Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019...

Aller en bas

CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Empty CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019...

Message  administrateur Mer 17 Avr - 9:22

Nous étions très nombreux (il manquait des couteaux...) pour cette remise à neuf de notre ruche :

Tout a été fait :

- récupération de propolis et de cire (bout et morceaux de rayon)
- cadres tous nettoyés et passés au chalumeau
- corps, nourrisseur, couvre-cadres passés au chalumeau
- extraction du reste de miel (je le laisse décanter deux jour et ferai une mise en pot vendredi soir je pense) après désoperculation
- tous les restes de cires avec restes de miel, pollen, crottes larves et fils de soie de fausse teigne (...) ont été jetés dans mon jardin et alimenteront moultes espèces... :
- présentation de la ruche mobile (pour nos animations)
- cire fixée sur les 10 nouveaux cadres
- des essais de bougies naturelles...

Voici quelques photos :
CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Nettoy10   CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Extrac10   CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Atelie10   CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Le_mie10   CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Gourma11   CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Gourma10  

Les restes de cire dans le jardin :
CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Restes10

De retour à la maison avant de laver à grand jet d'eau l'extracteur, j'ai fait du sirop de miel (comme nous l'avait expliqué Christian) : de l'eau chaude dedans et une mise en bouteille après passage à la passoire. Très bon !
CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Sirop_10
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Empty bougies et pots de miel remplis...

Message  administrateur Sam 20 Avr - 6:50

Nos bougies sont un petit peu ratées cette fois, sauf une : CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Bougie10

Les autres sont un peu ratées car la cire était loin d'être pure : il y avait beaucoup de miel avec, qui s'est déposé au fond des moules... : CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Bougie12   CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Bougie11  

Nos bougies de la dernière fois, avec une cire de rayons très pure étaient bien mieux réussies. En voici une : CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... Bougie13

De plus, avec le miel extrait, j'ai pu remplir 8 pots : CR grand nettoyage ruche 17 avril 2019... 8_pots10 Nous donneront ce miel, en sirop à nos prochaines abeilles, dès leur arrivée dans la ruche, pour stimuler la nouvelle reine.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum