6ème fête de la nature à Mathan le dimanche 24 mai entre 14h et 18h

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

animation jeu

Message  corinne le Jeu 30 Avr - 21:24

Comme nous en avions parlé à la dernière réunion à Mathan, je suis allée voir Raphaël, l'animateur de la ludothèque lui demander s'il voulait tenir un stand avec des jeux sur le thème de l'eau douce à la fête de la Nature. Il est partant pour toute manifestation de ce genre, si accord mairie bien sûr, mais il y a très peu de jeux sur le thème précis (un très bon mais peu pratique en extérieur; le reste est trop général; ça irait pour une fête de la Nature sans thème). Par contre il m'a expliqué un jeu qui ne nécessite que papier et crayons, simple et intéressant à tout âge, et qui a le mérite de pouvoir s'adapter à tout thème. Je vous l'expliquerai dimanche.

corinne

Revenir en haut Aller en bas

galets percés

Message  corinne le Jeu 30 Avr - 21:28

J'ai un stock de galets percés disponible si vous voulez faire plusieurs cordes à noeuds pour mesurer la profondeur.

corinne

Re: 6ème fête de la nature à Mathan le dimanche 24 mai entre 14h et 18h

Message  LN le Jeu 30 Avr - 22:38

corinne a écrit:Comme nous en avions parlé à la dernière réunion à Mathan, je suis allée voir Raphaël, l'animateur de la ludothèque lui demander s'il voulait tenir un stand avec des jeux sur le thème de l'eau douce à la fête de la Nature. Il est partant pour toute manifestation de ce genre, si  accord mairie bien sûr, mais il y a très peu de jeux sur le thème précis (un très bon mais peu pratique en extérieur; le reste est trop général; ça irait pour une fête de la Nature sans thème). Par contre il m'a expliqué un jeu qui ne nécessite que papier et crayons, simple et intéressant à tout âge, et qui a le mérite de pouvoir s'adapter à tout thème. Je vous l'expliquerai dimanche.
suspens donc... J'ai hâte de t'entendre...
je t'apporte dimanche tout ce que j'ai sur la création de mares au jardin.
Peut-être avais-tu pris des photos des différentes étapes de mise en place de ta mare, que tu pourrais imprimer et exposer. je peux, de mon côté imprimer des photos de la mienne.
As-tu pris des notes sur la colonisation progressive de ton eau? Tu pourrais l'exposer aussi.

En terme d'animation, d'activité, je ne vois pas trop que faire non plus : on en parlera dimanche avec les autres.

LN
Admin

http://cpngenas.forumactif.com

2ème réunion de préparation dimanche 3 mai à 17h sur place à Mathan

Message  LN le Sam 2 Mai - 21:18

Nous nous donnons rendez-vous aujourd'hui dimanche à 17h à Mathan près des étangs : j'espère que nous éviterons les gouttes... Amenez de quoi vous protéger de la pluie. Il est important que nous soyons sur place pour préparer au mieux, alors je le tente.
Si je vois que la météo annoncée change et se dégrade, j'envoie un mail à tous en début d'am pour décaler ça chez moi au 4A rue de la liberté.
LN
Admin

plan définitif de notre fête (suite à notre réunion de dimanche)

Message  LN le Mer 6 Mai - 0:35

Voici le plan de notre fête : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN
Admin

oiseaux

Message  corinne le Mer 6 Mai - 2:46

voici la liste des oiseaux appréciant les bords d'un étang même de petite taille :
- héron cendré Ardea Cinerea
- bihoreau gris Nycticorax nycticorax
- Blongios nain Ixobrychus minutus[i][/i]
- poule d'eau Gallinula chloropus
- bergeronnette grise Moticilla alba
- rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus
- phragmite des joncs Acrocephalus schoenobaenus
- rossignol philomèle Luscinia megarhynchos
Certains demanderaient que la roselière se développe, mais j'espère que ça viendra. On pourrait rajouter la bergeronnette printanière mais elle aime des milieux plus ouverts.
Je verrais bien aussi les hirondelles rustiques (hors nidification) en dortoir dans les roseaux ou cherchant leur nourriture au-dessus de l'eau (je ne les ai jamais vues là mais je ne vais pas si souvent à Mathan)
Ajoute-t-on la mouette rieuse qui se balade au-dessus? Peut-être descend-elle parfois picorer les restes des pique-niques ou des poissons morts au bord de l'eau; elle est si opportuniste! idem pour le goeland leucophée. J'hésite aussi pour une guignette ou des bécassines des marais en passage...mais je m'emballe peut-être. Il est sans doute plus sage de s'arrêter à la liste + laridés et hirondelle.

corinne

QUESTION ?????

Message  LN le Mer 6 Mai - 4:12

Ok pour cette liste mais je rajouterais bien du coup le butor étoilé (tu as mis le blongios nain...) et le loriot d'Europe (tu as mis le rossignol...).

Je me charge des fiches de présentation.
Pour l'instant personne ne s'est proposé pour tenir le stand "chant d'oiseaux"... en même temps, je viens juste de lancer l'appel... J'espère que quelqu'un voudra bien le faire, ce serait vraiment sympa...

Si quelqu'un le fait, on avait dit qu'on ferait les affichages de présentation des oiseaux le long de la haie, côté route goudronnée pour agrémenter ce passage mais cela va du coup imposer un sens unique de parcours : accueil --> flore --> mare --> oiseaux --> chants d'oiseaux --> petites bêtes --> mesures physiques --> goûter (ce qui est dommage car on finit par les mesures physiques alors qu'il faudrait commencer par elles, plus logiquement...). Est-ce qu'on ne mettrait pas du coup les affichages oiseaux du côté prairie pour faire circuler les gens dans l'autre sens (accueil --> mesures physiques --> petites bêtes --> oiseaux --> chants d'oiseaux --> mare --> flore --> goûter)??? Le problème dans ce cas c'est que la description de la flore arrive après ton stand mare, Corinne (?).
Donnez votre avis :
LN
Admin

cheminement

Message  corinne le Mer 6 Mai - 4:41

je n'ai pas mis le Butor car il me semble qu'il lui faut de grandes surfaces de marais et qu'il ne se contente pas d'un petit milieu comme le blongios qui s'installe dans des mouchoirs de poche. Le loriot est, c'est vrai, fréquent près des rives, je crois que c'est surtout à cause des arbres au feuillage clair qui le dissimulent mieux.
pour le cheminement, je propose :
soit que toi et Magali qui proposez une animation faune et flore dirigiez les gens faire le tour de l'étang en repassant à côté de l'accueil
soit comme tu dis, dans les arbres en précisant bien dans ce cas où précisément on peut les voir (roselière, berges, arbres environnants, fourrés voisins,etc...) et pourquoi pas dans ce cas mettre le nouveau stand des chants d'oiseaux sous les saules à côté de moi, il y a de la place pour deux stands. Ensuite ils retournent à l'accueil en longeant l'étang avec les panneaux flore sur le parapet en bois et vont aux grenouilles...

corinne

Message  Famille Jandot le Mer 6 Mai - 6:20

Il est plus logique de faire circuler les gens dans l'autre sens d'autant plus qu'il n'y a pas de boucle après le "croque nature". Maintenant, s'il y a beaucoup de personnes qui arrivent en même temps, les personnes de l'accueil pourraient notamment en fonction des files d'attente répartir les personnes sur le circuit de gauche (en commençant par les mesures physiques), soit sur le circuit de droite (grenouilles, croque nature...).
Je ne sais pas ce que vous en penserez...
Carine

Famille Jandot

" mesures physiques"

Message  Siaud le Jeu 7 Mai - 6:33

Bonjour, je cherche un nom plus bucolique que " mesures physiques" pour mon stand....
Je pense à "l'étang m'a dit..."
mais je suis sure que vous allez avoir d'autres suggestions intéressantes.
Je compte sur vous et votre imagination.
J'ai un livre sur les libellules, le dernier livre de Christiane Rolland (arachnologue) portrait d'araignée, et des livres de Samuel sur les insectes et les arthropodes... Les voulez vous sur votre stand?
MaCla

Siaud

Message  corinne le Jeu 7 Mai - 22:24

Pourquoi pas un jeu de mots avec mare et marre? Moi, j'aime bien que le mot "physique" apparaisse dans l'intitulé du stand. "on s'marre à la mare, c'est physique".
LN, je m'aperçois que je n'ai pas complètement répondu à ta question, alors voici. Ca ne me gêne en rien que les panneaux des plantes  du bord de l'eau soient situées après le stand mare puisqu'il vient après ton stand où tu présentes la flore avec la faune si je ne me trompe. C'est une bonne occasion de présenter la différence entre massettes, phragmites...pourquoi pas un jeu : qu'est-ce qu'une phragmitaie, une roselière, une cariçaie...?
Voici l'adresse du site sur lequel je me base principalement pour le stand mare et qui me semble très bien fait. Il y a un jeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

corinne

outils

Message  corinne le Ven 8 Mai - 5:38

J'ai trouvé quelques superbes  images sur ce site :
Sur le site de la fcpn, en tapant "mare" dans "recherche", 3 panneaux fort bien faits à mon idée et attractifs sont téléchargeables.

corinne

TBIEN

Message  LN le Mer 13 Mai - 18:03

Siaud a écrit:Bonjour, je cherche un nom plus bucolique que " mesures physiques" pour mon stand....
Je pense à "l'étang m'a dit..."
mais je suis sure que vous allez avoir d'autres suggestions intéressantes.
Je compte sur vous et votre imagination.
J'ai un livre sur les libellules, le dernier livre de Christiane Rolland (arachnologue) portrait d'araignée, et des livres de Samuel sur les insectes et les arthropodes... Les voulez vous sur votre stand?
MaCla

Je trouve ton nom de stand TB. "L'étang m'a dit...", c'est extra (tu as raisons, "mesures physiques" ce n'était pas top du tout...).
Du coup je propose à tous un titre de stand sous forme active, du type : "je découvre les petites bêtes de l'étang...", "je crée ma mare dans mon jardin...", "je croque les ambiances du bord de l'eau..." etc
SUPER!

Pas nécessaire que ce titre apparaisse sur ton stand, ça utiliserait un affichage pour pas grand-chose. ce sont les filles à l'accueil qui présenteront les étapes de la découverte avec ces noms et nous, sur nos stands, on pourra juste le rappeler à l'oral, par exemple...
LN
Admin

Message  LN le Mer 13 Mai - 18:07

corinne a écrit:J'ai trouvé quelques superbes  images sur ce site :
Sur le site de la fcpn, en tapant "mare" dans "recherche", 3 panneaux fort bien faits à mon idée et attractifs sont téléchargeables.

Tu imprimes et illustres ton stand comme tu le souhaites. je te laisse faire. En effet tous ces docs sont TB!
LN
Admin

Message  LN le Mer 13 Mai - 18:09

corinne a écrit:Pourquoi pas un jeu de mots avec mare et marre? Moi, j'aime bien que le mot "physique" apparaisse dans l'intitulé du stand. "on s'marre à la mare, c'est physique".
LN, je m'aperçois que je n'ai pas complètement répondu à ta question, alors voici. Ca ne me gêne en rien que les panneaux des plantes  du bord de l'eau soient situées après le stand mare puisqu'il vient après ton stand où tu présentes la flore avec la faune si je ne me trompe. C'est une bonne occasion de présenter la différence entre massettes, phragmites...pourquoi pas un jeu : qu'est-ce qu'une phragmitaie, une roselière, une cariçaie...?
Voici l'adresse du site sur lequel je me base principalement pour le stand mare et qui me semble très bien fait. Il y a un jeu.
Non, sur notre stand avec Magali, ce ne sera finalement que la faune d'eau douce (avec juste les lentilles et élodée, myriophylle qui sont des plantes immergées qui seront certainement prélevées en même temps que les bêtes et qui serviront à décorer nos aquariums). La flore est séparée et uniquement sous forme d'affichages le long de la barrière.
LN
Admin

VERSION FINALE-BILAN parcours proposé aux participants...

Message  LN le Mer 13 Mai - 18:38

Après mures réflexions et lectures, relectures de vos remarques concernant le sens du parcours, voici ce qui sera la version finale de notre organisation (il faut bien décider quelque chose....) :

Les gens se présentent à l'accueil : Joelle, Coline et Véro expliquent tout (sens de parcours, sécurité, noms des activités proposées sur les stands.... avec les affiches faites par Magali et un plan que je vais faire sur une grande feuille, si je peux)

PARCOURS proposé (mais seulement "proposé" car selon les "files d'attentes" aux stands et vue la petite taille du parcours, tout sera à peu près visible de l'accueil) :
Grenouilles --> croque-nature --> parcours Flore --> mare --> parcours oiseaux --> jeu chants d'oiseaux --> petites bêtes --> "mesures physiques" (excuse-moi Marie-Claire de réutiliser cette expression très scolaire...) --> goûter

Avec donc le plan suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN
Admin

Nom de stand

Message  Siaud le Sam 16 Mai - 0:39

Pouvez vous  nous donner les noms des stands déjà fixés, nous choisirons le nom du notre en fonction...
Samuel et Marie-Claire

Siaud

Message  LN le Sam 16 Mai - 3:21

Alors, nous avons :
"cui-cui"
"anoures, anoures..."
"splash!"
"mare ça démarre"
"cherche la p'tite bête..."
LN
Admin

nom de stand

Message  Siaud le Sam 16 Mai - 4:17

Alors je propose Plouf!

J'ai bien avancé, le disque et la plaque sont prêts.
La canne banbon aussi...

Est ce que si je dépose mon sac aujourd'hui tu le ramasseras avant ce soir? ( ça m'évite de le lester et de le fermer hérmétiquement...)
MaCla

Siaud

nom de stand

Message  Siaud le Dim 17 Mai - 5:15

Bonjour,
A près mures reflexions et delibération nous obtons pour "l'étang m'a dit..."
Promis on ne change plus!
Samuel et Marie-Claire

Siaud

poster

Message  Siaud le Mar 19 Mai - 3:26

Je viens de recevoir un poster sur le pH au quotidien.
Seul une partie nous intéresse, le reste porte sur les électrodes ( évidement il est fourni par un vendeur d'électrode mais il est gratuit!)
Je verrai comment l'exploiter dimanche.
A dimanche
MaCla

Siaud

Image doc

Message  Siaud le Mer 20 Mai - 8:34

Samuel est abonné à Image doc.
Dans le coin "labo écolo" le titre est "on a crée une mare"!!
Il y a un article "tt simple" Corinne je peux te le prêter.

A bientôt
MCS

Siaud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut