Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Elles mangent bien

3 participants

Aller en bas

Elles mangent bien Empty Elles mangent bien

Message  Famille Jandot Dim 11 Oct - 0:29

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles des larves.

Elles sont maintenant arrivées depuis presque deux mois et on peut voir qu’elles ont grossi ! La plus grande atteint 6.2 cm, c’est une belle bête (on sent bien son poids quand on la tient dans la main).

Elles mangent bien Larve_14Elles mangent bien Larve_15


Depuis ces deux mois j’ai pu faire plein d’observations diverses et variées :

- Après les avoir bien regardées, j’ai remarqué qu’aucun œil n’est visible sur leur tête mais je pense qu’elles ont tout de même des ocelles puisqu’elles réagissent à la lumière : elles tentent de s’enfoncer le plus possible dans le substrat le jour tandis que je les trouve parfois vers la surface la nuit.
- Quand elles n’ont plus grand-chose à manger, elles expriment bien leur mécontentement ! Elles font un bruit sec avec leurs mandibules, je crois qu’elles mordent les coins inférieurs du terrarium. Je pensais être tranquille jusqu’à leur nymphose, mais au final je dois remettre du bois mort chaque semaine (ces petites bêtes m’ont déjà réveillée la nuit !)
- Toujours aucune trace de point noir sur leur abdomen pour les sexer malheureusement, j’espère que ce ne sont pas 5 femelles…
- Les larves n’aiment pas trop se toucher entre elles mais contrairement aux larves de lucanes cerf-volant, elles ne s’attaquent jamais (heureusement pour mon moral).
- J’ai l’impression que l’arrivée du froid les a un peu ramollies, je les vois moins souvent bouger.


Elles mangent bien Toutes10


La plus grosse larve devrait encore grandir de quelques millimètres avant de commencer sa nymphose, je ne sais pas du tout si le froid va retarder le processus ou non.
Je suis un peu anxieuse car j’ai lu que c’était à ce stade que la mortalité des larves était la plus élevée : il faut qu’elles réussissent à confectionner une sorte de « cocon de terre » (cette réussite dépend de la bonne qualité du substrat et de l’humidité), puis surtout, que je ne fasse pas de malheureux accident lorsque je mélange le substrat pour rajouter du bois car les nymphes sont très fragiles. D’ailleurs, j’ai vu un éleveur sur internet qui conseillait de les séparer des autres larves.


Elles mangent bien Larve_16
Voici une larve qui a décidé de se coller complètement à la vitre du terrarium... ☺

À bientôt !
Floriane

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Siaud MaCla et Solène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent bien Empty Re: Elles mangent bien

Message  administrateur Ven 23 Oct - 0:22

Très intéressant tout ça.
Je suis très étonnée des bruits dont tu parles et du fait qu'elles t'aient déjà réveillée la nuit !
La taille de la larve que tu tiens dans ta main est impressionnante !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent bien Empty Re: Elles mangent bien

Message  Siaud MaCla Mar 26 Jan - 5:43

Bonjour Floriane,
Quelle aventure !
Peux tu me rappeler quel insecte donneront les larves.
Comme LN je suis surprise par le bruit.
On attend avec impatience la suite.
A bientôt
MaCla


Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent bien Empty Re: Elles mangent bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum