Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

les 4 axes de nos stands GCN : moustiques tigres, hirondelles, araignées au jardin et chauve-souris

2 participants

Aller en bas

les 4 axes de nos stands GCN : moustiques tigres, hirondelles, araignées au jardin et chauve-souris Empty les 4 axes de nos stands GCN : moustiques tigres, hirondelles, araignées au jardin et chauve-souris

Message  administrateur Lun 9 Mar - 1:49

Notre projet et les stands associés évoluent suite à nos recherches, suivis de conférences, discussions sur le salon Primevère...

- côté MOUSTIQUE TIGRE : nous réutiliserons notre expo de la journée "Genas VS moustique tigre 2019" pour faire les rappels qui vont bien afin de limiter les zones de pontes de cette espèce

- côté HIRONDELLES : deux espèces sont présentes sur Genas : l'hirondelle des cheminées (= hirondelle rustique) et l'hirondelle des fenêtres. Elles sont des insectivores diurnes et sont donc amenées à consommer des moustiques. L'hirondelle rustique vole plus bas que l'hirondelle des fenêtres et sera plus efficace pour le prélèvement de moustiques tigres (qui eux-même volent bas, en journée). L'hirondelle des fenêtre a de ce fait peu d'impact sur les populations de moustiques tigres.
Ces deux espèces sont en fortes régressions. La pose de nichoir peut participer à leur retour à Genas.
Il est plus facile de trouver les lieux de pose de nichoirs à hirondelles de fenêtres (nids en extérieur sous l'avancée de toits) que des lieux de pose de nichoirs à hirondelles rustiques (nids en intérieur dans des bâtiments avec une petite ouverture, surtout dans les bâtis de fermes ou anciennes fermes).

L'idée serait donc de proposer aux participants de construire l'un des deux types de nids, au choix selon les conditions de poses disponibles à domicile ou pour la pose dans des bâtiments municipaux repérés et/ou vieilles fermes de Genas, en les proposant aux agriculteurs.

Notre atelier de construction s'étofferait donc avec la possibilité de construire des nichoirs en coupes pour H. rustiques....
QUI VEUT BIEN FAIRE LES TESTS DE REALISATION DE TELS NICHOIRS ? (voir avec Gaëlle qui a déjà beaucoup d'expérience sur les nids de fenêtres...)

- côté CHAUVE-SOURIS : petite expo + batbox en démo + déguisement ailes de chauve-souris (QUI VEUT REALISER UNE AILE DE CHAUVE-SOURIS AVEC gants + baleines de vieux parapluie + vieux drap, selon les plans que je peux fournir ?) : c'est notre insectivores nocturnes et crépusculaire qui pourra consommer quelques moustiques tigres de fin de journée début de nuit...

- côté ARAIGNÉES : ce sont les prédatrices les plus efficaces contre le moustique tigre. Ce dernier vole bas et les araignées font leurs toiles bas, dans la végétation, d'autres sont des araignées errantes qui vont chasser les moustiques posés (lors de leur repos dans les zones fraiches du jardin, aux heures les plus chaudes de la journée).
Nous leur consacrerons donc un stand. Je m'en chargerai... Comment les attirer au jardin, les favoriser ?


L'IDEE QUE NOUS FERONS RESSORTIR DE CET ENSEMBLE DE stands / ateliers EST QU'IL FAUT FAIRE REVENIR LA BIODIVERSITE NATURELLE DANS NOS JARDINS afin de réguler les populations de moustiques tigres (espèce introduite et invasive, je le rappelle, et que l'on ne pourra pas éradiquer mais juste limiter, contenir...) : il faut des mangeurs de moustiques au jardin, donc il faut des insectes pour que les insectivores viennent, etc, etc... Very Happy

y'a plus qu'à !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les 4 axes de nos stands GCN : moustiques tigres, hirondelles, araignées au jardin et chauve-souris Empty Re: les 4 axes de nos stands GCN : moustiques tigres, hirondelles, araignées au jardin et chauve-souris

Message  Chambellan Mar 31 Mar - 23:24

Bonjour,


J'ai commencé l'expo sur les hirondelles et le martinet.
Pour les nids, je peux basculer sur les 2 modèles. Il suffit juste de couper le bol en papier mâché dans sa moitié et on aura une coupelle.
Pour l'assemblage, tout est transposable au nid d’hirondelle rustique.

Qu'en penses-tu?

Bonne journée



Chambellan

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum