Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

4 participants

Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  administrateur Mar 29 Sep - 8:14

Levez les yeux : en ce moment, en début de nuit, non loin de la lune (au sud) vous observerez Jupiter, l'une des 8 planètes de notre système solaire appartenant au groupe des géantes gazeuses, avec certains de ses satellites repérables avec une lunette (un grossissement x40 suffit).
Comment la distinguer d'une étoile? Jupiter est une planète donc elle n'est "lumineuse" que parce qu'elle réfléchit la lumière du soleil. Donc vous verrez une boule (et non un point) qui ne scintille pas.
(plus à l'ouest, Uranus est également actuellement visible dans le "ciel terrestre", mais là, il faut la chercher...Véronique, peux-tu la voir avec ton téléscope?)


Dernière édition par LN le Ven 19 Mar - 9:24, édité 1 fois
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  Jeanne Mar 29 Sep - 19:11

Wouah !... On l'a vue on l'a vue, a l'oeil nu hier soir bien eclairee tout pres de la Lune ! J'avais ouie dire que l'on pouvait voir Jupiter mais je n'avais pas les details (ou, comment...), et puis on a juste remarque cette 'chose' (que j'ai appele etoile sur le coup Smile) en debut de soiree. C'est epatant !
Par contre nous n'avons pas de lunette, alors si quelqu'un en possedant une serait partant, pourrait on se faire une petite observation rapide un de ces soirs ?
Jeanne
Jeanne

Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  administrateur Mer 30 Sep - 0:31

ok pour une obs du ciel un de ces soirs (il y en aura une autre le "jour de la nuit" le 24 oct)
le mieux serait que Véro puisse venir: elle s'y connait et elle a un petit téléscope.
Alors je propose ce vendredi soir ou ce samedi soir vers 20h30 ou 21h. Si on veut se déplacer un peu, je pense qu'il y a un beau coin d'observation juste au-dessus du cimetière dans un champs non cultivé, non clôturé et non pâturé, ou sinon, il y a ma terrasse qui est pas mal.
j'ai ma lunette ornitho qui grossit de x20 à x60 et une petite lunette d'astro TB pour l'obs de la lune.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  Véronique Mer 30 Sep - 2:23

Pour le moment, je n'ai pas mon télescope chez moi. Il était en dépôt chez mes parents, qui l'ont prêté pour une expo locale ... mais je compte bien le rapatrier d'ici quelques temps.
Cependant, voilà bien 10 ans que je ne m'en suis pas servie, il va falloir que je retrouve les accessoires et le mode d'emploi...

Concernant Jupiter, cela fait des semaines qu'elle est visible au sud en début de nuit. Elle apparait comme un gros point lumineux, qui à la différence d'une étoile, ne scintille pas.
Avec un peu de matériel d'abservation, il serait possible de voir les 4 de ses plus gros satellites : Ganymède, Europ, Io et Callisto.

Véronique

Messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  Jeanne Jeu 1 Oct - 8:26

Vendredi ou samedi ca nous va bien. A voir peut etre selon la meteo, il semblerait que vendredi soit plus nuageux. En tout cas nous serons la avec Antoine (peut etre aussi Armand mais pas sur). Merci !
Jeanne
Jeanne

Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  administrateur Jeu 1 Oct - 21:13

en effet, d'après la météo le ciel sera plus dégagé samedi alors va pour samedi.
ce soir je vais repéré vite fait en vélo quelle est la vue, de cette fameuse prairie au-dessus du cimetière, voir si il n'y a pas trop de lumières parasites et je vous tiens au courant du lieu de RDV.
si quelqu'un a une autre idée de point de vue, dites le nous et on s'organise.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty observation de samedi soir

Message  magali Ven 2 Oct - 6:57

Notre Antoine sera très content de pouvoir venir aussi. Peut-être Paul aussi.
Magali

magali

Messages : 185
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  administrateur Ven 2 Oct - 8:07

je viens de monter au-dessus du cimetière, dans une prairie en partie isolée de la route par une grande haie. la vue sur la lune est fabuleuse (on aura demain en + quasi la pleine lune, c'est le 4 octobre je crois) et également sur jupiter.
Je crois vraiment que ça vaut le coup de se déplacer là-bas.
Pour ceux qui veulent y aller à pieds il vaut mieux passer par la ferme des tuileries Berthier (chemin de monturet); on arrive sur la rue de la déchèterie juste en face de la prairie en question. C'est plus sécurisé pour la marche car le trottoir ne se poursuit pas sur la route de la déchèterie après le cimetière. (sinon en voiture il faudrait se garer sur le parking du cimetière mais du coup il y a une petite partie sans trottoir le long de la route)
Je propose qu'on se retrouve là bas vers 20h samedi. (rue de la déchèterie, après le mur du cimetière il y a une pré avec des chevaux souvent, sur la droite du même côté que le cimetière. et bien, notre prairie est la suivante: il y a d'abord une grande haie qui la limite et puis ensuite on peut y accéder)
Prenez des vêtements chauds, lampes de poches, guides d'astronomie et/ou cartes du ciel, jumelles
j'amène mon matériel optique.
vivement la tête dans les étoiles...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  Jeanne Sam 3 Oct - 8:53

Un grand merci pour ces superbes observations de Jupiter et de ses satellites et de la lune et ses crateres ! On en a eu plein les yeux !
Jeanne
Jeanne

Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty observation Jupiter - dimanche 5 Octobre

Message  Véronique Sam 10 Oct - 2:59

J'ai récupéré mon téléscope et j'ai fait également une courte observation le week-end dernier, je crois que c'était le dimanche 4 octobre au soir _ juste avant les nuages et la pluie de cette semaine. Le problème c'est que je n'ai plus le mode d'emploi et j'ai beaucoup tatônné mais j'ai pu faire une magnifique observation de la pleine lune et finalement, j'ai réussi à me câler sur Jupiter : avec le grossissement que j'avais, j'ai pu voir l'alignement des 4 satellites et légèrement les stries de la planète orange ... mais pas la grande tâche. Il faudra prévoir une nouvelle soirée d'observation un soir dégagé.

Véronique

Messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09 Empty Re: Observation de Jupiter non loin de la lune (en début de nuit) 29 sept 09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum