Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

2 participants

Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

Message  administrateur Dim 4 Avr - 0:14

Notez toutes vos observations (localisation du nichoir, numéro du nichoir, observations...) faites à l'occasion de vos balades genassiennes (et l'avantage, c'est que vous serez forcément dans les 10 kms de rayon autour de votre domicile !!! Wink )
Merci à tous !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty Re: Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

Message  Siaud MaCla Lun 12 Avr - 4:18

cet après midi j'étais dans le bois des combes.
J'ai vu un rapace ni buses, ni faucon que je n'ai pas pu identifier, au dessus du bois entre le ranche ( de la rue de l'égalité) et le chemin du bois des combes.
peut être un milan noir ou royal...
Ce petit bois me semble inaccessible par les chemins mais très vivant ! J'y retournerai ...
A+
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty Re: Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

Message  administrateur Lun 12 Avr - 4:47

C'est vrai que c'est un petit bois bien sauvage.
Pour ton rapace, si tu penses aux Milans c'est que tu as pu voir une silhouette plus fine avec une queue plus longue que la buse (?).
Dans ce secteur, il m'est déjà arrivé d'observer un circaète Jean-Le-Blanc (silhouette plus proche de la buse, corps claire et tête assez grosse et grise sombre).
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty Re: Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

Message  Siaud MaCla Lun 12 Avr - 8:25

La queue était " en triangle" mais pas trop marqué. Plus je regarde sur le net, plus je pense au milan noir, Lorsqu'il s'est posé dans le bois, j'ai entendu des bruits, je me suis demandée si ce n'était pas des petits.
Je pense que je retournerai.
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty Re: Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

Message  administrateur Lun 12 Avr - 9:01

Intéressant s'il s'est posé en effet...
Queue en triangle (c'est à dire façon éventail ouvert) ou queue fourchue (échancrée) comme une hirondelle ? Si c'est cette seconde solution, alors c'est un milan en effet ; et si "peu échancrée" c'est un milan noir.

Ce dernier niche dans de grands arbres mais souvent à proximité de plans d'eau. Il peut être cependant intéressé par la proximité de la déchetterie de Genas...

A voir. J'irai avec toi.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty 19 avril 2021 nichoir des murmures et de château Coquet

Message  administrateur Lun 19 Avr - 1:16

- Le nichoir du jardin des murmures est occupé par des mésanges bleues (à priori, mais à vérifier) : 20 minutes après mon arrivée, une mésange en sort mais trop rapide, je n'ai pas pu l'identifier. 10 minutes plus tard une charbonnière regarde dans le nichoir et reste un petit moment à tourner autour (elle ne semble pas être le locataire des lieux mais paraît tout de même intéressée...) ; elle se fait chasser par une mésange bleue. Cette dernière, 10 minutes plus tard rentrera dans le nichoir et en ressortira de suite. A suivre...

- Dans le parc du château Coquet : le nichoir N°14 est occupé par des mésanges charbonnières qui nourrissent en ce moment. 2 minutes à peine après mon arrivée, les deux adultes enchaînent leurs allées et venues avec des insectes (petits) dans le bec. un adulte sort également un tout petit sac fécal (les jeunes doivent être tout petits...)

Une charbonnière reste longtemps à proximité du nichoir N°12 mais pas de confirmation qu'il est occupé (?)

Pas vu de signe d'occupation pour le N°12.

Je n'ai pas pu spécialement suivre celui situé sur un grand conifère à l'angle SO du parc... A suivre...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty 27 avril parc Réaux

Message  administrateur Mar 27 Avr - 5:05

- Notre nichoir N°1 dans le plaqueminier est occupé par des mésanges charbonnières.

- Le nichoir de Thierry Gines en haut du parc, nommé "LOU" est occupé par des mésanges charbonnières également.

- notre nichoir N°5 semi-ouvert situé dans l'if est occupé : on y voit un gros tas d'herbes, brindilles, bouts d'écorce, qui me fait penser à un nid d'écureuil... A suivre.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty 26 avril observations de T Gines (Colandière, murmures, MDTG, Coquet, Veynes)

Message  administrateur Mar 27 Avr - 5:10

- A la colandière : Nichoir 27 mésanges bleues ; 28 charbonnières ; 24 charbonnières

- A la maison de toutes les générations, le nichoir est occupé par des charbonnières.

- Au Parc du château de Veynes , le Nichoir 10 est occupé par des charbonnières.

- A Coquet le 14 est occupé par des charbonnières

- Au jardin des Murmures : ce sont en fait des Charbonnières qui font leur nichée dans l'unique nichoir de ce parc (les bleues que l'avais observée avant ne faisaient peut-être que repérer (?), curieuses...

administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021 Empty Re: Suivi des nichoirs de Genas (dans tous les parcs ! ) 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum