FETE DE LA NATURE 2016 : organisation le DIMANCHE 22 MAI à Genas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FETE DE LA NATURE 2016 : organisation le DIMANCHE 22 MAI à Genas

Message  LN le Ven 8 Jan - 4:35

A vos idées !
Le thème de cette année est "les acteurs de la nature"...

Notre fête se déroulera le dimanche 22 mai après-midi.

Tout est à faire....
Qu'organisons-nous?
Sous quelle forme?
En quel lieu genassien?

A VOUS LIRE...

Dernière édition par LN le Jeu 14 Avr - 21:23, édité 1 fois
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FETE DE LA NATURE 2016 : organisation le DIMANCHE 22 MAI à Genas

Message  Famille Jandot le Jeu 14 Jan - 4:16

Gandil ? Hôtel à insectes, zoom sur les osmies (film dans la petite salle ?), lézards, insectes du jardin à attraper et identifier, petites bêtes du compost si on demande à ce que le jardinier nous laisse un petit tas derrière le jardin, traces du capricorne sur le tronc des arbres (au moins 1).
Carine

Famille Jandot

"passionnés par nature" OU "tous acteurs de la nature"... à Gandil!

Message  LN le Lun 25 Jan - 20:26

Je suis d'accord : je pensais aussi aux jardins de Gandil pour cette année.
On part sur cette idée qui est pour le moment la seule...

Je pense, vu le thème, que nous pourrions faire un parcours dans les jardins agrémenté de toutes les idées d'actions simples, quotidiennes, de gestes respectueux.... que CHACUN peut mettre en place et qu'il faut multiplier, dans nos jardins, sur nos balcons et terrasses, et j'ai envie d'aller jusqu'aux transports car en lien direct avec l'extérieur.
SANS être des donneurs de leçons évidemment, nous pourrions montrer tous ces gestes simples et les expliquer, en développer l'intérêt par des affichages....

Hôtel à insectes, tas de pierres, tas de bois, compost, nichoirs, mangeoires l'hiver, mare, vélo équipé ... tout ceci agrémenté d'observations naturalistes (insectes, fleurs, escargots, orvets, lézards, oiseaux...)

LN
Admin

gandil, bonne idée !

Message  Céline le Mar 26 Jan - 22:14

Pour le lieu oui ça changera et même si le lieu est assez petit, il y a de quoi faire !
Je ne sais pas encore si je pourrai participer à l'organisation, car la date est encore lointaine ... A suivre !
Céline

Céline

Gandil

Message  Siaud le Mer 6 Avr - 3:07

Bonjour,
Je pense que le lieu est bien choisi.
Je n'ai pas d'activité précise à proposer, mais je veux bien aider à un atelier.
A+
MaCla

Siaud

Message  corinne le Mer 6 Avr - 5:51

Oui, bonne idée Gandil. Comme ça, je pense à favoriser l'installation de plantes mellifères; à un stand où chacun pourrait donner ses trucs et astuces pour éviter tout produit de synthèse dans les jardins. je participerai à l'organisation, quant au 22 mai, je ne sais pas encore comment je serai dispo.

corinne

Message  Famille Jandot le Jeu 7 Avr - 0:52

Bonjour,
je sera là toute la journée pour faire ce que vous voudrez, Elise aussi (mais elle sortira juste de ses partiels et n'aura pas le temps de préparer grand chose, Floriane, je ne sais pas encore, selon ses révisions pour le brevet. Cela serait bien de se retrouver à Gandil pour en discuter.

Carine

Famille Jandot

ORGANISATION

Message  LN le Mer 13 Avr - 20:17

Thème et objectifs : "tous acteurs de et pour la Nature" : montrer quels gestes faciles sont possibles en faveur de la nature, du respect de l'environnement, de l'accueil de la flore et de la faune sauvage

LIEU date et horaires : les jardins et l'espace Gandil dans son ensemble (jardins + salle PEV2 + cours intérieures) le dimanche 22 mai entre 14h et 18h

Les stands : répartis en trois zones : 1 dans les jardins, 1 dans la salle PEV2 et 1 dans les cours intérieures

--> dans les jardins : pour accueillir la flore et la faune dans nos zones urbaines morcelées et limiter notre impact sur l'environnement...
- stand hôtel à insectes
- stand nichoirs
- stand mangeoires
- stand compost
- stand plantes mellifères et "jardin bio" (sans utilisation de pesticides, cf refuge LPO)
- stand tonte raisonnée
- stand "tas divers et variés" (tas de pierres, tas de sable, tas de bois, tas de branches...
- stand mare

--> dans la salle PEV2 : petits films à visionner sur oiseaux des mangeoires, vie dans l'hôtel à insectes, suivi de la nichée de mésanges...
chacun peut prévoir un petit film, ou diaporama, monté et légendé sur ses observations de jardin

--> dans les cours intérieures : illustrer des gestes de la vie de tous les jours pour le respect de l'environnement
- stand limitation des dépenses d'énergie, d'eau (voir avec Marie-Claire et association)
- stand vélo (équipement pour les trajets de tous les jours)
- stand déchets ramassés dans les jardins de Gandil le matin, avec durées de biodégradabilité)
- stand tri des déchets (à voir avec le SMND : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces différents stands ne peuvent être que des affichages qu'il faut préparer en amont puis mettre en place le jour J. Il n'est pas obligatoire qu'une personne soit présente sur chaque stand mais plus on aura d'adhérents présents et plus ce sera sympa, dans le partage...
Choisissez votre stand à préparer et/ou animer. Sachez que nous avons déjà beaucoup de matériel et supports au club pour vous aider dans vos préparatifs : demandez-moi.

à vous lire...
LN
Admin

REUNION préparation dimanche 24 avril à Gandil

Message  LN le Jeu 14 Avr - 21:23

Je vous propose à tous de nous retrouver pour une heure de petite réunion, sur place dans les jardins de Gandil (ou dans notre salle PEV2 sur place, s'il pleut) dimanche 24 avril à 18h.

On discutera des différents points de l'organisation de notre fête!
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Jeu 14 Avr - 23:44

Bonjour,
Nous serons présentes à la réunion (c'est Elise qui sera là le jour de la fête, Floriane, je ne sais pas encore...). J'ai commencé à réfléchir mais je ne sais pas trop quoi tenir. Hélène, tu te voyais prendre quel stand ? Il me faut un stand simple qui demande un peu de préparation mais je ne peux pas improviser. N'ayant pas participé à la réalisation de l'hôtel à insectes, je me vois mal le tenir. Par contre, on aurait pu faire ce genre d'atelier sous la tonnelle au milieu du parc avec notamment les enfants :https://www.youtube.com/watch?v=2G-JHFpd36g [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en adaptant le matériel, simplement pour leur apprendre à fabriquer pour reproduire chez eux avec leur propre matériel, impossible qu'ils repartent tous avec...
Le terrain de boules pourrait être utilisé (la bordure d'herbe est large et n'est pas tondue). On pourrait demander à l'apiculteur de Saint Bonnet de venir avec sa ruche pédagogique sur ce terrain mais je ne sais pas s'il viendrait (ou alors, en contre-partie pour vendre ses produits et je ne sais pas ce qu'il faut comme autorisations). Ou bien laisser les enfants attraper les insectes dans cette bordure.
J'ai un nichoir à chauve-souris vide à apporter. Et j'ai bien l'impression que mon nichoir cette année est vide et si c'est le cas, je peux aussi l'apporter...

Carine

Famille Jandot

Message  Famille Jandot le Ven 15 Avr - 19:08

On pourrait montrer ça aussi (facile à faire pour les enfants) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La semaine dernière, un jeune a tué un orvet à Gandil (le cadavre était juste à côté du puits, il ne savait pas ce que c'était). Une dame qui passait juste derrière nous s'est mise à crier : "un serpent !". Le stand orvet aurait aussi sa place à Gandil...

Carine

Famille Jandot

CR réunion du 24 avril : organisation fête de la nature

Message  LN le Lun 25 Avr - 19:40

Présentes : Floriane, Carine, Corinne D, Joëlle, Céline, Delphine et LN

LIEUX UTILISES : (SI autorisation MAIRIE : en attente) tous les jardins + le terrain de boules en haut des jardins + les cours intérieures du côté du puits + une salle de projection (demander la salle des échecs car pratique d'accès au rez de chaussée et salle cheminée déjà prise pour l'exposition des doigts agiles)

BILAN STANDS et AFFICHAGES :
1. stand accueil/goûter, en bas du côté du parking : Joëlle, Coleen, Delphine et Véronique : prévoir chaises pour tenue du stand + chaises pour les participants + tables + petit barnum + les gâteaux + affichages + banderole "fête de la nature" + guides divers sur le thème + renseignements et cartes de visites GCN
2. stand hôtel à insectes : LN : prévoir affichages + docs (ouvrages entomo) + clés de l'hôtel
3. stands nichoirs, mangeoires, gîtes... sous les structures en bois : Carine : prévoir des nichoirs,mangeoires, gîtes à fixer (cacher?) + matériel de construction (bambou en fagot, gite à forficules...) + petite fiche "plans de fabrication" à distribuer...
4. stand plantes mellifères, jardin "bio" , en haut des jardins : Corinne D : stand interactif : prévoir graines à donner + tableau à remplir + ...
5. stand compost dans le passage entre la salle PEV2 et la grange :  Céline : prévoir affichages des bêtes à compost + cuvettes + pinceaux, bouts de bois... + loupes à mains et loupe bino ? + tas de compost à différents stades
6. stand apiculteur ? en haut dans le terrain de boules : Carine voit avec l'apiculteur + à voir demande d'autorisation de vente?... ruche pédagogique...
7. affichage tonte raisonnée au niveau de la petite prairie du relai d'AM : prévoir affichage explicatif
8. affichages "tas divers et variés+ mare et moustique tigre" tout le long du parcours dans les jardins : prévoir affichages
9 stand plaque et orvets (emplacement à déterminer?) : Floriane : prévoir petite plaque + terrarium avec orvets + ...
10. stand limitation des dépenses d'énergie dans la cour intérieure vers le puits : Marie-Claire et Samuel : à voir avec association? : prévoir affichages avec grilles d'affichages
11. stand mode doux vélo dans la cour intérieur le long du mur de la grange : prévoir vélo + remorque + sacoches... + affichage + grilles d'affichages
12. stand mairie? : présentation des actions pour l'environnement menées par la mairie ? à voir LN contacte le jardinier et/ou un responsable en mairie
13. stand préserver les bêtes de la maison, dans la salle de projection : Elise : prévoir affichages + terrarium avec tégénaires, pholcus, scutigère...

SALLE DE PROJECTION : Elise présente pour assurer le respect du matériel et son bon fonctionnement : petits films en boucle : la vie dans un nichoir à mésange bleue (Meryem) + les aménagements accueillants du jardin (LN) + la vie dans l'hôtel à insectes (LN)...

Accès aux sanitaires possibles (voir avec mairie) pour lavage de main après stand compost

PARKING : voir la possibilité d'utiliser le parking de Carrefour Market

Prévoir fléchage du parcours dans les jardins et cours + salle + fléchage parking et fléchage "espace Gandil" depuis le centre de Genas + affichage en haut des jardins (pour les participants arrivant par le haut)

Si l'apiculteur vient : prévoir une personne pour gérer l'organisation des flux de participant à son niveau

A FAIRE dès que nous aurons l'autorisation de la mairie concernant le lieu: affiches et flyers (avec distribution dans les écoles) + message sur panneaux + article dans le progrès
LN
Admin

Message  Famille Jandot le Mar 26 Avr - 0:04

Bonjour,
L'apiculteur de Saint Laurent de Mure sera en déplacement ce week-end là et ne sera pas disponible. Vraiment dommage... Il demandera tout de même à un de ses collègues qui l'aide parfois et j'espère avoir des nouvelles rapidement...

Carine

Famille Jandot

Apiculteur

Message  corinne le Mer 27 Avr - 23:37

J'ai un apiculteur OK pour venir le 22 mai, même à partager stand avec un autre apiculteur. Mais il ne semble pas avoir d'animation, et vraisemblablement souhaite vendre son miel. J'ai ses coordonnées téléphoniques.

corinne

Message  Famille Jandot le Jeu 28 Avr - 0:13

Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelles. Je pense donc que c'est négatif. L'idée d'inviter un apiculteur est intéressante s'il peut présenter des photos, une ruche ou quelques parties de la ruche. L'apiculteur de Saint Bonnet avait amené une ruche et un essaim la fois où nous l'avons vu. Les enfants enfilaient une tenue d'apiculteur, s'approchaient de la ruche pour enfumer et les parents, ravis, faisaient des photos. Ensuite, il expliquait le fonctionnement de la ruche, montrait des abeilles derrière une vitre et avait marqué la reine. Son collègue était à la vente.
Nous pouvons mettre des bénévoles pour libérer l'apiculteur que tu connais de la vente ce qui lui permettrait de répondre aux questions des visiteurs. Tu penses qu'il accepterait et qu'il aurait du matériel à apporter ?

Carine

Famille Jandot

Message  LN le Mar 3 Mai - 8:32

Magali a eu le feu vert de la mairie pour l'utilisation de l'espace Gandil (jardin + cour intérieure + salle Bougainville = salle du club d'échecs).
j'ai inscrit notre manifestation sur le programme de la fête nationale et elle est en cours de labellisation. Dès qu'elle aura obtenu le label "fête de la nature" elle sera visible sur la programmation nationale.

J'ai essayé de contacter le jardinier mais ne l'ai pas eu : il est difficile à joindre... je crains que ce ne soit trop tard ensuite pour lui demander de participer... Je vois.
Par contre je n'ai pas encore contacter la mairie, j'essaie de le faire sous peu.

Les scouts se proposent de présenter les actions qu'ils mènent en ce moment pour l'environnement et je les ai invités à tenir un stand côté cour.

Hélène H va également préparer un affichage présentant notre projet avec le CKDM : jeu découverte du grand-large (côté cour également).

N'hésitez pas à partager où vous en êtes dans la préparation de votre stand et n'hésitez pas à demander de l'aide si besoin...
Notre dropbox permet de stocker et partager tout notre travail : dossier fête de la nature 2016 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN
Admin

52 gestes pour la biodiversité...

Message  LN le Mar 3 Mai - 8:37

J'ai retrouvé un pdf dans nos documents du club présentant 52 gestes pour la biodiversité : je compte l'imprimer et répartir ces affichages le long du parcours (cf dropbox).
LN
Admin

Apiculteur

Message  corinne le Mer 4 Mai - 3:27

Christian Gaboriau, apiculteur, est disponible le 22 mai pour nous rejoindre. Il viendra avec une tenue, une ruche et ses rayons pour montrer le fonctionnement et tout ce qu'il a pour animer au mieux sa présentation; il a aussi des DVD qu'on pourrait passer dans la salle. Il souhaite vendre son miel. Y a-t-il besoin d'une autorisation de la Mairie? Lui ne le sait pas. Carine, tu avais proposé ton papa pour l'aider : il serait le bienvenu. Fera-ton une autre réunion avant le 22? Il souhaiterait y participer.

corinne

Message  Famille Jandot le Mer 4 Mai - 3:39

Je viens d'appeler la Mairie. A priori, il faudrait une autorisation de la Mairie pour une vente exceptionnelle. Le responsable n'était pas là (M. Giquel) et me rappellera ou rappellera Hélène dès son retour (il devrait être là vendredi). Je demande de mon côté à mon père s'il peut venir en renfort.

Carine

Famille Jandot

Message  Famille Jandot le Mer 4 Mai - 3:58

En fait, il faut qu'il ait le statut de commerçant sinon la vente n'est pas autorisée. S'il a ce statut, il doit remplir le CERFA "Déclaration préalable d'une vente au déballage" (téléchargeable sur Internet, sinon je viens d'en retirer un en mairie et peux te le faire passer). Il doit remplir cette autorisation qui doit retourner en Mairie pour être signée par Monsieur le Maire. Nous aurons largement l'accord pour le 22.
La ruche est vide, nous sommes bien d'accord (je pense qu'il faut une autre autorisation pour venir avec un essaim mais peut-être que je me trompe)...

Carine

Famille Jandot

apiculteur

Message  corinne le Jeu 5 Mai - 8:04

Oui il m'a parlé d'une ruche vide je crois. Je vérifie et lui communique la procédure pour vendre. Il est effectivement inscrit à la chambre d'agriculture (je crois que c'est celle-ci). Merci Carine

corinne

graines plantes mellifères

Message  corinne le Jeu 5 Mai - 8:15

J'ai trouvé chez Magellan des graine s bio pour vivaces et annuelles à 16.9 € les 250 grammes (dont 37,5 g de graines pures; compter 10 g/m2) -(j'ai rien vu de bien chez Botanic).
lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on compte 5g par famille déposant des idées, ça fait 1 paquet pour 50 familles. Qu'en dites-vous?

corinne

Message  LN le Jeu 5 Mai - 9:08

Super pour l'apiculteur : je suis vos avancées avec intérêt...
Pour les graines : tu as aussi sur le catalogue de la LPO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très bonne idée en tous cas. Je te laisse faire la commande et conserve bien la facture (pour remboursement).
LN
Admin

Stand hôtel à insectes

Message  LN le Dim 8 Mai - 5:15

Je prévois une activité pour les enfants sur mon stand :
après mes explications et observations sur les loges et pontes des Osmies, les enfants feront comme elles et repartiront avec un petit bracelet "loges d'osmies".
Ils imiteront l'osmie : prélèvement de pollen, de nectar, confection de la mélasse, ponte, fabrication de la cloison, etc...
Tout ça dans un petit tronçon de tube en plastique transparent à mettre en bracelet.
LN
Admin

fete de la nature dimanche 22 mai 2016 : côté matériel et distributions flyers

Message  magali le Mar 10 Mai - 3:31

Bilan des demandes en mairie :

- Finalement on aura la salle Cartier, à droite de la salle cheminée.

- On aura notre matériel livré salle PEV2 le dimanche à 10h : 16 grilles, 4 tables, 32 chaises, 1 barnum, sac poubelle. Attention : ne pas mettre de scotch sur les grilles et sur le reste du matos, ça les détériore.

- Autorisation orale du Carrefour Market pour utiliser le parking.

- Flyers prêts (mais que la moitité comme d'hab, c'est une longue histoire entre le service repro et moi, j'ai beau écrire le détail de ce que je demande, on me comprend toujours qu'à moitié) mais bon on en a déjà 800 à distribuer. Qui se propose pour les écoles ? J'ai aussi 10 affiches A4 pour affichage. Qui prend ?

Magali

magali

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut