Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'epeire diadème

2 participants

Aller en bas

L'epeire diadème Empty L'epeire diadème

Message  Meryem Dim 5 Oct - 7:23

Salut !  Une araignée m'a attirée l'attention, hier, sur mon framboisier ..  une comme ça, je n'en avais jamais vu.  J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé que c'était une épeire diadème, je pense que c'est une femelle. Très belle araignée.. par contre  lisez ce que j'ai trouvée : "Du fait de sa taille réduite, le mâle doit faire extrêmement attention lorsqu'il souhaite approcher la femelle car elle risque de l'attaquer et de le dévorer comme n'importe quelle autre proie".  Bizarre non ? Pourquoi a t-elle ce comportement là ? Est-ce que vous avez des idées ?
Voici une photo  Smile  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si cette araignée vous intéresse vous pouvez aller voir ce site qui n'est pas mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant vous avoir apporté un petit plus dans vos connaissances.. Wink
Bonne soirée!

Meryem

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'epeire diadème Empty Re: L'epeire diadème

Message  administrateur Dim 5 Oct - 7:51

Belle photo.
On reconnait en effet bien cette araignée à la croix sur son abdomen.
Pour ce qui est de son comportement avec le mâle, le fait que la femelle puisse s'attaquer au mâle comme à une proie peut paraitre bizarre en effet, notamment pour la pérennité de l'espèce. En tous cas c'est un fait observé et donc une réalité. Peut-être une des imperfections de résultat évolutif? une simple étape évolutive?
Aujourd'hui c'est un comportement qui existe et qui concerne de nombreuses espèces d'Arthropodes. Ce comportement n'existera peut-être plus au sein des Arachnides dans quelques milliers voire millions d'années...
Trouver une explication à ce type de comportement n'a donc peut-être pas lieu d'être...
Mais là je m'arrête, car ces explications risquent de trop te rappeler tes cours de lycée... Wink

administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum