Marche pour le Climat 28 novembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marche pour le Climat 28 novembre 2015

Message  Céline le Dim 8 Nov - 3:16

Bonjour à tous,

Je vous avais sollicités il y a quelques temps concernant la marche pour le climat qui s'organise un peu partout le we du 28 et 29 novembre.
Après avoir sondé, on s'orienterait vers la marche déjà organisée sur Lyon, qu'on pourrait rejoindre ensemble en co-voiturant par exemple jusqu'au métro pour rejoindre la place Bellecour d'où part la marche, samedi 28/11 à 14h.

Pour porter les couleurs du club Nature (merci Hélène pour l'idée !), on pourrait préparer des pancartes au logo du GCN, des décos à porter (feuilles ...) , ou autre idée ...

Nous sommes quelques-uns déjà pour participer.

Liens expliquant l'événement (mondial) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui est partant pour venir ?

Avez-vous des idées concernant pancartes et décos (idées de LN : on pourrait par exemple confectionner des pancartes avec slogans ou autre avec notre logo, être tous de la même couleur ou se faire des chapeaux de feuilles, fabriquer des bâtons de pluie faits maison pour une ambiance sonore sympa... ) ?

Pour ma part je peux déjà venir avec ma voiture et prendre des passagers (je ne sais pas encore combien ne sachant pas encore si je viens avec les enfants).

Venez nombreux, défendons notre belle planète !

Céline

Céline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche pour le Climat 28 novembre 2015

Message  Famille Jandot le Dim 8 Nov - 5:07

Bonjour Céline,
Sur cette page, la marche aurait lieu le samedi 28. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 2 marches ? La marche part de Bellecour pour aller où?
Si c'est un samedi, nous ne pourrons pas. Si c'est le 29, pourquoi pas (sauf s'il pleut...) mais je ne sais pas encore si nous serons 2 ou 3.

Carine

Famille Jandot

Message  LN le Dim 8 Nov - 5:28

En effet Carine, la marche se déroulera sur Lyon le 28 novembre, c'est à dire le samedi.
Du coup, Céline, en tant qu'administratrice du forum, je me suis permise d'éditer ton premier message en y corrigeant cette date (pour moins de confusion pour les adhérents) : merci de ta compréhension...
De mon côté je ferai tout pour être là (mais JD étant en déplacement, j'espère que les enfants n'auront pas d'activité sportive, avec engagement, sur ce créneau).

Excellente, excellente idée en tous cas!!!

Le Genas Club Nature sera groupé dans la marche et solidaire de ce mouvement international : il ne faut pas rater ça. C'est symbolique mais bon, c'est tellement important.

Evidemment nous covoiturerons et irons nous garer par exemple à Mermoz pour prendre le métro ensemble. Ce sera le plus écolo.... Wink

Je propose de faire déjà, chacun de notre côté des petites pancartes au format A4 avec notre LOGO imprimé en couleur dessus, (collée sur carton attaché à un morceau de bambou) : chacun pourrait avoir sa propre petite pancarte.
Je vous joins ici l'image du LOGO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut aussi se prévoir une petite réunion d'organisation ? Qu'en pensez-vous?
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Message  Famille Jandot le Dim 8 Nov - 5:43

Dans ce cas, ce sera sans nous. Dommage...

Carine

Famille Jandot

Message  HeleneH le Dim 8 Nov - 6:04

Bonjour,
J'en serai avec les garçons normalement (peut etre je prendrai leur trottinette pour que ce soit moins long pour eux car c pas des marcheurs dans l'ame, cf la sortie nocturne dont ils me reparlent fréquemment Wink).
Je pourrai emmener un peu de monde.
Prendre la voiture jusqu'au parc relai mermoz-pinel puis le métro jusque bellecour me parait une bonne idée.
Je ne sais pas où finit la marche.
Pour Carine, je pense bien qu'il n'y a qu'une marche à Lyon, le but c'est d'avoir une marche pacifique unifiée sous une même cause , pour montrer le mouvement citoyen, et ce même si toutes les associations ne sont pas forcément toutes d'accord parfois entre elles.
Bonne fin de we

HeleneH

Message  CHEVAIS le Dim 8 Nov - 6:41

Je suis partante, probablement sans enfant en raison des matchs des garçons.
Si besoin je peux faire quelques impressions couleur a mon boulot.
Merci Celine pour cette bonne idée.

Nathalie

CHEVAIS

Message  Corinne MAZET-ROUX le Dim 8 Nov - 10:21

J'y serai, accompagnée ou non.
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX

réunion : quand et où ?

Message  Céline le Mer 11 Nov - 6:56

Bonjour à tous,

J'ai une réponse de Mauricette qui vient aussi et qui est ok pour une réunion d'organisation.

Donc on parle bien du samedi 28 et non du dimanche. Je suis quand même partante, pour une réunion aussi.
Par contre pour l'organiser j'ai besoin de vos lumières : on prévoit la salle à l'espace Gandil ? Comment faut-il procéder pour la réserver ? Est-elle disponible tout le temps ?
Et le plus important : quand faire cette réunion ? Je propose de lancer un petit doodle pour sonder les intéressés.

Vous me faites vos retours ?

Céline

Céline

Message  LN le Mer 11 Nov - 8:58

Ok pour un doodle rapidement.
Une fois que tu as la date, c'est Magali (Camilla) qui se charge de contacter le dôme des assos pour réserver la salle de Gandil.
Et si on ne peut pas avoir la salle (ce qui ne devrait pas arriver), on trouvera une autre solution (chez moi par exemple).

Autre chose : tu peux inscrire le genas club nature comme participant (sur le site d'organisation de la marche de samedi).

On peut prévoir de fabriquer nos pancartes et proposer nos éventuelles autres idées le jour de la réunion.
LN
Admin

réunion orga

Message  Céline le Mer 11 Nov - 10:01

Merci pour vos retours et à Hélène de proposer chez elle au cas où ...
Je viens d'envoyer à tous (au cas où de nouvelles personnes seraient intéressées ça fait un rappel en même temps), le lien vers le doodle dont je rappelle ici le lien :

Je n'ai indiqué que les créneaux pour lesquels je suis disponible ... N'hésitez pas à me dire si c'est trop limitatif.

OK pour arriver avec des pancartes déjà préparées.

J'attends les réponses et on fixe la date, puis je contacterai Magali.

Bonne soirée à vous !
Céline

Céline

Message  Corinne MAZET-ROUX le Mer 11 Nov - 10:16

Vraiment pas le temps actuellement pour une réunion de plus, je n'aurai pas de pancarte, je serai juste là le jour J!
Je suivrai les échanges sur le forum pour y aller .
A bientôt
CMR
Corinne MAZET-ROUX

marche maintenue ... ou non ?

Message  Céline le Jeu 19 Nov - 22:41

Bonjour à tous,

Désolée pour ce grand silence sur l'organisation ...
Je scrutais les informations et malheureusement aujourd'hui encore, ce n'est pas très clair.
La marche pour le Climat a été interdite à Paris : ça c'est certain. Il est indiqué dans certains articles que c'est également interdit dans les autres villes de France :

"Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit :
« La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées. Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues. En revanche, afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre. »
(source = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on cherche un peu plus, on dirait que l'interdiction n'est pas certaine dans les autres villes (le message date d'hier matin) :

"Pour répondre à certaines interrogations sur la tenue ou non de la marche du 28, nous ne sommes pas encore en mesure de donner une réponse ferme. Nous espérons plus d'informations de la préfecture demain. En attendant, il a été décidé de poursuivre les efforts comme si la marche allait avoir lieu."
(source=https://www.facebook.com/events/1505998163050156/)

Je vais continuer de regarder et vous tenir au courant.
Cependant, je comprends la décision qui a été prise, car les conditions de sécurité ne paraissent pas pouvoir être garanties dans le triste contexte actuel.
En tant qu'initiatrice du projet je suis très gênée, pas à l'aise avec ce contexte. Même si la marche était maintenue, je n'arrive pas vraiment à prendre de décision sur ma participation - ou non ... encore moins sur le fait d'embarquer des gens ...
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, on peut échanger !

A suivre ...

Céline

Céline

Message  Corinne MAZET-ROUX le Ven 20 Nov - 20:51

Je scrute le paysage pour évaluer le danger....on peut prendre une décision de dernière minute....
Corinne MAZET-ROUX

1000 marches ?

Message  Céline le Sam 21 Nov - 6:33

Dernières infos sur le facebook de la coalition dans le Rhône :

"Dans le contexte actuel, la Coalition Climat 21 Rhône a décidé, vendredi soir 21 novembre, de maintenir la mobilisation autour du climat tout en évitant de mettre les participants dans une configuration à risques.
La Marche pour le Climat devient

1000 Marches pour le Climat !
Rendez-vous samedi 28 novembre 2015,
Départs entre 12h et 16h, place Bellecour.

Nous innoverons donc et marcherons, par petits groupes, pour exiger de la COP21 qu'elle prenne des engagements à hauteur des enjeux du défi climatique.

Cette alternative prend forme petit à petit, des détails viendront donc dans les jours à venir."

J'ai eu une réponse de Mauricette qui indique :
Je pense personnellement qu'il est préférable de voir évoluer la situation avant de reprendre des manifestations.
mais c'est mon avis personnel!

Céline

Message  HeleneH le Sam 21 Nov - 9:57

Bonsoir à toutes et tous,
Merci Céline pour le suivi et les infos partagées, on suit cela de près alors.
Je comprends ton inquiétude. Chacune / chacun de nous vient selon son gré et du coup prend sa décision de venir ou non.
Personnellement je pense participer du coup sans mes enfants.
Je n'aurai pas l'occasion de préparer pancarte, signes du club je pense.
J'avais compris un départ à 14h , hors sur le site on lit entre 12h et 16h, tu nous diras comment ça évolue ?
Bonne soirée
Helene

HeleneH

Message  CHEVAIS le Dim 22 Nov - 5:42

Je suis toujours partante. Nathalie

CHEVAIS

Message  LN le Dim 22 Nov - 5:57

En effet, il me semble que chacun prendra sa décision, au dernier moment, d'y aller ou pas.
Céline, ne t'inquiète pas pour l'organisation : tu ne dois en aucun cas te sentir obligée de quelque chose.
Ton idée était géniale! On la partageait et on la partage encore toutes et tous... Merci à toi!

On peut juste rester en contact pour du covoiturage de dernière minute.

La forme de la marche a en effet changé pour éviter la grosse foule unique : ce sera plusieurs départs à des heures variées entre 12h et 16h, d'après ce que je comprends.

Je vous avoue aussi être indécise : seule avec mes enfants le we prochain, j'avais prévu d'y venir avec eux, mais c'est évident que je ne le sens plus de la même manière....
Je pense ne pas me déplacer finalement... mais j'hésite, j'hésite et suis tiraillée par tout plein de sentiments différents, d'envies différentes... ambiance pesante.

On se tient au courant.
LN
Admin

1000 petites marches

Message  Céline le Dim 22 Nov - 6:37

Re-bonjour,

C'est officiel sur le facebook de l'événement :
"Malgré les récents événements et leurs conséquences, il a été décidé de MAINTENIR CETTE MARCHE mais sous une forme légèrement différente :
la Marche pour le climat devient "1000 marches pour le climat" . Rendez-vous place Bellecour entre 12 h et 16 h pour plusieurs départs, par petits groupes et par divers itinéraires afin d'éviter tout attroupement trop important."

Je vous donne l'info pour le cas où vous souhaitez y aller, de mon côté, plus ça avance et plus je le sens pas vraiment d'y aller.

Pour ceux qui hésitent encore, il est indiqué qu'il y aura d'autres détails sur l'organisation les jours qui suivent :

A vous ...

Céline

Céline

zut

Message  Céline le Dim 22 Nov - 6:42

Zut, je n'avais pas vu les réponses de LN et de Nathalie.

Merci LN pour ton "merci" car je suis triste !!! Et merci aussi de partager tes sentiments sur le sujet car on se sent à la fois :
enthousiaste,
triste (d'être ... peureux, prudent)
tiraillé !!!

Bon allez, si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine !! Tant pis pour la COP21 ...

Nathalie si tu y vas : bravo à toi !!

PS : je comprends pas, ça part de Bellecour mais ça va où après ??

Céline

Céline

Message  Céline le Jeu 26 Nov - 20:38

9+
Coalition Climat 21
Rhône
Mobilisons-nous pour le Climat (attention, marche annulée !)

25 novembre, 10:17

IMPORTANT : Suite à un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation, la Coalition Climat 21 du Rhône est au regret de devoir annuler les 1000 marches pour le Climat. Continuez malgré tout à surveiller cette page ou celle de la Coalition, nous vous proposerons d'autres initiatives pendant la durée de la COP 21. Un communiqué sera publié prochainement.

Céline

Message  Céline le Jeu 26 Nov - 20:44

Ci-dessus le contenu de la page Facebook de la Coalition Rhône.

Par mail voici ce qui a été transmis :

Bonjour à toutes et à tous. Suite à un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation et après réunion, la Coalition Climat 21 du Rhône est au regret de devoir vous informer de l'annulation de la marche du 28 novembre. Ci-joint le texte du communiqué de presse.
IMPORTANT : C’est avec regret que la Coalition Climat 21 Rhône se trouve contrainte d’annuler toutes Marches pour le Climat de Lyon – Bellecour le samedi 28 novembre 2015, en raison de l’interdiction de la préfecture.
Au-delà de la déception des bénévoles qui avaient mis en place un impressionnant dispositif de sensibilisation citoyenne et d’interpellation des pouvoirs publics dans des conditions de sécurité adaptées à la situation, c’est la problématique de l’urgence climatique qui se trouve reléguée au second plan.
La Coalition Climat 21 Rhône reste déterminée à alerter les citoyens sur l’ensemble des causes et des risques liés au dérèglement climatique et à exiger des Etats qu’ils prennent leurs responsabilités et se comportent à la hauteur des enjeux.
Dans cette intention la Coalition Climat 21 Rhône engage diverses initiatives sur l’ensemble de la durée de la COP21 :
De visibilité : en incitant chacun à porter sur lui, afficher à ses fenêtres, dans les commerces ou à diffuser sur les réseaux sociaux, le logo « CLIMAT < +2°C »
De sensibilisation : en engageant le dialogue dans la rue, au travail, durant ses loisirs, sur les enjeux climatiques
De communication : en témoignant sur les réseaux sociaux via des selfies CLIMAT symbolisant une manif virtuelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De coopération : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] outil inédit qui permet à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là de se faire représenter par d’autres marcheurs autour du monde

La Coalition Climat 21 Rhône s’inscrira également dans les actions initiées au plan national par la Coalition climat 21 et œuvrera pour soutenir les organisations qui la composent dans la réussite de leurs projets liés à l’urgence climatique.
Pour cela continuez à nous suivre sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faisons de cet évènement un grand succès! Faites passer le mot en le diffusant sur Facebook!

Avaaz est un réseau citoyen mondial de 41 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Céline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut