à qui sont ces crottes ?!!
2 participants
Page 1 sur 1
Re: à qui sont ces crottes ?!!
quelle taille font ces crottes?
à priori c'est un rongeur, ou en tous cas un herbivore ou omnivore...
dès que je sais la taille je consulte mon guide des traces.
à priori c'est un rongeur, ou en tous cas un herbivore ou omnivore...
dès que je sais la taille je consulte mon guide des traces.
c'est de l'ordre de 2 ou 3 cm
joelle- Messages : 67
des crottes de merle noir tout simplement
ça correspondrait bien à des crottes de Merle noir, vue leur taille, leur forme et leur contenu (on retrouve souvent des graines dans ses crottes en effet, d'après mon guide).
Quelle surprise ! Je ne pensais vraiment pas qu'il s'agissait d'un oiseau...
Merci.
Merci.
et en plus, tu sais quoi: je viens de décortiquer les fruits du Fusain d'Europe (en préparation de notre découverte des fruits sauvages ce samedi chemin de sur les vignes) et les graines ressemblent vraiment à celles retrouvées dans ces crottes.
Les oiseaux mangent les arilles à l'intérieur du fruit. Ils digèrent la partie charnue orange et les graines plutôt blanches et bien lisses, qui ne sont pas digérées, se retrouvent dans les crottes.
Ton merle noir avait donc vraisemblablement mangé des fruits de Fusain. C'est donc de saison, de telles crottes!
Quelle histoire...
Les oiseaux mangent les arilles à l'intérieur du fruit. Ils digèrent la partie charnue orange et les graines plutôt blanches et bien lisses, qui ne sont pas digérées, se retrouvent dans les crottes.
Ton merle noir avait donc vraisemblablement mangé des fruits de Fusain. C'est donc de saison, de telles crottes!
Quelle histoire...
Quelle histoire effectivement ! Il faudra qu'on vienne samedi pour voir ces fameux fruits...
en ouvrant quelques cynorrhodons aussi hier, je me suis dit que les graines (que l'on trouve à l'intérieur) sont peut-être aussi celles retrouvées dans les crottes de votre Merle. Elles sont aussi blanches et à peu près de la forme de celles que je peux voir sur la photo. Par contre aucune couleur orange dans la crotte or le plus généralement les pigments du cynorrhodon colorent les crottes (notamment celles des renards qui en consomment beaucoup l'hiver).
Je vous laisse vérifier...
Je vous laisse vérifier...