Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019

Aller en bas

nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Empty nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019

Message  administrateur Mer 13 Nov - 19:50

Samedi 9 novembre :
j'ai retiré le corps de ruche de la ruche à cheminée : il est dorénavant stocké dans notre local du sous-sol. Il nous faudra le passer au chalumeau avant le printemps prochain (pour désinfection).
J'ai fermé avec du gros scotch la base de la cheminée.
Nous remettrons tout ceci en place après l'hiver et après nos travaux sur la cheminée.

Nous avons commencé à pyrograver le NAPI sur une planche en bois brut : Clément et Manon terminent chez eux cette pyrogravure. planche à mettre en place au printemps prochain.

J'ai déclaré nos deux ruches auprès des services nationnaux (comme il est obligatoire de le faire chaque année).

Mercredi 13 novembre :
Il commence à faire froid et Christian nous conseille d'arrêter de nourrir avec du sirop liquide et de donner le candy, isoler la ruche avec la plaque aluminium sur le dessus du corps de ruche.

Je m'y attèle donc ce mercredi 13 novembre vers 16h :

- voici notre ruche dans mon jardin : la colonie qui était dans la ruche pédagogique à cheminée est dedans...
nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Ruche_10

- je prépare le matériel : un pain de candy de 2.5 kg, l'isolant alu et l'isolant mousse, gants et nourrisseur
nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Matzor10

- j'ouvre la ruche. Voici le nourrisseur à sirop que je retire ; j'enfume pour faire rentrer les abeilles et le trou menant au nourrisseur laisse entrevoir l'intérieur du corps de ruche :
nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Nourri10   nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Abeill10

- j'enlève le couvre cadre et j'enfume pour faire rentrer les abeilles. Voici l'intérieur du corps de ruche (je ne tire aucun cadre pour regarder car il fait froid et je ne veux pas les déranger outre mesure) :
nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Nos_ab10

- j'ai préalablement coupé en 4 le candy et je le dépose sur les cadres :
nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Candy_10   nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Candy_11

- Je place ensuite le nourrisseur retourné dessus, puis les plaques de mousse et alu pour isoler, enfin le toit et les deux galets dessus.

- enfin je fixe la porte d'entrée qui évitera aux micromammifères affamés de cet hiver de venir dans la ruche se régaler... :
nettoyage samedi 9 novembre + hivernage le mercredi 13 novembre 2019 Porte_10

Bon hiver !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum