Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

4 participants

Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  administrateur Jeu 12 Sep - 0:14

Notre colonie est faible. Nous décidons de la transférer dans une ruche partitionnée (ce qui restreint l'espace de construction à la taille de la colonie) dans mon jardin afin que je puisse nourrir plus régulièrement et que les abeilles ne se fatiguent plus à monter et descendre la cheminée.

Nous tenterons ainsi de sauver la colonie, de faire en sorte qu'elle grossisse avant l'hiver et qu'elle ait davantage de chances de passer la mauvaise saison.

Nous nous retrouvons donc pour cette petite "transhumance" ce samedi 14 septembre à 20h à la ruche pédagogique, en nocturne, alors que toutes les butineuses seront rentrées, pour transférer les cadres construits dans une autre ruche partitionnée, que le club a achetée :
- pas de lampe (les abeilles seraient trop dérangées et attirées par les lumières)
- rapidement (il faudra le moins possible déranger la colonie)

Je chargerai ensuite la ruche fermée dans ma voiture et l'apporterai à leur nouvel emplacement dans mon jardin.

Si vous voulez venir assister à ces gestes, inscrivez-vous en répondant à ce message (le club vous prêtera des vareuses et des gants, mettez un pantalon plutôt clair)
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  Sev Ven 13 Sep - 22:11

Bonjour LN,
je viendrai ce soir à 20h pour le transfert de la colonie d'abeilles.
merci, Séverine

Sev

Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  administrateur Ven 13 Sep - 22:22

Ok.
Il y aura aussi Martine (et peut-être Corinne).
A ce soir !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  Famille Jandot Ven 13 Sep - 22:35

Bonjour,
Je passerai ce soir avec Nicolas. Nous nous tiendrons à distance.
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  Siaud MaCla Sam 14 Sep - 0:40

OK pour moi et Samuel peut être Aline...
LN quand vas tu chercher les vareuses? Je peux t'aider et te rendre du matériel...
A e soir!
MaCla

Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  administrateur Sam 14 Sep - 0:45

J'ai déjà récupéré les vareuses ce matin en allant nettoyer la salle avec Corinne. Merci.
A ce soir !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  Famille Jandot Ven 20 Sep - 21:48

Bonjour,
Nous n'avons pas pu rester jusqu'au bout. Comment va l'essaim ?
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty des nouvelles de la colonie déplacée...

Message  administrateur Sam 21 Sep - 1:11

Les abeilles vont bien... je pense...
En tous cas elles ont bien l'air de s'être faite à leur nouveau "chez soi" : elles font des aller-retour et ramènent du pollen.
Jeudi j'ai rajouté un cadre construit pour que la reine ait de la place pour pondre si elle le souhaite. je nourris régulièrement avec du sirop dans le nourrisseur plastique au-dessus du corps de ruche.
Jeudi, j'ai tondu et suis passée tout près de la ruche : elles sont gentilles comme tout, elles ne m'ont pas embêtée (moi j'ai dû les agacer avec mon moteur...).

Elles ont plein de lierre et d'asters en fleurs à proximité dans le jardin : je pense qu'elles doivent apprécier...

Je vous donnerai des nouvelles de temps en temps...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet Empty Re: "Transhumance" de la ruche samedi 14 septembre à 20h dans le parc du château Coquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum