Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

5 participants

Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Dim 7 Fév - 7:33

Bonsoir à tous !

Comme certains le savent déjà, cela fait maintenant 3 semaines (déjà !) que j'ai commencé mon stage (en lien avec ma formation BTS Gestion et Protection de la Nature) pour la campagne 2021 de sauvetage des amphibiens auprès de la LPO Isère. J'ai donc pensé que ca pourrait être intéressant de vous partager de temps à autres mes infos sur ces petites bêtes :-)

Pour vous expliquer la problématique, comme vous le savez sûrement, chaque année, au début du printemps, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) sortent de leurs zones d'hibernation (forêts) pour rejoindre leurs zones de reproduction : les zones humides (lacs, marais, étangs...). Or, des routes séparent souvent ces 2 zones, et c'est très vite l'hécatombe. Par endroits, certaines populations ont même tout simplement disparu à cause des écrasements.

Comme ces espèces sont déjà menacées, nous nous devons d'intervenir. La LPO AURA pose donc depuis plusieurs années maintenant des dispositifs anti-écrasement sur des sites jugés prioritaires, dont le site de Saint-Savin sur lequel j'interviens.

Le principe est relativement simple : là où les écrasements étaient importants, nous avons posé des filets de protection côté forêt, et des seaux tous les 10 mètres environ (cf photo ci-dessous). La nuit tombée, les amphibiens voulant traverser se retrouvent bloqués et tombent forcément dans les seaux. C'est pourquoi, chaque matin, aux alentours de 8h, je dois passer sur le site pour relever les seaux (36 au total, répartis autour du "lac gris" et du "lac clair" de Saint-Savin).

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère 14530210

Le but est non seulement de déplacer les amphibiens de l'autre côté de la route, mais aussi d'identifier les espèces du site (j'ai la chance d'avoir une grande variété !) et d'identifier les endroits stratégiques où des passages à petite faune pourraient être posés par la suite (en gros, là où les seaux seront le plus souvent remplis).
En outre, je dois aussi faire un petit diagnostic du site (repérer les zones de pontes par ex, mais aussi d'éventuelles prédations, étudier la gestion du site etc.).

*OBSERVATIONS*
A l'heure actuelle, j'ai déjà des espèces dans mes seaux, tous les jours depuis le 29 janvier ! Nous avons déjà pu "sauver" une quarantaine d'amphibiens, et en particulier des tritons crêtés (pourtant assez rare en Isère, mais pas vraiment sur ce site). J'ai aussi pu observer jusqu'à présent : 1 triton palmé, 1 triton alpestre (aujourd'hui même), 4 crapauds communs, et 3 grenouilles agiles. Je vous mets quelques photos ci-dessous. Pour rappel, comme ce sont des espèces protégées, nous avons une dérogation spéciale pour les manipuler. Il reste possible bien sûr de les sauver sans autorisation si vous en croisez un sur une route, mais dans ce cas, n'oubliez pas de vous mouiller les mains ! Les amphibiens adultes respirent par la peau et sont très sensibles.

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Img_2046
Grenouille agile et Triton crêté

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Img_2048
Crapaud commun

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Img_2047
Triton crêté

Le dispositif est effectif jusqu'à début avril, au moins. Je reviens vers vous rapidement pour vous proposer des dates pendant ces 2 semaines de vacances, pour pouvoir organiser une sortie relevé des seaux ensemble si vous êtes intéressés (attention on est toujours limité à 6 personnes par sortie).  
Sinon n'hésitez pas à m'écrire si un matin vous souhaitez passer à titre individuel, vous êtes bien sûr les bienvenues.


En attendant, je vous souhaite une très belle soirée,

Solène

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Meryem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  administrateur Dim 7 Fév - 21:42

Merci Solène !
Je viendrais volontiers avec toi si c'est possible ce mercredi matin 10 février.
Hâte de revivre ça : cela fait une éternité que je n'ai pas observé la migration des amphibiens !
L’opportunité que tu nous donnes à tous est super !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Famille Jandot Dim 7 Fév - 21:58

Bonjour,
Cela intéressera très certainement Floriane et peut-être Elise mais elles ne seront en vacances que du 13 au 21 février et ne sont pas motorisées. A voir si une sortie se profile cette semaine-là mais c'est une super proposition. Merci !
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  HeleneH Lun 8 Fév - 4:28

Hello, super intéressant, merci du partage ! J'aurai de la curiosité à voir cela et j'aimerai le faire découvrir à Léo et Nathan... mais il va falloir les lever tôt ! J'en parle avec eux, on a ce mardi ou mercredi matin de dispo... ensuite d'autres plans sont prévus. J'avais rencontré un gars qui devait le faire l'année dernière aussi en stage pour la LPO et avec qui j'avais un comptage de corbeaux / nids de corbeaux à Mions

HeleneH

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Mions - ex Genassienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Lun 8 Fév - 4:30

Bonjour !
Alors je vous confirme qu'organiser une sortie est bien possible, du moment qu'on ne dépasse pas le nombre de 6.

En revanche étant donné les températures de la semaine, je ne pense pas qu'il y aura de passage dans les seaux après mercredi (d'ailleurs je n'avais rien ce matin, pour la 1e fois depuis le 29 janvier).

LN, tu es la bienvenue mercredi en revanche je dois ensuite filer sur Grenoble pour une animation, donc je ne pourrai malheureusement pas faire de covoit' :-/ A voir si plusieurs personnes sont intéressées pour que vous veniez ensemble ce matin-là ? Sinon peut-être préfères-tu reporter, comme tu le souhaites.

Carine, c'est bien noté, j'espère que les températures seront plus clémentes la semaine prochaine !

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Lun 8 Fév - 4:32

Ah entre temps je n'avais pas vu ton message Hélène. Dans ce cas peut-être pourriez-vous venir avec LN mercredi ? Pour se retrouver vers 8h-8h15 au lac gris (route de chapèze à Demptézieu) ? Mais oui je confirme que cela peut faire tôt haha

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  HeleneH Lun 8 Fév - 5:04

Hello, j'en parle avec les garçons quand ils rentrent du vélo et je vois avec LN ensuite ! Merci de la proposition !

HeleneH

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Mions - ex Genassienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  administrateur Lun 8 Fév - 5:32

Toujours ok pour moi pour mercredi matin. On s'organisera, Hélène, si tes petits sont ok : soit on covoiture, soit on y va chacune de notre côté.

Solène : sur google map je ne vois que le lac clair. L'autre lac (plutôt une zone humide apparemment) est légendé Jublet (?) : c'est le lac gris ?)

En effet, ça va se refroidir la nuit de mercredi à jeudi et ça risque de stopper la migration.
On peut encore avoir de la chance pour mercredi matin car il devrait pleuvoir la nuit de mardi à mercredi et les températures restent au-dessus de 0°C.
Par contre en ce moment il y a du vent et si le site est exposé, je sais que les amphibiens n'aiment pas...

A quelle heure devras-tu partir du site pour aller à Grenoble, Solène ?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Super !!

Message  Céline Lun 8 Fév - 7:04

Bonjour Solène,

Un grand merci pour ce partage !!
C'est vraiment chouette de voir ces photos et de connaître ce genre d'actions !
Je serais vraiment intéressée pour venir voir de plus près, mais seulement disponible la deuxième semaine des vacances (du 15 au 21), et avec, selon le jour concerné, 0, un ou deux de mes enfants ! Co-voiturage possible de mon côté (je peux emmener s'il faut). Côté météo, ça risque aussi d'être trop froid la semaine prochaine ?

Céline


Céline

Messages : 109
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Lun 8 Fév - 7:26

Céline, super c'est noté aussi. C'est vrai qu'en dessous de 5°, les amphibiens ne sortent pas vraiment, on vérifiera donc la météo la semaine pro.

LN, le lac gris se trouve encore un peu plus haut, à Demptézieu (entre la route de Chapèze et le chemin de Premins). C'est vrai qu'il ne figure pas sur Maps. "Lacs" est leur nom officielle mais je te confirme qu'ils sont de bien petite taille ! Nous avons même de la chance cette année car l'an dernier le lac clair n'était tout simplement pas en eau (car principalement alimenté par la nappe phréatique).

Concernant l'heure, je viens tout juste d'apprendre que je dois repartir à 9h... Ca va faire short ! Dans ce cas-là, mieux vaut se retrouver au lac gris pour 8h, voire 7h45 si vous êtes vraiment motivés ;-) En espérant y trouver des amphibiens. Puis on pourra aller sur le lac clair (où jusqu'ici je n'ai trouvé qu'une seule grenouille...). Ensuite je devrai vous laisser mais ce que je vous conseille c'est de prendre des jumelles (voire la longue-vue ?) pour vous poser un peu devant la zone humide, et éventuellement aller faire aussi un tour à l'étang de Dardes, en-dessous.
Prévoyez aussi gilet jaune et éventuellement bottes Smile

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  administrateur Lun 8 Fév - 8:42

Ok.
J'attends de voir les réponses d'Hélène.
Pour moi, ça irait sans problème d'y aller pour 7h45.
On profitera du coin ensuite. Je vais regarder le type de balade qu'on peut faire dans le coin (j'ai de la doc).

Avec le club, de manière plus "officielle" on pourra prévoir une sortie la semaine prochaine : tu nous diras quel jour te convient le mieux.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Solène aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  HeleneH Lun 8 Fév - 11:23

Hello, les garçons sont intéressés mais ça va piquer au réveil. J'ai essayé de regarder mappy mais je ne trouve pas.. LN on s'appelle demain, on pourrait se rejoindre à la sortie UCPA de la rocade et covoiturer ensuite, à voir au tel.

HeleneH

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Mions - ex Genassienne

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  administrateur Lun 8 Fév - 21:49

Il faut compter 45 minutes pour aller là-bas je pense (Solène ?).
Je crois qu'on va faire sans covoiturage, Hélène, car on va prendre notre Prévia "aménagé" avec JD : on restera sur place pour une balade ou autres observations + pique-nique (possible au chaud dans le Prévia, car la météo est mitigée...).
Tu verras avec tes garçons ce que vous voulez faire : on s'appelle.

Solène : à demain matin 7h45 au lac gris. J'aurai mon tel portable... Wink
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  administrateur Lun 8 Fév - 21:58

Solène a écrit:
LN, le lac gris se trouve encore un peu plus haut, à Demptézieu (entre la route de Chapèze et le chemin de Premins). C'est vrai qu'il ne figure pas sur Maps. "Lacs" est leur nom officielle mais je te confirme qu'ils sont de bien petite taille ! Nous avons même de la chance cette année car l'an dernier le lac clair n'était tout simplement pas en eau (car principalement alimenté par la nappe phréatique).

Solène : il faut que tu nous indiques comment aller au lac gris car il n'est pas visible sur mappy ni sur googlemap. J'ai bien repéré Demptézieu, la route de Chapèze et le chemin de Premins, mais je ne vois pas à quel niveau est le lac... Après St Savin il faut prendre direction Demptézieu par la montée de Demptézieux puis on prend route de Chapèze à gauche ou chemin de Premins à droite ? Merci de ton aide !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Mar 9 Fév - 2:42

Oui c'est tout à fait ça LN.
Pour se garer, je pense que c'est mieux d'aller sur route de Chapèze, il y a un peu plus de possibilités sur le bas-côté (cf la croix blanche sur le plan). J'aurai aussi mon portable sur moi.

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Plan_l10

Finalement mon maître de stage passera me chercher pour 9h30, ça nous laisse un peu plus de temps Smile

En terme de balade, au-delà du lac gris, du lac clair, de l'étang de Dardes, si vous avez le temps il y a aussi l'ENS de la zone humide et du ruisseau de Saint-Savin (en face du parking de la mairie), pour une balade sympa. Je viens d'y aller ce matin, il y a notamment des traces de castor, même si pas forcément récentes...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, sinon je vous dis à demain LN, et peut-être HeleneN ?

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty CR lac gris mercredi 10 février

Message  administrateur Jeu 11 Fév - 6:49

Hélène, Léo, Nathan et moi avons rejoint Solène au bord du lac gris à 8h (45 minutes de route depuis Genas. Nous avons covoituré.)
Voici les premiers filets de protection :
Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Img_2017

Voici les 2 femelles que nous avons sauvées : 2 crapauds communs : une grosse et une petite...
Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Img_2018

Et voici où nous les avons relâchées... dans l'eau du lac gris :
Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Img_2019

Pas beaucoup de migration cette nuit donc : peut-être à cause des températures assez fraiches (?)
un coin vraiment beau. nous avons entendu les alouettes lulu chanter...

Nous avons enchaîné avec Hélène et ses enfants avec des observations sur l’étang darde (grands cormorans, cols verts, sitelles torchepots, pics épeiches, foulques, poules d'eau, grèbes huppés) puis une petite balade au départ de la mairie de St Savin, le long de l'eau et du bois : pic vert, chant du troglodyte, cols verts, héron cendré...

Des coins bien sympas !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Mar 16 Fév - 5:19

Bonjour à tous,

Malheureusement la météo de ces derniers jours a "jeté un froid" sur la migration des amphibiens. Je n'en ai plus vu depuis mercredi dernier. J'imagine qu'il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir en revoir... Ils annoncent bien un peu de pluie cette nuit, avec moins de vent, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour qu'ils se décident à ressortir de suite. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée,

Solène

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  administrateur Mar 16 Fév - 8:55

Merci !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Solène Jeu 18 Fév - 6:44

Mes seaux sont bien pauvres... Un crapaud commun hier, un ce matin. Pour les personnes intéressées, je conseille tout de même d'attendre que la pluie revienne, au risque de ne rien voir autrement :/
N'hésitez pas à me contacter. Bonne soirée !

Solène

Messages : 27
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère Empty Re: Stage Campagne de sauvetage amphibiens en Isère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum