Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

+2
HeleneH
administrateur
6 participants

Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  administrateur Sam 15 Déc - 5:40

Ayant cuisiné le candi mercredi nous (Alain, Renée, Carine, Nicolas, Corinne, Patrick et moi) nous retrouvions aujourd'hui à 13h pour glisser le pain de candi entre les cadres et le nourrisseur retourné.
A l'ouverture de la ruche, nous constatons que la reine et toutes les abeilles sont mortes au fond du corps de ruche.
Aucune explication plausible sur le moment. Rien ne laissait présager cette fin brutale : la colonie était populeuse, les réserves de miel et pollen abondantes dans le corps de ruche, les abeilles en pleine forme il y a 1 mois de cela (dernière ouverture le 11 novembre)... Christian n'a pas d'explication si ce n'est le cumul de plusieurs facteurs : pesticides, pollution, parasites, maladie...

Nous avons tout retiré : le corps, les cadres, le toit, tout.

Je suis allée mettre une affiche plastifiée pour informer les passants de la situation.

Nous repartirons de 0 au printemps prochain, avec un nouvel essaim et une nouvelle reine.

D'ici là, nous menons notre enquête en questionnant autour de nous, pour voir si cette situation est vécue par d'autres apiculteurs. J'ai rapporté la reine et des abeilles mortes à la maison pour "analyses". Les cadres sont stockés dans un sac hermétique dans un vieux frigo non utilisé dans notre atelier non chauffé. Nous les nettoierons en janvier à l'occasion d'une activité "nettoyage de la ruche".


administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty de très nombreux varroas sur nos abeilles "autopsiées"...

Message  administrateur Sam 15 Déc - 5:50

Je viens d'étudier certaines des abeilles mortes récupérées à la ruche : elles sont parasitées par des varroas.

J'ai d'abord retrouvé des dizaines de varroas décrochés et libres au fond du sceau dans lequel on avait mis les abeilles mortes. En observant les abeilles les mieux conservées (certainement celles mortes récemment), j'ai trouvé au minimum 3 varroas sur chacune d'elle et jusqu'à 5 sur certaines.

Je conserve ces varroas pour observations futures (lors de notre formation "abeilles et apiculture").

J'ai extrait des nymphes d'alvéoles operculées et ai pu également observer des varroas dessus...

Peut-être est-ce un des facteurs qui a décimé la colonie ?

administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Re: Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  HeleneH Sam 15 Déc - 6:40

Et beh, triste nouvelle et a la fois réalité. Les garçons m'interrogent olala mais c'est les premières animations auxquelles on participait, et c'est qu'on a mal fait notre travail ? ( Nous étions venus pour le traitement) . Ils sont rassurés sur le fait que l'activité va continuer et on a hâte d'avoir des nouvelles des alentours, de creuser et d'apprendre. Bon weekend

HeleneH

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Mions - ex Genassienne

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Re: Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  CHEVAIS Sam 15 Déc - 10:16

Triste nouvelle.
Pourras-tu nous en dire plus à l’occasion sur les varroas .
Je dégusterai avec encore plus d’émotion mon pot de miel genassien!

CHEVAIS

Messages : 110
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Re: Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  Sev Sam 15 Déc - 23:14

Bonjour,
oui, bien triste nouvelle en effet. On prend encore plus conscience de la fragilité de ces abeilles.. Je veux bien aussi en apprendre davantage sur ces varroas (espèces de "tiques" qui attaquent les abeilles, vus sur internet? )
Nous relancerons l'aventure avec toi LN au printemps. Plein de pensées positives.

Sev

Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Re: Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  corinne Dim 16 Déc - 0:42

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Img_2012
Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Img_2011
Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Img_2010

Voici les images. Reste à comprendre ce qui a pu se passer...âmes sensibles, vous abstenir Sad


corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Re: Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  joelle Dim 16 Déc - 6:45

C'est bien triste en effet... et particulièrement inquiétant...
Mais une raison de plus de s'investir dans la protection de cette espèce !

joelle

Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty quelques résultats d'observations...

Message  administrateur Dim 16 Déc - 20:08

Les photos sont impressionnantes : ce lieu d'une vie foisonnante durant des mois, transformé en lieu de mort. C'est incroyable !
Vivement que la vie reprenne au printemps avec un nouvel essaim...

Voici une dernière photo de la première reine (et pas la dernière...) de la ruche genassienne :
Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 P1230010

Et voici une photo des varroas destructor prélevés sur les abeilles mortes. vous trouverez une petite vidéo les présentant, sur notre dropbox du GCN (lien , identifiant et mot de passe sur la seconde photo ci-dessous, non visible par les visiteurs non adhérents : cliquez dessus pour l'ouvrir en GRAND) :
Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 P1230011
Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Acczos11
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018 Empty Re: Nous constatons ce jour la mort de toutes les abeilles de la ruche... samedi 15 décembre 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum