CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019...
Page 1 sur 1
CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019...
Nous étions très nombreux (il manquait des couteaux...) pour cette remise à neuf de notre ruche :
Tout a été fait :
- récupération de propolis et de cire (bout et morceaux de rayon)
- cadres tous nettoyés et passés au chalumeau
- corps, nourrisseur, couvre-cadres passés au chalumeau
- extraction du reste de miel (je le laisse décanter deux jour et ferai une mise en pot vendredi soir je pense) après désoperculation
- tous les restes de cires avec restes de miel, pollen, crottes larves et fils de soie de fausse teigne (...) ont été jetés dans mon jardin et alimenteront moultes espèces... :
- présentation de la ruche mobile (pour nos animations)
- cire fixée sur les 10 nouveaux cadres
- des essais de bougies naturelles...
Voici quelques photos :
Les restes de cire dans le jardin :
De retour à la maison avant de laver à grand jet d'eau l'extracteur, j'ai fait du sirop de miel (comme nous l'avait expliqué Christian) : de l'eau chaude dedans et une mise en bouteille après passage à la passoire. Très bon !
Tout a été fait :
- récupération de propolis et de cire (bout et morceaux de rayon)
- cadres tous nettoyés et passés au chalumeau
- corps, nourrisseur, couvre-cadres passés au chalumeau
- extraction du reste de miel (je le laisse décanter deux jour et ferai une mise en pot vendredi soir je pense) après désoperculation
- tous les restes de cires avec restes de miel, pollen, crottes larves et fils de soie de fausse teigne (...) ont été jetés dans mon jardin et alimenteront moultes espèces... :
- présentation de la ruche mobile (pour nos animations)
- cire fixée sur les 10 nouveaux cadres
- des essais de bougies naturelles...
Voici quelques photos :
Les restes de cire dans le jardin :
De retour à la maison avant de laver à grand jet d'eau l'extracteur, j'ai fait du sirop de miel (comme nous l'avait expliqué Christian) : de l'eau chaude dedans et une mise en bouteille après passage à la passoire. Très bon !
bougies et pots de miel remplis...
Nos bougies sont un petit peu ratées cette fois, sauf une :
Les autres sont un peu ratées car la cire était loin d'être pure : il y avait beaucoup de miel avec, qui s'est déposé au fond des moules... :
Nos bougies de la dernière fois, avec une cire de rayons très pure étaient bien mieux réussies. En voici une :
De plus, avec le miel extrait, j'ai pu remplir 8 pots : Nous donneront ce miel, en sirop à nos prochaines abeilles, dès leur arrivée dans la ruche, pour stimuler la nouvelle reine.
Les autres sont un peu ratées car la cire était loin d'être pure : il y avait beaucoup de miel avec, qui s'est déposé au fond des moules... :
Nos bougies de la dernière fois, avec une cire de rayons très pure étaient bien mieux réussies. En voici une :
De plus, avec le miel extrait, j'ai pu remplir 8 pots : Nous donneront ce miel, en sirop à nos prochaines abeilles, dès leur arrivée dans la ruche, pour stimuler la nouvelle reine.
Page 1 sur 1