Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

+2
corinne
administrateur
6 participants

Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  administrateur Mer 23 Jan - 10:21

Le thème annuel de la fête est : "la nature en mouvement".

Nous prévoyons notre fête le dimanche 26 mai entre 14h et 18h.

A vos idées !

Il nous faut aussi décider d'un lieu genassien et de la forme que l'on veut donner à cette fête : (ne ferions-nous pas une fête, elle-même "en mouvement", cette fois ? Une balade ? avec accueil de petits groupes avec lesquels un adhérent partirait en balade et passerait de lieu en lieu, au niveau desquels des activités les attendraient, avec d'autres adhérents en place...)

Toutes les remarques et idées sont les bienvenues !


administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty proposition...

Message  administrateur Lun 25 Mar - 22:35

Je propose d'organiser notre fête autour de nos beaux projets menés à terme depuis 10 ans : 2019 est en effet l'année des 10 ans du GCN !
Alors pourquoi ne pas faire découvrir nos nichoirs posés dans le parc Réaux, notre hôtel à insectes des jardins de Gandil, notre ruche pédagogique du château Coquet, quelques arbres de notre projet "arbres remaquables" et finir par un goûter partagé à Mathan (où notre projet de "sentier botanique" verra peut-être bientôt le jour...)

J'imagine ça comme ça :
- balade organisée SUR INSCRIPTIONS cette fois : c'est possible sur le site INternet de la fête de la nature. Les gens téléphonent au numéro de téléphone fourni et s'inscrivent. On voit si on ne fait qu'un groupe ou plusieurs partant en échelonné.
2 ou 3 adhérents du GCN accompagnant chaque groupe d'inscrits.
- la balade passerait par les différents lieux (trajet à déterminer) et sur place on présente nos projets, le pourquoi du comment, les résultats, le suivi, et on observe sur place avec les gens
- on se rassemble enfin tous à Mathan où on proposerait aux gens un goûter offert par le GCN

Pas trop de préparation (on a déjà plein de documents à utiliser sur les différents projets.
Juste de l'organisation.

Qu'en pensez-vous ?
Et ce serait bien dans le thème NATURE EN MOUVEMENT !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Re: dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  corinne Lun 25 Mar - 22:58

C'est une bonne idée. J'en suis surprise à la lecture, et c'est amusant de voir comment d'emblée chacun interprète différemment ces quelques mots "nature en mouvement". Moi, cela m'a évoqué les mouvements de la Nature, les différentes motricités des animaux, le déplacement des végétaux, les migrations de oiseaux (of course). Sur le coup j'ai pensé qu'on aurait pu se rapprocher d'une personne qui avait fait une expo sur Genas dans le temps pour montrer le mouvement dans le sens évolution, changement d'une commune rurale et l'influence sur la faune et la flore avec des espèces qui disparaissent et d'autres qui s'adaptent. Mais peut-être est-ce hors sujet en fin de compte? Et bien sûr je me voyais déjà sur les migrations d'oiseaux pour les espèces venant nicher à Genas. Et on aurait pu récupérer la présentation de l'invasion du moustique tigre puisqu'il bouge sacrément celui-là. Ce sont deux approches différentes, complémentaires ou non. L'idée de la balade est très séduisante.

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Re: dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  administrateur Lun 25 Mar - 23:36

En fait Corinne, j'ai juste retenu le sens de "nature en mouvement" qui demanderait pour nous le moins de travail possible de préparation (c'est moche hein...)
... car pour ma part, je ne me relance dans aucun préparatif de grande ampleur pour fin mai, je n'en aurai pas le temps.

Mais si du monde est ok et dispo, avec du temps pour préparer des choses sur le mouvement dans la nature, super !

A suivre...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Re: dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  Siaud MaCla Dim 31 Mar - 22:14

Salut!
j'avais pensé encore à autre chose...L'idée de LN me convient bien. 10 ans ça se fête!
L'organisation est à définir...Il faut plutôt faire une inscription par mail ou par doodle quand les cases sont pleines les personnes s'inscrivent sur un autre créneau.
Par téléphone s'est trop contraignant.
j'en parle à Bernard pour voir comment le gérer informatiquement.

tenez moi au courant!
MaCla

Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty ok pour une fête de la nature de type "balade"

Message  administrateur Lun 1 Avr - 19:49

Je crois qu'on va partir en effet sur cette idée de balade en petits groupes, en passant par les différents lieux de nos projets sur les 10 années qui viennent de s'écouler. ça ne nous demande pas trop de boulot de préparation pour le côté explications sur les projets et ce sera bien dans le thème de l'année "la nature en mouvement" et en + ce sera "original" pour nos 10 ans par rapport à tout ce qu'on a fait avant.
Je pense qu'on peut tenter cette expérience.

Ce serait super que Bernard voit en effet ce qu'il est possible de faire comme inscription sur Internet (tu as tout à fait raison Macla, ce sera beaucoup moins contraignant que par téléphone).

Il faut qu'on commence à organiser tout ça : parcours, tailles des groupes (1 ou plusieurs), timing, départs échelonnés (?), avec qui comme accompagnateur, avec qui sur les sites des projets, comment y gérer le matériel d'"animation"...

Je crois qu'une petite réunion (en plein air par beau temps par exemple) s'impose... J'y réfléchis...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Re: dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  Famille Jandot Jeu 4 Avr - 19:51

Bonjour à tous,
Je trouve dommage de faire ça sur inscription car cela va limiter le nombre de personnes accueillies (surtout celles qui se décidaient au dernier moment en famille). L'idée d'une balade était super car elle correspond bien au thème mais les gens auraient pu faire un parcours défini seuls et nous rejoindre à différents points de RV.
Par exemple, partir de Réaux avec animation nichoir/ grands arbres/ chant d'oiseau, aller à la ruche, passer par Gandil avec l'hôtel à insectes, attraper des insectes dans la prairie du château de Veynes (animation qui avait si plue aux enfants et qui correspond bien au thème), retour sur Réaux pour le goûter. En fonction de ce qu'ont envie de proposer les adhérents, on peut rajouter des animations sur les lieux (par exemple, hirondelles à Gandil, fourmis...).
On fera bien comme vous voulez. Vous pouvez compter sur ma présence le dimanche, stand à définir lors de la réunion de préparation (perso, je ne me sens pas capable de répondre à un groupe en promenade).
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Re: dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  Siaud MaCla Ven 5 Avr - 2:50

Plein de bonnes idées Carine Idea Idea Idea !

On peut proposer un parcours un peu plus long en passant par le fort, mais je ne suis pas sure que cela soit une bonne idée...
Sur le site "calculitinéraires" sans le fort, cela fait 3,1 km :parcours " fête de la nature 2019" mot de passe "olat". Cela laisse le temps à la discussion. Je ne me sens pas de répondre aux questions naturalistes des groupes, par contre de montrer quelques éléments natures sur le trajet je pense que c'est à ma portée . Et de parler du club des sorties et thématiques abordées, de son fonctionnement... pas de soucis...
A voir!
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty BILAN proposition organisation 2019

Message  administrateur Dim 7 Avr - 23:19

Du coup, on part sur l'idée de Carine avec un parcours de 3km (TB Macla) :

- une table d'accueil serait tenue en bas du parc Réaux non loin des jeux d'enfants, bien visible de la route
- les participants arrivent librement et partent en balade (en petits groupes ; ce serait important pour les personnes venant seules, de faire en sorte de les intégrer à un groupe, car je me souviens de retours négatifs lors de notre toute première fête, avec balade dans les Combes, d'une personne seule qui aurait souhaité faire le parcours accompagnée...)
- la balade sera fléchée = boucle de 3 km environ
- entre les 3 lieux de projets (nichoirs de Réaux, ruche de Coquet et hôtel à insectes de Gandil) les participants passeraient près de quelques arbres remarquables de notre projet en ligne : ils pourraient alors tester l'état actuel du projet et nous faire leurs retours, remarques, suggestions pour amélioration future
- une buvette serait tenue à Réaux, près de la table d'accueil

On fait une réunion ? Je crée un doodle pour voir les dispos de chaque adhérent qui voudrait aider dans la mise en place de l'organisation de la fête : https://doodle.com/poll/dzhkuaup4gzgapsi

Merci à tous !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Pas dispo

Message  Céline Lun 8 Avr - 20:41

Bonjour à toutes,
Je ne serai pas disponible le 26 mai ... tant pis ...
Céline

Céline

Messages : 109
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Idem

Message  Fabricep Mer 10 Avr - 9:13

Je ne serai pas là le 26 mai, après je suis disponible si vous avez besoin d'aide pour les préparatifs.

Fabrice

Fabricep

Messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas Empty Re: dimanche 26 mai après-midi : fête de la nature à Genas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum