Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

+4
Corinne MAZET-ROUX
magali
Jeanne
administrateur
8 participants

Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  administrateur Sam 2 Juil - 10:56

C'est le moment de repérer dans nos jardins, toutes les plantes qui attirent les insectes (coléoptères, hyménoptères, diptères, lépidoptères...). Ces espèces sont essentielles pour la biodiversité de nos petits espaces verts.

Alors, repérez-les, photographiez-les et/ou identifiez-les....et dans quelques temps prélevez-en les graines pour notre prochain troc aux graines...
On s'échangera ainsi nos espèces intéressantes, afin d'augmenter la biodiversité de chacun de nos jardins.


Dernière édition par LN le Jeu 29 Sep - 8:25, édité 1 fois
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  Jeanne Dim 18 Sep - 4:36

Que diriez vous de se retrouver au jardin de l'espace Gandil pour une séance de "travaux pratiques", repérage des plantes attirant les insectes (ca butine encore dur), identification et prélèvement des espèces intéressantes à voir proliférer dans nos jardins ?
J'avoue que je ne suis pas très sure question prélèvements et variétés intéressantes ou non, alors si quelqu'un de plus averti était disponible pour partager ses connaissances dans le domaine ce serait parfait. Jour et horaire à définir en fonction des personnes intéressées.

De mon côté j'ai commencé une liste des variétés de plantes qui s'y trouvent en notant toutes celles mentionnées sur les petits pannonceaux (hormis les rosiers). Voici cette liste :
- Prunetia x webiana resca et 'rosea' G8
- Allium schoenoprasum G8 (Ciboulette)
- Malus makamik 16/18-3tr
- Verbascum olympicum G8
- Lychnis coronari G8
- Verbana bonaeriensis G8
- Achillea 'Safran' G8
- Azorella trifurcata G8
- Tanacetum densum G8
- Lupinus x 'Russell' G8
- Euphorbia polychroma G8
- Ajuga reptans Atropurpurea G8
- Malus toringo 16/18 -3tr
- Cucurbita pepo G8
- Saponaria officinalis albaplena
- Vinca acutiloba G8
- Humulus lupulus aureus
- Vitis cognetiae 60/100 C I
- Gaillarda 'Burgundu' G8
- Phlomis 'Le Sud' G8
- Rudbeckia nitida 'Herbstsonne' G8
- Acanthus mollis G8
- Echinops ritro G8
- Epimedium versicolor 'Suipureum' G8
- Spiraea arguta
- Hosta plantaginea G8
- Hemerocallis 'American revolution' G8
- Hydrangéa quercifolia
- Geranium sanguineum G8
- Campanula portenschlagiana G8
- Campanula persicifotia G8
- Geranium cantabrigiense G8
- Sedum 'Herbsfrender' (Autumn Joy) G8
- Sedum spectadile 'Brillant' G8
- Lonicera periclyymenum 60/100 CI
- Sedum floriferum 'Weihensteptianer' Gold G8
- Paeonia double G8
- Heucherabrizoides 'Pluie de feu' G8
- Erigeron karvinskianus G8
- Rhodanthe Carneum G8
- Heiianthemum
- Salvia Chamaedroides G8
- Tencrium flavum G8
- Stachys grandiflora
-Thymus citrodorus
- Thymus serpyllum G8
- Plumbaginoides G8
- Ceratostigma
- Artemisia lanata G8
- Phlox subulata G8

Voila j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs de lecture et de frappe.

A bientôt,
Jeanne


Dernière édition par Jeanne le Dim 18 Sep - 5:51, édité 1 fois
Jeanne
Jeanne

Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  administrateur Dim 18 Sep - 5:10

TB idée je viens aujourd'hui d'y faire un tour et beaucoup d'insectes butinent encore et en + beaucoup de graines sont prêtes donc ça vaudrait bien le coup d'y aller ensemble. En plus on pourra repérer un peu mieux où installer notre futur hôtel à insectes...
Il ne faut pas trop attendre!!!
un mercredi fin d'am vers 18h ce serait pas mal je pense.
je te laisse fixer une date Jeanne, en fonction des réponses (ou pas) et puis on verra bien...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty repérage des fleurs aimées des insectes

Message  magali Lun 19 Sep - 19:41

Super Jeanne, je veux bien venir.
On pourra aussi envoyer ta liste de fleurs à Arthropologia pour recouper nos infos avec eux et bien préparer les aménagements du gîte à insectes.
Magali

magali

Messages : 185
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty gites a insectes

Message  Corinne MAZET-ROUX Mar 20 Sep - 5:49

Pour info j'ai vu en passant l'autre jour que dans le parc de République de Meyzieu il y avait aussi 3 gites a insectes Xylophages tout beaux! "on" pourrait aller voir comment ils sont faits soit pour s'en inspirer ou éviter des erreurs?
N'est-il pas plus simple de laisser ça et là un peu de bois mort?
bonne réunion!
Corinne MR
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  administrateur Mar 20 Sep - 19:39

c'est vrai qu'il faudrait qu'on joigne ceux qui ont travaillé à Meyzieux sur les gites à insectes car il parait aussi qu'ils ont fait un beau hôtel à insectes placé dans un jardin communal. Qui l'a déjà vu? quelqu'un peut-il en prendre une photo à l'occasion?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty gite a insectes

Message  Corinne MAZET-ROUX Mer 21 Sep - 9:00

j'essaie de faire une photo a mon prochain passage!
Corinne MAZET-ROUX
Corinne MAZET-ROUX

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty gîte à insectes

Message  magali Jeu 22 Sep - 0:50

J'ai appelé les services techniques de la mairie de Meyzieu : ce sont eux qui ont réalisé le projet avec Arthropologia qui les a conseillé et qui a financé en partie le gîte (dans le cadre du projet Urbanbees). Ce serait bien donc de reprendre contact avec Arthropologia.
Je peux les appeler mais s'il faut convenir d'un rdv il vaudrait mieux qu'on soit plusieurs, comment peut-on s'organiser ?

magali

Messages : 185
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  administrateur Jeu 22 Sep - 7:43

vois avec eux en effet.
S'il faut caser un rdz vs, tu leur demande quand ils peuvent nous recevoir et puis tu nous relances tous sur le forum et selon les dispo de plusieurs on fixe un rdz vs qu'en penses-tu?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  Jeanne Ven 23 Sep - 9:54

Pour le prelevement de graines je propose le mercredi entre 9h et 10h30 ou bien le samedi de 10h a 12h a l'espace Gandil directement si ca vous va.
Jeanne
Jeanne

Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty repérage des fleurs aimées des insectes

Message  magali Sam 24 Sep - 4:45

OK LN j'appelle Arthropologia lundi.

Jeanne je ne serai dispo que samedi 8 oct (j'espère bien tenter ma chance samedi prochain pour le brâme !). Si vous voulez voir ça avant allez-y sans moi.

A bientôt !

magali

Messages : 185
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Ramassage de graines

Message  Oriane Sam 24 Sep - 23:07

Bonjour,
On a des tournesols qui ont attirés pleins d'abeilles, alors j'ai ramassé quelques graines et je les ai mis dans une enveloppe avec écrit dessus la date de ramassage et le nom de la plante. J'ai mis l'enveloppe dans un endroit sec et tempéré. Faut-il faire comme ça ou autrement (je n'ai jamais ramassé de graines alors je ne sais pas comment les conserver) ? Merci !

Oriane

Messages : 65
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty en vue du futur troc aux graines

Message  corinne Mer 28 Sep - 4:11

Oriane, tu fais ça comme il faut.
Jeanne, je suis ok pour mercredi 5 octobre entre 9h et 10h30 au jardin Gandil pour y ramasser des graines. Ca permettra aussi de bien visualiser les plantes intéressantes pour les insectes.

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Graines

Message  Oriane Mer 28 Sep - 4:31

Merci Corinne. J'ai une autre question : combien de temps puis-je les garder comme ça ?
Merci.

Oriane

Messages : 65
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  corinne Mer 28 Sep - 5:57

Si les graines étaient bien sèches quand tu les as rangées, tu peux les conserver environ 2 ans. Plus elles sont vieilles, moins elles germent.

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Graines

Message  Oriane Mer 28 Sep - 6:27

D'accord, merci pour l'info.

Oriane

Messages : 65
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  administrateur Jeu 29 Sep - 8:30

ok pour le 5 octobre pour moi dans les jardins de Gandil.
Je préparerai une activité dessin de pollinisateurs pour les + jeunes.
MATÉRIEL à amener:
- petites enveloppes ou petites boîtes pour prélever des graines
- crayon à papier (notamment pour les enfants et aussi pour les grands qui légenderont leurs enveloppes ou boîtes de prélèvement)
- un support un peu rigide pour pouvoir écrire dessus
- appareil photos pour ceux qui veulent (et pour avoir des souvenirs et éventuellement prévoir des photos pour la mairie)

RDZ VOUS à 9h en bas des jardins de Gandil mercredi prochain.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  CHEVAIS Ven 30 Sep - 19:16

Bonjour,

On essayera d'y être. Peut-être plutôt vers 9h30.
Nathalie, Arthur et Thomas

CHEVAIS

Messages : 110
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty collecte de graines

Message  Charlaine Ven 30 Sep - 19:32

Je voudrai savoir si c'est une activité familliale ou bien ouverte aux enfants non accompagnés. Je ne suis pas disponible et Théo est interessé. J'ai besoin aussi de connaître la durée prévue (en fait je dois partir à 9h et je serai de retour qu'un peu avant 11h). Si ce n'est pas possible, j'irai avec Axelle et Théo l'après midi. On prendra des photos et on verra ce qu'on peut identifier.

Charlaine

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50
Localisation : GENAS

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  corinne Ven 30 Sep - 22:15

Arnaud ne peut pas non plus venir le matin. Comme il est intéressé, je propose de refaire la même chose l'après-midi. On peut se retrouver au bas des jardins de Gandil vers 14h pour tous ceux qui ne sont pas dispos le matin. Est-ce que ça vous va?

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty l'après-midi

Message  Charlaine Sam 1 Oct - 1:41

Ca marche pour moi et Théo à 14h.
Charlaine

Charlaine

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50
Localisation : GENAS

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  corinne Sam 1 Oct - 6:46

rectification car il y a beaucoup de choses à faire en ce moment : est-ce que à 13h30 ça vous irait aussi? on repartirait juste avant 15h.

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty recolte de graines

Message  Charlaine Sam 1 Oct - 7:19

Ca ne pose pas de problème, nous serons là-bas à 13h30.

Charlaine

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50
Localisation : GENAS

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  corinne Sam 1 Oct - 9:45

Ca marche. S'il y a en d'autres qui veulent se joindre à nous..... bienvenue.

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines Empty Re: repérage des fleurs aimées des insectes...en vue du futur troc aux graines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum