Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

CR d'un affût aux castors improvisé de dernière minute (28 juin 2017)

Aller en bas

CR d'un affût aux castors improvisé de dernière minute (28 juin 2017) Empty CR d'un affût aux castors improvisé de dernière minute (28 juin 2017)

Message  administrateur Jeu 29 Juin - 20:20

Suite à notre rencontre avec un photographe naturaliste à Miribel Jonage nous indiquant une hutte aux castors sur les eaux bleues, nous avons formé un petit groupe de dernière minute mercredi pour aller observer ce mammifère emblématique...
Marie-Claire, Samuel, Elise, Corinne et moi étions de la partie.
Arrivés sur le parking de la Bletta vers 19h15, nous sommes partis, sandwichs à la main, en direction de l'observatoire des Grands Vernes, en contournant par le nord le lac de la Bletta. Un peu plus à l'Est de l'observatoire, nous avons vite repéré la (ou les 2) hutte de castors. A peine arrivés sur site, l'orage nous a trempés...
Chacun le sait : après la pluie les animaux sortent...
Dès l'arrêt des gouttes, le festival a commencé : jusqu'à 4 castors observés en même temps, de tailles différentes, traversant d'une rive à l'autre, montant sur les berges pour s'y nourrir, s'y gratter...
De très beaux éclairages en plus !
Et... un Blongios nain (non identifié au départ : Corinne ne l'avait pas vu et je ne l'avais encore jamais vu...)  observé juste après la pluie devant les roseaux, puis en vol. Rentrée à la maison, la vérification sur guide ne fit aucun doute : c'était bien lui. Je vais d'ailleurs en faire le signalement sur Faune Rhône, de ce pas (et regarder s'il a déjà été observé dans le coin).
Une belle troupe de mésanges à longue queue, des merles et fauvettes à tête noire, tourterelle des bois et rousserole chantant.
Une troupe de hérons garde-boeufs criant en vol, un couple de grèbe huppé dont un sur le nid en face de nous, des hérons cendrés, des cygnes.

Une très belle soirée !


Dernière édition par LN le Ven 30 Juin - 21:54, édité 1 fois
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CR d'un affût aux castors improvisé de dernière minute (28 juin 2017) Empty Blongios nain sur Faune Rhône

Message  administrateur Jeu 29 Juin - 20:35

Je viens de faire le signalement du Blongios que nous avons observé et il y en a bien plusieurs observations déjà existantes dans la zone.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum