Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

3 participants

Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  Suchet Rossi Renée Ven 24 Avr - 21:09

Spectacle des trains de Starlinks lancés par SpaceX ce 22 avril, à voir encore ce soir et demain dimanche pendant 15 à 20 minutes (malheureusement dans les trouées de nuages cette fois) :
Regarder vers Vénus (Ouest Nord Ouest).
Les trains seront visibles ce soir à partir de 22h03, direction Sud, passent en dessous de Capella, des Gémeaux, au dessus de Bételgeuse et Procyon, disparaissent à l’ombre de la Terre en dessous du Lion.
Magnitude 1,5 pour les 40 1ers, 1,8 pour les 20 suivants. C‘est un peu moins lumineux qu’hier (mag 0,9 et 1).
Visibles demain à partir de 22h06, moins remarquables car plus lointains et peu élevés de l’horizon (passage en dessous de Bételgeuse et Procyon) avec des mag de 2,8 à 3,4.
Ci-joint l’image des trajectoires et autres caractéristiques pour ce soir et demain, du Starlink chef de file. Les images sont tirées du site Heavens Above très intéressant et d’accès gratuit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suchet Rossi Renée

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  Sev Sam 25 Avr - 22:43

Merci pour ces informations! En effet, j'ai pu les observer vendredi soir (avant de savoir ce que c'était..)
Mais hier soir, le ciel était trop nuageux.. peut être ce soir!

Sev

Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  administrateur Dim 26 Avr - 20:05

Alors qui les a observés hier ? Le ciel était très dégagé...
Vos impressions, remarques, photos .... ?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  administrateur Dim 26 Avr - 20:13

Découvrez les 2 photos prises par Fabrice vendredi soir (en cliquant sur ce lien) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  Suchet Rossi Renée Lun 27 Avr - 3:19

En ce qui me concerne :
Très déçue hier soir alors que je me réjouissais la fin l'AM du ciel qui se dégageait.
Rien vu si ce n'est la jolie conjonction Vénus / croissant de Lune un peu givrée.

Je ne comprends pas vraiment car on voyait très bien, Bételgeuse par exemple qui se trouvait à peine au-dessus de la trajectoire (20° env selon les données trouvées sur le site Heavens Above).

Autres interrogations relativement aux données du site :
Les trains et les unités de satellites à l'intérieur des trains ne paraissent pas dans le mm ordre entre le 22 et le 27.
- Nous avons vu vendredi 24 le gros paquet plus lumineux d'une quarante précéder le paquet d'une vingtaine, c'est l'inverse sur les données que je visualise aujourd'hui pour le 24 et la veille.
- le Starlink 1322 appartenant au train de 40 (39-40) que j'avais pris comme référence pour l'examen des trajectoires, est positionné 33ème de son train le 24, le 21ème le 25, 1er le 26 et ce soir *. Est-ce qu'ils font la course ?  Wink
* inutile de tenter l'observation ce soir, la trajectoire n'est plus qu'à 11° sur l'horizon


On verra peut-être passer un train lors des prochains lancements de 60 unités. Le prochain annoncé 1ère quinzaine de mai.

Autre réflexion après l'émerveillement : on va vite râler à cause de la pollution lumineuse et autre, et les dangers liés à la multiplication des débris engendrés.

Suchet Rossi Renée

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  administrateur Lun 27 Avr - 3:40

Merci Renée pour toutes tes observations.
Hier soir, je n'ai pas essayé de les observer... et donc je ne regrette rien car si toi, tu ne les as pas vu, je ne les aurais pas vus non plus... bizarre en effet car le ciel était très dégagé et magnifique hier soir : je me suis également fait rapidement plaisir à observer la proximité (toute relative évidemment puisque dans la réalité ces deux astres sont très éloignés...) du croissant de lune et de vénus : superbe !

Combien vont-ils en lancer des starlinks au total ?
Tu as raison : quelle pollution encore...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  Suchet Rossi Renée Lun 27 Avr - 22:09

Rapidement 4000 à raison d'1 ou 2 lancers par mois, puis 12000 autorisés par la FFC (Autorité qui règle les communications aux Etats-Unis), qui seront répartis sur 3 niveaux (550 km = 1ere phase en cours, 1150 km, 350 km).
* La Station Internationale tourne vers 400 km à + ou - 50 km.

J'ai vu qq part une intention de continuer le projet jusqu'à 42000.

Suchet Rossi Renée

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir Empty Re: Ciel nocturne - trains de STARLINK à voir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum