La graine : de la fleur à la plantule. dimanche 6 mars 10H

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La graine : de la fleur à la plantule. dimanche 6 mars 10H

Message  corinne le Mar 16 Fév - 8:19

Au printemps passé, LN avait préparé une matinée sur les plantes à fleurs. Je vous propose de poursuivre cette petite exploration en regardant les graines, comment elles se forment et ce qu'elles deviennent. Apportez les graines que vous avez gardées ou pouvez déjà récolter, le plus variées possible.
Si vous le souhaitez, comme le printemps arrive, nous pourrons aussi faire des échanges de graines ou de plantules. En vous inscrivant pour cette matinée, indiquez ce que vous recherchez, d'autres adhérents en ont peut-être plein leur jardin.

corinne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La graine : de la fleur à la plantule. dimanche 6 mars 10H

Message  Famille Jandot le Mar 16 Fév - 8:44

Merci Corinne !
Je m'inscris avec Nicolas et sûrement Floriane en fonction de ses devoirs. Floriane cherche des graines ou plants de fleurs qui attirent beaucoup les butineurs notamment les xylocopes. Je ne sais pas encore ce que nous apporterons.

Carine

Famille Jandot

Message  HeleneH le Jeu 18 Fév - 9:21

bonjour, je pense que je passerai avec les garçons. j'ai récupéré les graines des fleurs que j'avais semées l'an passé. je ne connais pas les noms et je n'ai pas forcément de photos... j'ai aussi des graines de bourrache qui s'essaime très facilement mais c'est tellement beau dehors, sur des salades et ça se mange..
Je sais pas si qqun a cela en trop , je cherche de la verveine officinale, j'en ai un pied et j'aimerai un second car la recolte ne suffit pas à passer l'année.

HeleneH

10H salle Vasco de Gamma

Message  corinne le Jeu 3 Mar - 10:39

Notre matinée Graines se tiendra à Gandil dans la salle de la cheminée (Vasco de Gamma) de 10H à 12H. On utilisera le matériel du club. J'ai un certain nombre de graines diverses et de fruits desséchés qu'on regardera en détail. Hélène, tes graines sont les bienvenues, et tu peux multiplier ta verveine par bouturage sous cloche (le marcotage marche sans doute aussi).
A dimanche

corinne

Message  HeleneH le Jeu 3 Mar - 10:48

Coucou, je ne pourrai pas venir, etat incompatible, tu m expilqueras Corinne? bises et a bientot

HeleneH

graines

Message  Siaud le Ven 4 Mar - 19:58

Bonjour,
J'ai quelques graines dans mes placards...
Je passerai demain.
A demain!
Marie-Claire

Siaud

Message  corinne le Sam 5 Mar - 1:42

OK Marie-Claire. Je crois bien que sans ton message, j'annulais...trop peu d'inscrits. Je récupère un peu de matos ce soir chez Hélène, mais ce sera plus simple que ce que j'avais prévu au départ.
A demain donc.

corinne

petit bilan

Message  corinne le Dim 13 Mar - 4:39

En fin de compte, nous nous sommes retrouvés dans la salle PE Victor, celle réservée n'étant pas accessible avec le pass. Nous avions plein de graines diverses, et d'autres ont été récoltées dans les jardins de Gandil. Quelle variété de formes! Nous nous sommes intéressés à leur formation, aux fruits tout aussi variés qui contiennent les graines et à l'origine de cette variété. Les plus jeunes se sont beaucoup intéressés aux noix, et ont poussé l'investigation jusqu'à vérifier si leur goût variait...Nous avons regardé sous les loupes bino quelques graines avec leur plantule déjà clairement formée entre les deux cotylédons, et réfléchi aux astuces que l'évolution a permises pour que les graines se disséminent au delà de la proximité de la plante-mère. Nous avons conclu qu'une animation sur la formation des différents types de fruits (drupes, baies, fruits secs....) ne serait pas superflue....

corinne

mangue

Message  Siaud le Dim 13 Mar - 9:19

Bonjour à tous!
Suite à cette matinée nous avons acheté une mangue, après l'avoir dégustée nous avons gardé précieusement son noyau...
Nous ouvrirons le noyau dès qu'il sera sec pour voir comment il est constitué à l'intérieur.

Nous vous en reparlerons bientôt.
Marie-Claire

Siaud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut