Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  administrateur Mer 18 Mar - 3:53

Dates possibles de l'évènement : SAMEDI 3 OCTOBRE (préférentiellement) ou samedi 26 septembre ou samedi 10 octobre (selon décision et autorisation de la municipalité)

Toute la journée de 8h (début de la mise en place) jusqu'à 19h (fin du rangement)

Avec un pique-nique ZERO DECHETS partagé (à spécifier sur la communication affiche et autre : chaque participant apporte un ou plusieurs plats à partager + sa popotte personnelle pour manger
+ buvette ? (pour le reste de la journée) : boissons (à voir avec le CME et Solidari'team)

Avec : GCN + un océan de vie (1 à 3 plongeurs selon état des étendues d'eau) + CME et Solidari'team + géocacheurs du nord Dauphiné + SCOUTS (à voir avec eux : Macla se renseigne)

STANDS et ACTIVITÉS :

1. Plongée nettoyage dans les deux étendues d'eau (étang et mare) : plongeurs  + personnes relais au sol +/- barque en plastique dur pour poser les déchets pêchés

2. Ramassage des déchets alentours (Scoots, CME, pass + géocacheurs) : voir avec mairie et SMND pour matériel de ramassage : sacs, poubelles, gants...

3. Tri et sensibilisation au tri

4. Trajets déchetterie pour évacuer les gros déchets : voir avec la déchetterie pour priorité voitures d'accès avec remorques

5. stand biodiversité avec observations : GCN (LB, MP, aquarium, tubes à essai...) + guides détermination

5 bis. stand bioindicateurs (par Jean-Paul et Mattéo)

6. stand analyses physico-chimiques des eaux de Mathan : avec matériel de mesure de LP (pH, turbidité, température...) à voir pour analyses plus poussées, payantes (voir devis fournis par JP)

7. stand de sensibilisation tortue de Floride (capture éventuelle en amont ou pendant les plongées) voir cage piège spécifique

Communication en amont :
- calendrier de la commune
- affiches (commerces, sucettes comité des fêtes)
- flyers pour écoles (et commerces)
- via réseaux sociaux des jeunes (CME Pass' Scouts) et moins jeunes
- article dans Le Progrès
- message panneaux lumineux de la ville

A VOIR EN AMONT : état des lieux des étendues d'eau avec GCN + Jean-Paul + Olivier (plongeur) en avril ou mai, sur place

Chacun peut apporter son aide, ses idées... merci pour votre participation (réponses à ce message) !


Dernière édition par LN le Mer 23 Sep - 8:20, édité 4 fois
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty ce sera le 3 octobre 2020 !

Message  administrateur Mer 8 Juil - 2:24

Notre projet a été accepté : le grand nettoyage de Mathan aura lieu le samedi 3 octobre prochain.
C'est parti pour la préparation !

Participez comme bon vous semble avec vos idées, vos aides (en fonction de votre temps et de vos envies) en suivant les idées du CR de réunion ci-dessus.

A VOS RÉPONSES !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Bernard SIAUD Mar 14 Juil - 0:50

Le CITO a été accepté.

On aura donc des géocacheurs avec nous. Voici le lien du CITO à donner à vos connaissances qu ifont du géocaching : https://www.geocaching.com/geocache/GC8WCR2.

Je ne suis pas maître du nombre de géocacheurs présents. Un CITO est juste une invitation.

Bernard SIAUD

Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Jeu 23 Juil - 2:14

Pour les scouts, a cette date il y a un rassemblements des chefs prévus, nous ne pourrons pas faire venir les jeunes, par contre je demande aux compagnons ( 17-21 ans) pour savoir s'ils peuvent nous rejoindre.

Le but serait qu'ils gèrent le tri.

Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Jeu 23 Juil - 2:32

Afin de coordonner les actions j'aimerai savoir qui a contacter la mairie pour que cet événement ait lieu, un membre de l’association océan de vie?
Quel est notre interlocuteur à la mairie ( pour obtenir des moyens pour le ramassage et organiser l'évacuation des déchets).
Quel est le nom de cet événement ? grand nettoyage de mathan?
Qui s’occupe de la communication en amont?

Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Jeu 23 Juil - 3:46

Voici le courrier que je souhaite adresser à la mairie, Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, j'oublie des trucs?

Qui va fournir les gants, les sacs? Éventuellements des gilets pour que les personnes participantes puissent se reconnaitre? C'est le GCN qui s'en occupe ? est ce que les organisateurs de un océan une vie l'on prévue?

le courrier :
Bonjour ,

Suite à ma conversation téléphonique avec Jocelyne du dôme des associations, Je viens vous préciser ma demande concernant la gestion des déchets lors de l'opération du grand nettoyage de Mathan le 3 octobre 2020.

Plusieurs associations sont impliquée:

- Un océan de vie: http://www.unoceandevie.com/lassociation/

- le GCN : https://cpngenas.forumactif.com/

- les géocacheurs: http://www.geocaching.com/geocache/GC8WCR2

- les scouts de Genas sont aussi sollicités.

Nous allons faire le tri des déchets il faut ensuite les évacuer, chaque fois que nous organisons des nettoyages de ce genre nous sommes surpris par le volume que les gens ramassent.

Afin d'organiser l'évacuation des déchets nous aurions besoin d'un coup de main de la mairie.

Voici notre demande :

-1-Nous souhaiterions que les employés municipaux puissent évacuer le jour même avec leur camion les plus gros déchets, en fin de journée.

-2- Nous souhaiterions que les volontaires acceptant d'évacuer les déchets avec leur véhicule personnel puissent le faire en étant prioritaire ( sans faire la queue à la déchetterie) et ne soient pas limités  par le nombre d'aller retour.



J'attends votre retour!
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty nouvelles et construction d'un (ou 2) piège(s) pour tortues de Floride

Message  administrateur Dim 16 Aoû - 21:00

Dernières nouvelles :
- "un océan de vie" ne pourra peut-être pas mettre à notre disposition un ou des plongeurs pour faire le nettoyage des eaux de Mathan en plongée... leur planning chargé de nettoyages a en effet évolué à cause de la crise sanitaire et il est fort probable qu'aucun plongeur ne soit disponible à notre date de nettoyage. C'est une grande déception mais ce n'est pas encore certain... Nous attendons de leurs nouvelles.
- quoiqu'il en soit, nous maintenons bien-sûr ce grand nettoyage et sensibilisation à la qualité des eaux douces de Genas !

A FAIRE (qui serait volontaire pour s'en charger ?):

- se procurer du matériel pour attraper les déchets se trouvant dans l'eau (perches, petite barque pour accès à l'eau, gilets de sauvetage...)
- CONSTRUIRE UN (ou 2) PIEGES A TORTUES DE FLORIDE : piège en grillage comme suit :
Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Pizoge10

Qui peut s'en charger : acheter le matériel nécessaire (remboursement par le club) + construction selon les plans détaillés envoyés par mail en pdf

Ce piège sera placé dans l'eau (l'idéal serait un piège dans le petit étang et un piège dans le grand), quelques jours avant la manifestation (avec un relevé chaque jour pour voir si une tortue a été capturée et la récupérer) + relevé le jour de la manifestation + sensibilisation et présentation du piège le jour J.

MERCI aux bricoleurs de se manifester soit en réponse à ce message soit par mail !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Jeu 20 Aoû - 5:32

Bonjour, Samuel et moi nous voulons bien donner un coup de main à un bricoleur, aller acheter le matériel mais nous nous sentons pas de nous lancer sans un bricoleur à nos côté.
A bientôt
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  administrateur Mer 26 Aoû - 22:28

Siaud MaCla a écrit:Voici le courrier que je souhaite adresser à la mairie, Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, j'oublie des trucs?

Qui va fournir les gants, les sacs? Éventuellements des gilets pour que les personnes participantes puissent se reconnaitre? C'est le GCN qui s'en occupe ? est ce que les organisateurs de un océan une vie l'on prévue?

le courrier :
Bonjour ,

Suite à ma conversation téléphonique avec Jocelyne du dôme des associations, Je viens vous préciser ma demande concernant la gestion des déchets lors de l'opération du grand nettoyage de Mathan le 3 octobre 2020.

Plusieurs associations sont impliquée:

- Un océan de vie: http://www.unoceandevie.com/lassociation/

- le GCN : https://cpngenas.forumactif.com/

- les géocacheurs: http://www.geocaching.com/geocache/GC8WCR2

- les scouts de Genas sont aussi sollicités.

Nous allons faire le tri des déchets il faut ensuite les évacuer, chaque fois que nous organisons des nettoyages de ce genre nous sommes surpris par le volume que les gens ramassent.

Afin d'organiser l'évacuation des déchets nous aurions besoin d'un coup de main de la mairie.

Voici notre demande :

-1-Nous souhaiterions que les employés municipaux puissent évacuer le jour même avec leur camion les plus gros déchets, en fin de journée.

-2- Nous souhaiterions que les volontaires acceptant d'évacuer les déchets avec leur véhicule personnel puissent le faire en étant prioritaire ( sans faire la queue à la déchetterie) et ne soient pas limités  par le nombre d'aller retour.



J'attends votre retour!

C'est très bien Macla.
Merci !
Tu peux ajouter peut-être :
- participation du SMND (que je viens de contacter : ils nous prêtent des supports de communication mais pas de gants ni gilets ni sacs car facturés et indisponibles hors "journée de l'environnement")
- la mairie peut-elle nous fournir des gants ? (surtout dans le contexte actuel...) pour donner aux gens qui viennent ramasser ? (sinon, il faudra que nous en achetions)
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty SMND contacté

Message  administrateur Mer 26 Aoû - 22:31

Je viens de contacter le SMND qui nous donnera :
-200 mémotris à distribuer aux familles, sur les consignes de tri sur Genas (donc spécifique aux genassiens)
- une pochette avec des affichages variés sur le tri, la limitation des déchets...) : on utilisera ce qu'on veut et il faudra ensuite leur rendre la pochette

Je vais chercher tout ça sur le site d'Heyrieux un de ce jours.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  administrateur Sam 5 Sep - 23:09

LN a écrit:Je viens de contacter le SMND qui nous donnera :
-200 mémotris à distribuer aux familles, sur les consignes de tri sur Genas (donc spécifique aux genassiens)
- une pochette avec des affichages variés sur le tri, la limitation des déchets...) : on utilisera ce qu'on veut et il faudra ensuite leur rendre la pochette

Je vais chercher tout ça sur le site d'Heyrieux un de ce jours.

J'ai tout récupérer ! Les affiches sont intéressantes et nous avons 200 mémotris à distribuer.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty pièges à tortues de Floride

Message  administrateur Sam 5 Sep - 23:10

Jacky, Macla et Samuel nous construisent les 2 pièges à tortues de Floride...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty idée loufoque

Message  corinne Dim 6 Sep - 5:32

Si on n'a pas le plongeur initialement prévu, croyez-vous qu'on puisse organiser un ramassage façon 'pêche aux canards" de kermesse, avec des crochets au bout de cannes...à pêche?

corinne

Messages : 547
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Très bonne idée !

Message  administrateur Dim 6 Sep - 7:12

tu sais quoi, j'y avais un peu pensé aussi...
J'ai plein de canne de bambou dont certaines très longues.
On peut tout à fait envisager de faire de la "pêche aux déchets" ainsi, en bricolant aussi des sortes de filets en grillages (pour récupérer plus facilement d'éventuelles bouteilles, canettes...).
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Dim 6 Sep - 8:17

LN a écrit:Jacky, Macla et Samuel nous construisent les 2 pièges à tortues de Floride...


Les deux cages sont prêtes , il fallait un peu plus de temps que ce qui est indiqué... nous y étions à 2 parfois 3 parfois 4 de 14h à...18h!

Le résultat est très correct.
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Dim 6 Sep - 8:20

Siaud MaCla a écrit:Voici le courrier que je souhaite adresser à la mairie, Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, j'oublie des trucs?

Qui va fournir les gants, les sacs? Éventuellements des gilets pour que les personnes participantes puissent se reconnaitre? C'est le GCN qui s'en occupe ? est ce que les organisateurs de un océan une vie l'on prévue?

le courrier :
Bonjour ,

Suite à ma conversation téléphonique avec Jocelyne du dôme des associations, Je viens vous préciser ma demande concernant la gestion des déchets lors de l'opération du grand nettoyage de Mathan le 3 octobre 2020.

Plusieurs associations sont impliquée:

- Un océan de vie: http://www.unoceandevie.com/lassociation/

- le GCN : https://cpngenas.forumactif.com/

- les géocacheurs: http://www.geocaching.com/geocache/GC8WCR2

- les scouts de Genas sont aussi sollicités.

Nous allons faire le tri des déchets il faut ensuite les évacuer, chaque fois que nous organisons des nettoyages de ce genre nous sommes surpris par le volume que les gens ramassent.

Afin d'organiser l'évacuation des déchets nous aurions besoin d'un coup de main de la mairie.

Voici notre demande :

-1-Nous souhaiterions que les employés municipaux puissent évacuer le jour même avec leur camion les plus gros déchets, en fin de journée.

-2- Nous souhaiterions que les volontaires acceptant d'évacuer les déchets avec leur véhicule personnel puissent le faire en étant prioritaire ( sans faire la queue à la déchetterie) et ne soient pas limités  par le nombre d'aller retour.



J'attends votre retour!

Je n'ai pas réponse de la mairie, je suis un peu inquiète. Je vais les relancer demain.
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty les 2 cages de capture

Message  administrateur Dim 6 Sep - 18:35

Siaud MaCla a écrit:
LN a écrit:Jacky, Macla et Samuel nous construisent les 2 pièges à tortues de Floride...


Les deux cages sont prêtes , il fallait un peu plus de temps que ce qui est indiqué... nous y étions à 2 parfois 3 parfois 4 de 14h à...18h!

Le résultat est très correct.

Super ! Merci pour le boulot !
Est-ce qu'il faut que je les récupère pour les stocker dans notre atelier (car je crains qu'il n'y ait pas assez de place dans notre local du sous-sol...) ?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty participation du CME et de solidari'team

Message  administrateur Dim 6 Sep - 18:57

J'ai eu confirmation que les jeunes du CME et de la solidari'team seront présents en 2 équipes pour aider à l'organisation de la journée de nettoyage.
Il faudra petit à petit voir comment on répartit les groupes de participants sur les différentes actions.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Dim 6 Sep - 19:57

LN a écrit:
Siaud MaCla a écrit:
LN a écrit:Jacky, Macla et Samuel nous construisent les 2 pièges à tortues de Floride...


Les deux cages sont prêtes , il fallait un peu plus de temps que ce qui est indiqué... nous y étions à 2 parfois 3 parfois 4 de 14h à...18h!

Le résultat est très correct.

Super ! Merci pour le boulot !
Est-ce qu'il faut que je les récupère pour les stocker dans notre atelier (car je crains qu'il n'y ait pas assez de place dans notre local du sous-sol...) ?

Nous les avons stockées dehors. Je pense que jusqu'au 3 octobre ça ira. Par contre les voitures sont trop petites, il faudra les porter sur le dos( elles ne sont pas bien lourdes) ou trouver une remorque.
Aussi je n'arrive plus a retrouver en quoi consiste l'appat .
Il faudra prévoir des visites régulières pour sortir les tortues et faire l'entretien des cages.
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty utilisation des cages

Message  administrateur Dim 6 Sep - 20:07

Les appâts pour la capture de tortues sont des poissons et/ou des fruits. Je pensais aller demander des poissons invendus à Carrefour market par exemple.
Il faut en effet vérifier chaque jour la réussite ou non de la capture (dès qu'on a mis un appât dans la cage).
Je pensais commencer les captures 2 ou 3 jours avant le 3 octobre. Si ça marche, on garde la tortue jusqu'à la journée du 3 ou on prend des photos pour le jour J. On relèvera aussi les pièges le 3 octobre et après.
On les placera à des endroits stratégiques (accessibles du bord, en bordure de roselière...). On verra sur place.
Peut-être qu'ils rentreront dans notre Prévia, on verra.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Siaud MaCla Dim 6 Sep - 20:28

Ensuite il faut emmener les tortues au parc de la tete d'or , c'est bien ça?
il faudrait recruter des bénévoles.

A quel moment de l'année les pièges sont les plus efficaces?

Ln, peux tu expliquer ce qu'est le Prévia?

Bonne journée!
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  administrateur Dim 6 Sep - 21:25

Le Prévia c'est notre ancienne grosse voiture (Toyota) Wink
Oui il faut ensuite apporter les tortues au parc de la tête d'or. Je viens d'ailleurs de les contacter mais n'ai pu que laisser un message sur le répondeur.

Qui pourra amener les tortues éventuellement capturées ?
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Chambellan Jeu 17 Sep - 3:12

Bonjour,

De notre coté, nous n'avons pas de matériel de pêche. Il va falloir bricoler avec les perches en bambou. Je regarde ce qu'on peut faire de ce coté là.
Nous viendrons à 4 pour la journée en renfort. Romane s'absentera juste le temps de son cours d’échec.

Gaëlle

Chambellan

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  administrateur Dim 20 Sep - 1:29

Chambellan a écrit:Bonjour,

De notre coté, nous n'avons pas de matériel de pêche. Il va falloir bricoler avec les perches en bambou. Je regarde ce qu'on peut faire de ce coté là.
Nous viendrons à 4 pour la journée en renfort. Romane s'absentera juste le temps de son cours d’échec.

Gaëlle

Tu veux des cannes de bambou pour faire tes tests de cannes ? On a aussi le grillage à poule que tu avais utilisé pour les nichoirs à hirondelles. Dis-moi...
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Avancées de l'organisation (le 20 septembre 2020)

Message  administrateur Dim 20 Sep - 1:52

STANDS et ACTIVITÉS prévus :

1. Plongée nettoyage dans les deux étendues d'eau (étang et mare) : personnes du GCN et du pass' solidaire pour pêcher les déchets avec des "cannes maison" depuis les berges + barque de déplacement sur l'eau pour se rapprocher des déchets (dans le calme car il ne faudra pas déranger la faune, notamment la petite famille de poules d'eau du coin...) Jean-Paul, peux-tu avoir ce matos de ton boulot ? + plongeur (ce sera la surprise le jour même ou la veille car un plongeur (Olivier) peu arriver dans la nuit de vendredi à samedi, de retour de mission lointaine....)  + personnes relais au sol avec gants pour déplacer et trier les déchets récoltés : ne faudrait-il pas prévoir une brouette pour ces déplacements ?

2. Ramassage des déchets alentours (CME + géocacheurs... + grand public volontaire) : la mairie nous fournit 100 sacs de 100 L et 200 paires de gants et SMND pour outils de communication (affiches + mémotri à distribuer aux participants : 1 par famille)

3. Tri et sensibilisation au tri : sur zone de rassemblement de tous les déchets. Une benne sera fournie par la mairie (relevée le lundi). Sensibilisation au tri : ce qui va dans les ordures ménagères, ce qui va dans les bacs de recyclage, ce qui va en déchetterie, le verre, les mégots (?) à ramasser et stocker dans des bouteilles par exemple (à voir ?)

4. Trajets déchetterie pour évacuer les gros déchets : voir avec la déchetterie (gérée par la métropole) pour priorité voitures d'accès avec remorques

5. stand biodiversité avec observations : GCN (LB, MP, aquarium, tubes à essai...) + guides détermination + mise en sécurité sanitaire : une personne ou famille à la fois, avec masque + désinfection des mains (barrière de sécurité canalisant les personnes) + affiches du GCN sur la faune aquatique

5 bis. stand bioindicateurs (par Jean-Paul et Mattéo)

6. stand analyses physico-chimiques des eaux de Mathan : avec matériel de mesure de LP (pH, turbidité, température...) à voir pour analyses plus poussées, payantes (voir devis fournis par JP) Est-ce qu'on maintient Jean-Paul ? On a du papier pH au GCN, mais c'est tout...

7. stand de sensibilisation tortue de Floride (capture éventuelle en amont ou pendant la journée) les 2 cages Fesquet sont construites (par Samuel, Bernard, Jacky et Marie-Claire :
Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Img_2011   Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Img_2010   Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Img_2012   Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Dsc_0410  Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Dsc_0411  Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Dsc_0412    
J'attends la réponse des services de la ville de Lyon pour le site de récupération des tortues du parc de la tête d'or... Je relance ce jour.

Communication en amont :
- calendrier de la commune
- via réseaux sociaux des jeunes (CME Pass') et moins jeunes
- message panneaux lumineux de la ville

Pas + de communication car, dans les conditions sanitaires actuelles, il n'est pas spécialement opportun qu'il y ait trop de foule... Sad
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet... Empty Re: Annulé (raisons sanitaires Covid 19) : Grand nettoyage de Mathan (le 3 octobre 2020) : CR réunion et avancées du projet...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum