6ème fête de la nature à Mathan le dimanche 24 mai entre 14h et 18h

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème fête de la nature à Mathan le dimanche 24 mai entre 14h et 18h

Message  LN le Mer 18 Fév - 22:08

Voici notre 6ème fête de la nature lancée à Genas!
Sur le thème de l'eau, avec l'intitulé officiel suivant : "au bord de l'eau"!

Il faut nous organiser, trouver des activités, des animations, déterminer un parcours, imaginer une forme d'accueil des participants...
BREF, faites fonctionner vos neurones et lancez vos idées (en répondant à ce message)!
LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème fête de la nature à Mathan le dimanche 24 mai entre 14h et 18h

Message  Famille Jandot le Mer 18 Fév - 22:21

Bonjour Hélène,

Le souci est que la dernière fois, les enfants n'ont pas trouvé grand chose à Mathan... La fête de la nature doit-elle obligatoirement se faire à Genas ? Impossible de l'organiser sur Miribel ? L'organisation est certes plus compliquée mais ce serait plus intéressant pour les participants...

Carine

Famille Jandot

Message  LN le Jeu 19 Fév - 21:35

Je tiens vraiment à faire la fête de la nature sur place, à Genas.
Une année, nous avions fait un stand sur la vie aquatique et nous étions allées (avec Magali) nous approvisionner à Miribel Jonage (puis nous y avions ramené nos prélèvements), pour compléter les observations.
Je pense qu'on a qu'à en profiter, très clairement, pour montrer la pauvreté du site actuel, suite aux travaux probablement, et ajouter des bocaux, aquariums de prélèvements de Miribel afin de montrer la différence... et d'enrichir l'intérêt de la fête auprès des participants.

Nous pouvons aussi présenter la végétation des bords et les adaptations à la vie submergée, flottante et autre...

Il y a des choses à faire et à voir, j'en suis certaine... cela va nous demander un travail de préparation, comme toujours, mais un travail des plus intéressants et qui va nous forcer à mieux connaitre le site. J'y crois...
il faut aller sur site plusieurs fois en amont pour envisager un petit parcours, voir comment on gère les stands, le goûter (pourquoi pas l'organiser "au bord de l'eau" comme le propose la fête de la nature cette année : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en le matérialisant au sol)...

Aux idées!
LN
Admin

banderole "fête de la nature"

Message  LN le Ven 20 Fév - 22:09

Je viens de commander une banderole 76 x 183 cm "fête de la nature avec le Genas Club Nature" que nous pourrons utiliser en extérieur pour chacune de notre prochaines  fêtes de la nature, à poser à l'entrée du site choisi.

Elle présente le logo de la fête de la nature ainsi que notre logo et la mention "accès libre".

J'espère qu'elle plaira à tous : elle est des plus simples....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

quelques premières idées...

Message  LN le Mer 25 Fév - 21:56

Nous sommes allées à Mathan en vélo avec Hélène H hier et j'ai pensé aux idées suivantes :

- les participants feraient un circuit longeant les deux plans d'eau avec des stands répartis tout le long; le circuit pourrait se faire dans les 2 sens (à définir précisément) avec à mi-chemin, un stand "goûter au bord de l'eau" proposant aux participants nos gâteaux maison habituels et boissons, avec des pleds, couvertures au sol, matérialisant les endroits où les participants pourront s'installer pour cette pause gourmande

- il faudrait des stands faunes, des stands flore et des stands biotope (avec caractéristiques du plan d'eau : profondeurs, état des berges, qualité de l'eau, alimentation en eau des plans d'eau...)
Pour cela, il nous faudrait des infos de la mairie suite aux travaux qui ont été réalisés là-bas : les plans d'eau ont été étudiés et le grand étang a été revégétalisé sur ses berges (espèces plantées ? dans quel but? pour jouer quel rôle?). On pourrait demander l'accès à ces études, à la mairie, et en tirer des infos à présenter aux participants.
QUI PEUT SE CHARGER de contacter la mairie pour demander tout ça?
LN
Admin

Message  HeleneH le Jeu 26 Fév - 10:44

Salut, je veux bien essayer de prendre contact avec la mairie pour cela, as tu des entrées ? des noms du contact ? via le jardinier ou via d'autres ? helene

HeleneH

Message  LN le Jeu 26 Fév - 20:10

HeleneH a écrit:Salut, je veux bien essayer de prendre contact avec la mairie pour cela, as tu des entrées ? des noms du contact ? via le jardinier ou via d'autres ? helene

Super!
Je te laisse voir avec Magali (je vous mets en relation par mail) : il faudra que tu passes par le dôme des associations.
LN
Admin

6è fête de la nature

Message  magali le Dim 1 Mar - 4:48

Partante pour retourner en explo à Miribel et faire des fiches sur les espèces qu'on aura trouvées. Je peux peut-être préparer les fiches avant puisque l'explo se fait la veille, on sait déjà ce qu'on va trouver à peu près.
Avons-nous besoin d'acheter des aquariums pour que les gens puissent bien observer ?

magali

Message  LN le Dim 1 Mar - 6:43

OK super : on ira en effet le dimanche matin 24 assez tôt vers la zone du Rizan pour faire quelques prélèvements.
Ensuite : il faudra qu'en fin de matinée et début d'am, on soit sur place à Mathan pour faire les prélèvement sur place, à plusieurs.

OUI pour les aquariums : il en faut 2 ou 3 assez grands, en plastique si possible car c'est moins lourd et ça casse moins facilement et des petits, voire tout petits, multiples, pour isoler les bêtes et petites plantes et algues... Il faut que quelqu'un regarde un peu ce qui se fait, dans les animalerie, magasins nature ou d'aquariophilie, sur le net... Ensuite on décide de ce que l'on achète.
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Dim 1 Mar - 21:59

Floriane peut vous accompagner le 24 au matin si vous avez besoin d'aide (elle adore ça) si vous pouvez l'emmener. Sinon, nous viendrons vous aider le dimanche mais nous n'avons pas assez de connaissances pour nous lancer dans une étude du plan, de l'eau... Il faudra nous mettre à un poste simple ou alors nous former avant...

Carine

Famille Jandot

matériel reçu

Message  LN le Sam 14 Mar - 5:31

Nous venons de recevoir les 5 aquariums que nous avions commandés, pour les stands d'observations.
J'ai également reçu notre banderole "fête de la nature" qu'on pourra utiliser chaque année.
LN
Admin

Message  LN le Sam 14 Mar - 5:32

Famille Jandot a écrit:Floriane peut vous accompagner le 24 au matin si vous avez besoin d'aide (elle adore ça) si vous pouvez l'emmener. Sinon, nous viendrons vous aider le dimanche mais nous n'avons pas assez de connaissances pour nous lancer dans une étude du plan, de l'eau... Il faudra nous mettre à un poste simple ou alors nous former avant...

Carine

Super Floriane : tu viendras avec nous pour les prélèvements du matin. On t'amène avec nous avec plaisir!

LN
Admin

Idées d'activités, de stands

Message  LN le Sam 14 Mar - 5:41

Voici déjà quelques idées pour notre fête :

- un stand d'évaluation de la profondeur de l'étang principal, en se plaçant sur l'avancée en bois, avec une grande perche bambou avec une corde attachée et lestée, avec des nœuds tous les 20 cm ou 50 cm (à tester)

- un stand de construction de bateaux, radeaux, ou tout autre production flottante pour une activité de land art sur l'eau : je pense que ça peut être super sympa et super beau en fin d'AM, pleins de productions flottante sur l'eau. il faudra par exemple prévoir un soufflet de cheminée pour pousser les embarcations un peu au large (s'il n'y a pas de vent)

- des stands d'observations avec aquariums : Magali prépare des fiches de présentation de chaque espèce.

- un stand goûter sur le trajet de la balade, au bord de l'eau avec des couvertures ou plaids au sol

- Hélène recherche des infos dans la mallette "la rivière m'a dit", de la FRAPNA

.... ça avance petit à petit...

LN
Admin

Message  Famille Jandot le Dim 15 Mar - 4:47

J'aime beaucoup ton idée de constructions pour les enfants et s'il n'y a personne, je pourrais aider à ce stand. On pourrait aussi proposer un pliage de bateau en papier (ils flottent aussi parfaitement) pour les petits qui ne savent pas bien faire les noeuds (indispensable pour les radeaux). Le seul souci, c'est que si on met tout à l'eau et qu'ils s'éloignent du bord, il sera difficile de les récupérer et l'étang sera envahi. Il y a 1 seul endroit vers la mare où il y a un peu de courant et où on peut aisément les récupérer (vers la grille) mais ce n'est pas l'endroit le plus propre... On peut proposer de faire des cannes à pêche avec des bouchons de liège (les petits adorent faire semblant de pêcher).
Proposer aussi aux enfants de dessiner les petites bêtes qu'ils ont vu dans les aquariums en notant leur nom pour qu'ils s'en rappellent (Floriane pourrait tenir ce stand qui viendrait juste derrière celui de Magali). On se retrouve quand tous sur les lieux pour en discuter ?

Carine

Famille Jandot

Message  HeleneH le Mar 17 Mar - 10:38

Salut,
J’ai épluché la malette la rivière m’a dit , j’ai pris contact avec la fille de la FRAPNA que j’ai rencontré au kayak pour savoir si on peut utiliser leurs documents / planches pour identifier les larves, la qualité de l’eau, etc… librement ou non car elles sont assez bien faites (il y a un carnet de terrain sympa), peut être que vous avez déjà des choses que vous avez faites les années d’avant ? .je lui ai aussi demandé s’ils avaient un doc spécifique de la mare, visiblement oui d’après les outils utilisés sur les sites suivants en bas du message.
j’ai regardé aussi un peu internet avec des recherches standard de google autour de la mare. je vais être plus active dans la préparation que sur place en animation car les garçons seront avec moi le jour J donc je les vois pas rester une journée complète avec moi fixe sur un stand… au mieux 2h ce serait faisable ! Maintenant j’aimerai bien aller sur le terrain pour regarder ce qu’il y a dans notre mare à Mathan, on se fait cela en groupe ? et voir où l’on pourrait faire des activités au bord de l’eau sans abimer les berges notamment ?

Qqes idées supplémentaires pour notre fete, à discuter avec toute l’équipe pour voir ce qui est le plus intéressant de mettre en place :
* mesures physiques autour de l’eau : profondeur, turbitité température,
* mesures chimiques , pH, nitrates ? faudrait voir pour tester avant pour voir si la qualité de l’eau est pas trop pourrie histoire de savoir par avance Smile
* mesure de l’indice biologique de la qualité de l’eau (outil frapna si c’est possible de l’utiliser tel quel, il faudrait reproduire des règles, je peux m’en charger)
* sensibilisation autour des moustiques tigres ? et le rôle de chacun au regard des flaques, reserves d’eau, seaux qui trainent , etc… ? on pourrait montrer le moustique tigre au microscope, montrer le cycle de développement, sensibiliser sur la proximité 200/300m maxi entre lien de l’oeuf et rayon d’action,…
* observer une goutte d’eau au microscope
* activité manuelle ? fabrication d’une libellule ?
>si qqun est pro du macramé ? je n’ai pas testé, c’est 15minutes si on sait faire un noeud plat de macramé … [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>version pince a linge et papier, moins joli mais ok pour les petits … [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> version origami, ça c’est assez simple j’ai pas encore essayé ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>libellule en playmais, alternativement plus simple et plus écologique Smile libre cours à l’inspiration des enfants ?
002 copie
* créativité poétique autour du mot MATHAN ou ETANG… Exemple de ma prose matinale pour Mathan …:
Mare ou étang
Animé par tout temps
Tu nous fais découvrir
Hérons, larves, herbes en devenir
Arrimés en bordure de
Notre ville couleur nature
* reexposer les photos de mathan de l’expo matant d'hier et d’aujourd’hui : J'ai reçu la première réponse d’une personne de la mairie sur les photos de mathan en parallèle, ça n'avait pas l'air très foisonnant en végétation au début du siècle mais avant les travaux par contre, certains coins avaient l'air plus riche. Je n'ai pas encore de retour sur les dimensions, espèces etc... c'est une autre personne qui doit répondre.
* la vie dans l’eau les invertébrés (aquarium), les végétaux, (les poissons?) : prélèvement par les enfants sur site ? je crains que ce soit pas top pour la mare elle meme meme si ce serait sympa pour les enfants
* la vie des berges : végétaux des berges ornitho + insectes (assiettes jaunes pour faire des prélèvements en direct dans les massifs (s’il y en a a proximité de la mare ?), clé de détermination des libellules (entre libellules et aurions)
* un petit sondage sur la fréquentation des personnes à Mathan / avis de la population locale ? dans la liste suivante que souhaitez vous ? nettoyage, tentation d’arbre, milieu plus naturel,
* afficher des consignes de sécurité ? enfants sous la responsabilité de leur adulte accompagnant à tout moment, affiche de la FRAPNA (ne pas marcher dans l’eau,être attentifs, se laver les mains a l’eau et au savon au retour de la mare, etc..)

QQes points logistiques : faut il prévoir un barnum / chaises / tables par la mairie ? si il pleut et qu’on veut faire un minimum d’activités quand meme ?

Préparation via d’autres sites internet :
il existe un doc animer une sortie mare par les CPN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
site internet sur la mare avec des quizz qu’on pourrait peut être utiliser en imprimant ?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai trouvé cela aussi sur internet sur un projet mare mené dans une école primaire / collège, il y a des activités, outils exploités, planche de classification de la qualité de l’eau, etc… : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur le pdf de celui ci en page 16 à 21 il y a des photos en couleur des insectes , larves : ça a l’air libre de droit donc on pourrait les imprimer direct ça nous éviterait de devoir se refaire des planches ? a la fin il y a des références à des sites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors effectivement on peut se prévoir une visite sur site avant les vacances scolaires ? ou pendant ? en prem semaine je devrai etre dispo certains soirs de mon cote.
Bonne soirée
helene

HeleneH

Message  HeleneH le Lun 23 Mar - 10:53

Coucou à tous,
On se cale une date pour préparer notre fête ? à moins qu'elle soit fixée mais que je n'ai pas vu ? Est ce qu'on se fait un doodle pour cela
LN, Corinne et la team des oiseaux de samedi est ce que vous avez investigué le lieu pour se donner une idée plus précise de l'organisation sur le lieu ?
De mon côté, toujours rien du côté de la mairie sur les infos de nos étangs.
Bonne nuit
helene

HeleneH

REUNIONS de préparation les 8 avril et 3 mai

Message  LN le Mar 31 Mar - 19:33

1ère réunion sur site (à Mathan) : mercredi 8 avril à 9h45 (jusqu'à 11h).

2ème réunion sur site : dimanche 3 mai en fin d'après-midi

Si la météo ne permet pas de nous retrouver sur place, nous nous verrons dans notre salle PEV2 à Gandil.
LN
Admin

inscription sur le site de la fête de la nature

Message  LN le Jeu 2 Avr - 19:25

ça y est, je viens d'inscrire notre manifestation sur le site de la fête de la nature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y a plus qu'à...
LN
Admin

ORGANISATION choisie

Message  LN le Ven 10 Avr - 22:40

Voici les stands prévus pour notre fête de la nature (en gras les personnes responsables des stands ou les ? si aucune personne n'est encore désignée) :

- stand ACCUEIL avec présentations club et animations, exposition photos anciennes du site de Mathan, sensibilisation à la sécurité (rien jeter à l'eau, enfants sous la responsabilité des parents, ne pas s'approcher de l'eau sauf au niveau des stands matérialisés) = ?

- stand GOÛTER avec barnum et couvertures au sol, sous le saule pleureur (gâteaux réalisés par les adhérents et boissons achetées par le club) = ?

- stand FAITES VOS MESURES PHYSIQUES (préparations en amont du matériel : Hélène H) : mesures de température (thermomètre de piscine lesté ou flottant au bout d'une corde accrochée à une perche/bambou = ?), de profondeur (idem avec leste et corde graduée par des noeuds= ?), de turbidité (plaque blanche avec dessin lestée au bout d'une corde graduée par des noeuds= ?), de pH (prélèvement d'eau dans des flacons, par exemple au bout d'une corde ou autre, et mesure de pH avec bandelette pH et autres solutions témoins connues = MACLA) + données notées sur tableau blanc.
Situé sur le ponton en bois.
Une même personne peut gérer les mesures de Température, profondeur et turbidité.
Faire ces mesures sur étangs et mares (pour comparaison) demandera beaucoup de personnes --> à voir

- stand DÉCOUVREZ LES PETITES BÊTES DE L’ÉTANG : aquariums, bocaux, M.O. et L.B. + fiches de présentation préparées par MAGALI et les petites bêtes au rendez-vous... = LN et Floriane et Carine sur les grenouilles spécifiquement

- stand JOUEZ AVEC LES OISEAUX D'EAU : jeu avec photos = PE

- stand DÉCOUVREZ LES PLANTES DE L'ETANG : en affichages = LN

- stand FAITES VOS CONSTRUCTIONS FLOTTANTES NATURELLES : à définir car la sécurité doit être assurée, la récupération (au moins partielle) des constructions possible... = CARINE et ? à voir si maintenu

- stand CRÉEZ VOTRE MARE AU JARDIN : pour donner l'idée, l'envie et l'aide pour créer une mare dans son jardin = CORINNE D

- stand CROQUE-NATURE : CORINNE MR organise ça : elle est partante

- stand JOUEZ AVEC LA LUDOTHEQUE-NATURE : à voir : Corinne D prend contact avec la ludothèque

Pours l'accueil et le goûter il faut des adhérents qui se relaient sur l'AM.
LN
Admin

stand croque nature

Message  Corinne MAZET-ROUX le Dim 12 Avr - 9:58

pas beaucoup d’écho du coté des copines du dessin...
mais j'ai pensé aux idées suivantes:
Montrer qu'on peut dessiner sur des supports variés, car il faut que les gens qui vont venir et auront envie de croquer qquchose puissent le faire avec peu de matériel.
Je propose de récupérer les sacs papiers de ceux qui font des courses "bio", ou non comme les sacs de Voie Verte, enveloppes CRAFT du coté non écrit voire même certains Mac Do, les papiers des baguettes de pain, (même froissés) les cartons de certains emballages, vieux cahiers d'école pas finis, les papiers de soie des emballages qui pourront se coller ensuite sur un support plus dur, les vieux crayons de couleur, feutres et tout ce qui dessine, bics, etc...
Ce serait bien d'avoir des planchettes pour faire des supports.
si on est nombreux à récupérer on peut avoir pas mal de stock.
Il faudrait annoncer l'activité pour que ceux qui le souhaitent viennent avec leur matériel.
Je serai présente plutôt en tant qu'"incitatrice" ou "inspiratrice", "facilitatrice" mais pas pour donner de vrais conseils de dessin...pour que chacun se sente bien libre de sa technique et son inspiration!
Voilà, qques minutes pour croquer sur le vif ce que chacun voit, puis passer à autre chose....
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse !
Bonne nuit.
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX

corde à noeuds

Message  Siaud le Mar 14 Avr - 4:07

Bonjour,
J'ai une pierre percée à mettre au bout d'une corde...Je suis en train de faire des noeuds tous les 10 cm, pour mesurer la profondeur d'eau!
A+
MaCla

Siaud

Mathan

Message  Siaud le Mer 15 Avr - 19:46

Bonjour à tous!
Je viens de recevoir un courrier de la mairie indiquant une inauguration à Mathan le 25 avril...
Peut être peut on profiter de cette ocasion pour utiliser la pancarte que LN a fait faire, en précisant la date de la fête de la nature?
A bientôt
MaCla

Siaud

Message  LN le Sam 25 Avr - 8:04

Siaud a écrit:Bonjour,
J'ai une pierre percée à mettre au bout d'une corde...Je suis en train de faire des noeuds tous les 10 cm, pour mesurer la profondeur d'eau!
A+
MaCla
J'ai les perches de bambous pour accrocher la corde à noeuds. Attention, il faut aller faire des essais car je pense qu'il faut une bonne longueur de corde : sur l'avancée en bois, on est déjà bien au-dessus de la surface de l'eau = la profondeur... J'ai de longues cordes si besoin. Amène ça à notre prochaine réunion de préparation dimanche 3 mai.

Pour le thermomètre, je vais lancer un appel aux adhérents.

Je m'occupe de commander le papier pH.

Pour la turbidité, je pense sacrifier une ardoise blanche avec un dessin au marqueur indélébile dessus, non? Mais il faudra aussi la lester.

LN
Admin

Message  LN le Sam 25 Avr - 8:06

Siaud a écrit:Bonjour à tous!
Je viens de recevoir un courrier de la mairie indiquant une inauguration à Mathan le 25 avril...
Peut être peut on profiter de cette ocasion pour utiliser la pancarte que LN a fait faire, en précisant la date de la fête de la nature?
A bientôt
MaCla

C'était une bonne idée mais j'ai vu ton message trop tard... Dommage.
Je crois que la veille de notre fête il y a aussi une activité du comité de jumelage sur le site de Mathan et il faudra donc penser à placer notre banderole...
LN
Admin

PLAN prévisionnel

Message  LN le Sam 25 Avr - 22:14

Voici où j'en suis dans mes réflexions concernant le plan de notre fête (sachant qu'il y a des passages impossibles autour des plans d'eau, ne permettant pas de faire une boucle, un circuit : on en rediscutera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut