petit inventaire autour de Genas-dates à définir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit inventaire autour de Genas-dates à définir

Message  corinne le Mer 17 Mar - 8:27

Je propose que nous découvrions les espèces de la faune et de la flore aux alentours du village à pied, en découpant par secteurs.

corinne

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit inventaire autour de Genas-dates à définir

Message  LN le Mer 17 Mar - 21:10

TB idée
je me charge de trouver et scanner un plan de Genas
je le mets sur le forum
on fait un quadrillage
on numérote les secteurs
selon dispos, chaque adhérent qui a un peu de temps et décide de sortir avec jumelles et guides d'identifications mets un p'tit message sur le forum pour dire quand il sort (même si c'est le matin pour l'am: avec un peu de chance un autre consultera entre temps et proposera aussi son aide). Et puis il y va seul, en famille, ou avec d'autres CPNistes qui se seront associés.
Des conseils sur le type de groupe à rechercher peuvent être donnés éventuellement par l'intermédiaire du forum (ex: si quelqu'un décide d'aller se balader dans les combes en mai juin, il y a là-bas des prairies sèches qui peuvent accueillir des orchidées. donc pourquoi pas se dire "je vais recenser, identifier et compter le nombre de pieds d'orchidées en ce lieu")
Il est certain qu'il faudra s'assurer (notamment pour des espèces de grand intérêt) de la validité de ces obs, et ça les CPNistes avertis s'en chargeront.
L'important est de faire un p'tit bilan rapide des obs de chaque case du quadrillage
LN
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cpngenas.forumactif.com

Message  corinne le Jeu 6 Mai - 3:00

Je pense commencer dimanche 9 au matin. Par où commercer?
Si d'autres cpnistes veulent participer et s'intéressent plus particulièrement à un secteur, laissez un message sur le forum, on commencera par là. L'idéal est d'avoir un petit carnet pour noter nos trouvailles et un appareil photo pour identifier à postériori ce que nous n'arrivons pas à reconnaître.( en plus des jumelles bien sûr Smile)

corinne

plans scannés de Genas avec secteurs verts définis

Message  LN le Jeu 6 Mai - 8:13

comme dit avant j'ai trouvé sur le site de Genas tout simplement de quoi constituer le plan de Genas.
j'en ai deux à dispo ci-dessous: 1 sans secteur définis et un avec 12 secteurs verts définis
pour ce qui est des zooms vous pouvez aller dans la rubrique plan sur le site de Genas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et vous pourrez zoomer et éventuellement imprimer votre zoom (avec un clic droit) sur n'importe quelle zone.

pour ce qui est des 12 "secteurs verts", je les ai baptisés ainsi car il s'agit des zones vertes de Genas: boisées, cultivées, pâturées, bocagères.... j'ai donné à chacun un numéro et un nom fonction du nom des secteurs de Genas préexistants (et qui peuvent en dire long sur l'histoire et la biodiversité de notre commune, pour certains)

choisissez votre secteur et lancez-vous dans sa découverte, à votre niveau et/ou accompagnés de plus avertis.

voici les plans de référence que nous utiliserons donc tous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN
Admin

report à samedi 8 mai

Message  corinne le Ven 7 Mai - 6:55

N'ayant eu de message de personne, je préfère reporter cette ballade-inventaire à demain samedi 8 mai matin. Si qqn veut venir, laissez-moi un message sur le forum pour se donner rv.

corinne

Message  corinne le Mar 11 Mai - 2:56

Nous étions 3 samedi 8 mai sous un beau temps. Nous avons tourné à pied sur un tout petit territoire nommé Surjoux derrière l'école Mandela. Il n'y avait pas de botaniste, nous n'avons donc pas fait l'inventaire des plantes mais celui des oiseaux. Nous avons eu le plaisir d'observer dans de très bonnes conditions une femelle de faucon hobereau, faucon crécerelle, fauvette grisette, des jardins, entre autres.
Ca n'est certes qu'un début, mais bien agréable.

corinne

Message  LN le Mer 12 Mai - 20:02

pour tous ces inventaires sur les différents secteurs verts définis sur le plan (ci-avant), il faudrait mettre les CR dans la rubrique "archives" en créant pour chaque secteur un "nouveau message" et en alimentant chacun de ces messages avec nos découvertes successives, compléments de déterminations...
pour exemple, je l'ai fait pour notre sortie du 9 mai avec Nicole, son mari, Corinne et moi, sur le secteur 5 du château de Veynes.
on ne met que le nombre d'espèces, associé à quelques noms aussi et photos, mais aucune liste exhaustive n'est mise en ligne (surtout pour les espèces d'intérêt et menacées). on garde celles ci en archives chez nous (ceux qui ont participé à l'inventaire).
LN
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut