludique possible : si vous avez des idées d'animations, de jeux, d'activités sur ce thème, lâchez-vous!!! Proposez tout ce que vous voulez en répondant au message (ci-dessous) et pensez du coup aussi à vous inscrire :

LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: initiation (FAMILLES) aux chants d'oiseaux, en intérieur, le dimanche 22 février à 10h salle PEV2 de gandil

Message  PEP'S le Mar 27 Jan - 22:58

Ben décidemment....c'est pas de chance!!
Après la sortie nocturne pas possible car on amène les filles chez Papy et Mamie....pour ce rendez vous....on récupère les files de chez Papy et Mamie!!
Je ne vais pas jouer au loto...je crois qu'actuellement je n'ai pas la chance avec moi! Wink

Bonne écoute diurne cette fois ci!
Pierre-Emmanuel.

PEP'S

Re: initiation (FAMILLES) aux chants d'oiseaux, en intérieur, le dimanche 22 février à 10h salle PEV2 de gandil

Message  Famille Jandot le Ven 30 Jan - 1:19

Bonjour Hélène,
Nous viendrons à 4. Je n'ai pas trop d'idées concernant cette animation si ce n'est que j'aimerais bien que l'on puisse voir une image ou un morceau de film de l'oiseau en train de chanter. Car parfois, uniquement avec le CD, j'ai du mal parfois à voir de quel oiseau il s'agit. Pour les écouter dehors, cela ne doit pas être le moment mais si tu penses que c'est tout de même possible, cela permettrait de vérifier nos progrès...

Carine

Famille Jandot

Message  corinne le Sam 21 Fév - 4:30

Coucou,
je déboule un peu tardivement,...mais je serai bien présente demain pour cette révision qui annonce le printemps. J'apporterai au moins un CD. A demain

corinne

autres inscrits...

Message  LN le Sam 21 Fév - 7:25

Meryem sera également présente ainsi que Bernadette accompagnée de deux autres personnes.

LN
Admin

CR de l'activité "initiation chants d'oiseaux"

Message  LN le Dim 22 Fév - 8:30

Nous avons commencé par visionner la vidéo de Meryem présentant plus de 30 espèces d'oiseaux avec photos et chants et cris associés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacun a noté une liste d'oiseaux qu'il souhaitait apprendre à reconnaître : les listes étaient + ou - longues ...

Nous avons ensuite appris les chants des oiseaux suivants (en associant description du chant, chant, vidéo de l'oiseau chantant, sonogrammes) :
- mésange charbonnière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à ne pas confondre avec le chant de la mésange noire
- mésange bleue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- chardonneret élégant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- verdier d'Europe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- serin cini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pinson des arbres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pouillot véloce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- rouge-gorge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- fauvette à tête noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- merle noir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons ensuite tenté de reconnaître ces chants mémorisés dans un extrait audio d'ambiance de bocage d'une part et de futaie d'autre part. dur dur de repérer les différents chants et de les identifier quand tous les oiseaux chantent en même temps...

Entraînez-vous dès à présent, dès qu'il y a des rayons de soleil : chaque espèce va s'entraîner au chant et, comme les arbres n'ont pas encore de feuille, vous pourrez les repérer et les observer chanter (ce qui facilite la mémorisation du chant).
bientôt ils chanteront tous ensemble et ne seront plus visibles (ou difficilement), cachés dans les feuillages...
Ces écoutes et reconnaissances sont de vraies sources de plaisir sur le terrain ensuite, lors de n'importe quelle balade : on ne voit pas forcément les oiseaux mais on sait leur présence et on les identifie, suit, grâce à leur chant.
LN
Admin

entraînement

Message  corinne le Mer 25 Fév - 23:56

Vous pouvez aussi réécouter l'émission "la tête au carré" du 24 janvier sur France Inter qui est programmée à 14 H. Ce jour-là, en milieu d'émission, vous pourrez essayer de répondre à un petit quiz de quelques chants d'oiseaux préparé par l'équipe aux chercheurs présents. Les espèces à trouver sont précisément celles dont nous avons étudié le chant l'autre jour ensemble.

corinne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut