Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation et préparation du terrarium

4 participants

Aller en bas

Présentation et préparation du terrarium Empty Présentation et préparation du terrarium

Message  Famille Jandot Mar 25 Aoû - 0:38

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous ma passion pour les insectes. Depuis plusieurs mois, j'envisage de faire des observations de larves en terrarium (je ne sais pas si cela va aboutir...) et tout est enfin prêt pour accueillir mes larves que j'ai commandées sur LeBonCoin, par un éleveur passionné.
Je souhaitais élever des larves de lucanes cerf-volant, mais malheureusement elles sont très compliquées à trouver sur internet... Je me suis donc tournée vers les scarabées rhinocéros (Oryctes Nasicornis), une espèce qui vit aussi en France.

Présentation et préparation du terrarium Scarab11 (images de la l'imago et de la larve libres de droit)

Présentation et préparation du terrarium Larve10


Le scarabée rhinocéros est un coléoptère saprolyxophage, c'est à dire qu'il se nourrit de bois mort en décomposition (enfin plutôt la larve, car l'adulte ne se nourrit pas ou presque !). Ils étaient autrefois très abondants dans les anciennes scieries, où ils pullulaient dans les sciures délaissées. Aujourd'hui ils sont devenus assez rares, malheureusement.
La larve se développe pendant 6 mois à 2 ans en captivité (selon les conditions) : quand elle atteint une taille d'environ 5-6cm, la nymphose a lieu, puis l'insecte se transforme en adulte.
Je vais recevoir les larves en L2, c'est à dire "état larvaire 2", ce qui signifie qu'elles sont encore assez petites, mais elles ont déjà fait une première mue.
Comme chez les lucanes, il y a un dimorphisme sexuel très visible chez les adultes: les mâles ont une grande corne sur leur tête tandis que les femelles sont plus petites, claires et peuvent même être confondues avec des hannetons.


Préparation du terrarium :

Présentation et préparation du terrarium Terrar12

Je me suis équipée d'un terrarium 10L que j'ai rempli avec 4L de substrat. Ce substrat est constitué à 80% de bois mort qui s'émiette sous les doigts, que j'ai ramassé dans différentes forêts de Genas (bois des Combes, Mathan...). J'ai ensuite complété par 15% de compost et humus de forêt, puis 5% de terreau bio, dont les larves se servent pour consolider leur nymphe. Pour obtenir une véritable poudre de bois, j'ai utilisé une râpe (à fromage !). J'ai bien humidifié le tout et laissé reposer pendant un mois.

Présentation et préparation du terrarium Substr10


Je vais recevoir ces larves dans quelques jours. Je donnerai quelques nouvelles sur leur développement et je croise les doigts pour qu'elles se développent bien !

  Floriane

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Céline et Siaud MaCla aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et préparation du terrarium Empty Re: Présentation et préparation du terrarium

Message  Siaud MaCla Mar 25 Aoû - 9:05

Bonjour Floriane,
passionnant : on attend avec impatience la suite !
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et préparation du terrarium Empty Re: Présentation et préparation du terrarium

Message  Céline Mer 26 Aoû - 9:11

Super ! Nous aussi on a hâte de voir ça !!

Céline

Messages : 109
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et préparation du terrarium Empty Re: Présentation et préparation du terrarium

Message  administrateur Mer 26 Aoû - 21:56

Terriblement hâte aussi de partager tout ça avec toi et tes invités...
Ce contact direct avec l'espèce est une des manières de la connaitre vraiment et de savoir en parler.
J'te dis pas la pression que tu as Floriane !  Wink On est tous haletants devant notre PC pour connaitre la suite... J'adore.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et préparation du terrarium Empty Re: Présentation et préparation du terrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum