Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017

2 participants

Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017

Message  administrateur Dim 7 Mai - 5:32

Je viens de faire de superbes observations !
Le couple de faucons pèlerin de la tour de Chassieu est en pleine période de nourrissage des jeunes. Il y a 3 jeunes cette année! Ils sont déjà assez gros.
Au début, avec les jumelles je repère rapidement un adulte posté à mi hauteur de la tour. il se toilette, observe... Je repère des fientes à gauche sous une "fenêtre" creusée dans la tour, mais ne voit d'abord rien d'autre : peut-être juste un reposoir...
Et tout à coup, j'y vois bouger des boules de plumes : 2 jeunes qui se mettent à s'étirer les ailes. Génial !
Puis ils se recouchent, somnolent certainement, digèrent...
Et puis je vois plein de plumes tomber du ciel à gauche de la tour : elles volètent doucement. Les rémiges tournoient comme des samares et les plumes de duvet tombent délicatement, au ralenti... Je subodore que le deuxième adulte est quelque part au-dessus, perché, en train de plumer une proie (tourterelle? pigeon?).
Et puis, le second adulte (femelle je pense) arrive au nid avec une proie déplumée. Durant un quart d'heure elle nourrira ses jeunes : ils tirent sur la proie, attendent la béquée... Génial !
Et il y en a en fait 3 !
3 jeunes qui se font nourrir. Dès l'arrivée au nid du second parent, le premier s'est envolé, certainement pour enchainer...
Une fois le nourrissage terminé, l'adulte s'envole du nid et se pose sur le reposoir juste à côté (là où était le premier à mon arrivée sur les lieux). Il se toilette : se nettoie le bec et les serres.
Les 3 jeunes sont alors à la fenêtre : ils regardent au loin et tournent la tête vers l'adulte.

En plus à 3 mètres de moi, un nichoir accueille des mésanges bleues qui ne cessent de faire des aller-retour pour sortir les fientes et apporter des insectes... super spectacle en haute et en bas !
Wahoo!
Je vous propose de découvrir tout ça demain lundi 8 mai après-midi pour ceux qui sont disponible. Consultez le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty faucons pèlerin

Message  Jerome V. Lun 15 Mai - 7:00

Hier aussi c'était super ! j'ai pris mon vélo et les jumelles.
Avec un peu de recule, je n'ai pas tardé à voir un des parents.
Il m'a indiqué où se trouvé le spectacle audio visuel. Je me suis rapproché.
La femelle est venue bien chargée.
J'ai vu clairement un petit et deviné un second au fond du nid.
Le mâle est venu et s'est posé plus haut sur la tour.
Il est resté un moment. Je suis parti avant lui.
Merci pour ce partage.

Jerome V.

Messages : 13
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 55
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty Re: observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017

Message  administrateur Lun 15 Mai - 7:56

Bien contente que tu aies pu observer tout ça. J'y suis aussi allée hier vers 16h. Les 3 jeunes (qui ont déjà bien grandi) étaient bien toujours au nid. L'un d'eux finissait une carcasse.
Lu dans la revue La Hulotte : c'est le mâle uniquement qui se charge de tout le nourrissage, à la fois des jeunes et de la femelle . Cette dernière ne fait que surveiller les parages et n'est apparemment jamais très loin du nid.
Le mieux est bien-sûr d'y aller avec une lunette car avec des jumelles seulement, c'est un peu juste pour voir les jeunes.
Bonnes obs !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty oups !

Message  Jerome V. Lun 15 Mai - 10:12

Alors je n'ai vu qu'un seul parent : le mâle et un petit. J ai eu l'impression d en avoir vu deux pas tout à fait de la même couleur.
Désolé pour cette ânerie, la prochaine fois j'écrirai voilà ce qu'il me semble avoir observé.

Jerome V.

Messages : 13
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 55
Localisation : Genas

Revenir en haut Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty Re: observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017

Message  administrateur Lun 15 Mai - 19:07

On a tellement l'habitude que ce soit le sexe féminin qui fasse tout Wink ...
Je pense que les jeunes ne sont pas très loin de leur premier envol.
Je vais essayer d'y retourner un peu aujourd'hui et demain pour observer.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty 4 jeunes ?

Message  administrateur Mar 16 Mai - 22:20

J'y suis donc retournée hier entre 14h00 et 16h.
J'ai vu clairement 4 individus au nid... il y aurait donc 4 jeunes et non 3, comme nous le pensions jusque là (à moins que ce soit un adulte qui se soit ajouté, mais j'en doute...).
J'ai de plus bien observé au moins un adulte en vol ou posé à différents endroits de la tour.
J'ai beaucoup entendu de cris également.
Suite au prochain épisode...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017 Empty Re: observation nichée de faucons pélerins... 7 mai 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum