Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

+6
joelle
Famille Jandot
Jocelyne Berthomier
Céline
Bernard SIAUD
Siaud MaCla
10 participants

Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  administrateur Dim 19 Jan - 4:41

Ce grand projet associera le CME (Conseil Municipal des Jeunes), les jeunes de 11-15 ans du passeport solidarité de Genas, l'association "un océan de vie" avec leurs plongeurs nettoyeurs et notre GCN.

Ce grand nettoyage aurait lieu en septembre 2020.

Au programme de cette journée "grand nettoyage" :
- nettoyage des eaux de Mathan avec les plongeurs de "un océan de vie"
- ramassage des déchets de surface aux alentours de Mathan
- sensibilisation au tri des déchets
- capture des tortues de Floride des étangs (pour transfert au parc de la tête d'or de Lyon)
- étude de la biodiversité des eaux de Mathan : prélèvements, observations, analyses, estimation de la qualité des eaux à partir des espèces aquatiques trouvées
- organisation d'un pique-nique partagé "zéro déchets"

Ce sera une grosse organisation et il nous faut toutes les bonnes volontés ! .
Inscrivez-vous ci-dessous si vous êtes partants pour apporter votre aide.
Nous organiserons ensuite des réunions de préparation entre nous et tiendrons à jour ce sujet afin que tout le monde puisse suivre l'évolution du projet.

MERCI A TOUS !


Dernière édition par LN le Dim 2 Fév - 9:38, édité 1 fois
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Siaud MaCla Dim 19 Jan - 9:10

Ah oui ça,ça m’intéresse!
Dès que tu as unedate plus précise...
A+
MaCla
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Bernard SIAUD Dim 19 Jan - 9:12

Bonsoir

Je peux en plus faire venir des géocacheurs en faisant un CITO. J'en parle à l'association voisine de géocacheurs : https://gnia.fr/

Bernard SIAUD

Messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty date à fixer...

Message  administrateur Dim 19 Jan - 9:18

La date de cette journée de nettoyage est aussi quelque chose qu'il faut déterminer rien n'est fixé et cette idée de fin septembre vient des contraintes suivantes :

- attendre que les élections soient passées pour pouvoir travailler sur ce projet avec la nouvelle équipe
- ce projet demandera une belle préparation et étant donnée que les fins d'année scolaire sont très chargées...
- l'été, les gens partent en vacances et ne se mobilisent pas
- septembre reste un mois où la météo peut encore être bonne et clémente

Il y a certainement d'autres arguments et avis à prendre en compte...
La date sera donc à fixer entre nous et avec la mairie, le CME et le pass solidarité.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Encore un super projet !!

Message  Céline Dim 19 Jan - 9:33

Bon eh bien ma réponse est la même que pour les hirondelles !! Je trépigne de participer !! Mais où et dans quel état serai-je en septembre ?? Aucune idée !!!
Alors je suis ... et on verra ... désolée de ne pouvoir faire plus pour le moment ...
Céline

Céline

Messages : 109
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Jocelyne Berthomier Dim 19 Jan - 9:34

Projet qui m'intéresse donc OK pour l instant suivant la date en septembre
Jocelyne

Jocelyne Berthomier

Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Famille Jandot Dim 19 Jan - 21:07

Bonjour,
Je veux bien participer à cette journée mais ne sais pas encore comment (un atelier sur le recyclage (?) mais s'il y a les jeunes du passeport, ils vont sûrement prévoir des choses) je pourrai aider (ne comptez pas sur moi pour plonger Smile...).
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  joelle Dim 19 Jan - 21:46

Partante aussi !
A bientôt,
Joëlle

joelle

Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Chambellan Dim 19 Jan - 22:50

Je suis des vôtres.

Lors de la journée UNICEF, il y avait un stand tri et recyclage tenu par un animateur du périscolaire dont c’était la spécialité ( formation universitaire ). Il y avait des panneaux sur le tri et un petit jeu pour les enfants. Il serait peut être intéressant de le solliciter pour ré exploiter ce support, d'autant que la journée UNICEF s’étant déroulée un mercredi tous les enfants n'y ont pas participé.

Chambellan

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Siaud MaCla Dim 19 Jan - 23:53

Plusieurs infos:
- en ce qui me concerne c'est le côté "eau et étang" qui m'intéresse le plus.
- côté déchet, il faudrait peut être mieux que ça soit un samedi pour que la déchèterie soit ouverte, prévoir l'aide d'employé municipaux et/ou un accès prioritaire pour les voitures des participants à l'événement.
Attention il ne faudrait pas que les participants avec remorques soit comptabilisées ce jour là. ( Normalement c'est uniquement 3 passages par mois)

Ce projet me motive vraiment,
Il faut que l'on anticipe pour créer des équipes de qui fait quoi , même avant d'avoir la date!
a+
MaCla
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  GRANGE-MALLET Mar 21 Jan - 8:12

Bonsoir,
Mattéo et moi-même sommes partant pour participer de manière active à cette belle opération. Comme mentionné par mail, je peux apporter pas mal de docs et autres matériel pour faire découvrir la faune aquatique. Bonne soirée à tous.
Mattéo et J.P.

GRANGE-MALLET

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty grand nettoyage de Mathan

Message  BERBINEAU Jeu 23 Jan - 5:29

Bonjour,

Je suis partante pour ce nettoyage.
Quand je cours à Mathan après un week-end à la belle saison, les poubelles débordent d'ordures.
Il faudrait déjà des poubelles plus grandes susceptibles d'accueillir tous les déchets ou un ramassage plus fréquent des poubelles.
A discuter avec le conseil municipal.
cordialement,

Laurence Berbineau

BERBINEAU

Messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Première réunion jeudi 12 mars 2020 à 20h salle Cartier de Gandil

Message  administrateur Dim 2 Fév - 9:41

Venez à notre première réunion d'organisation de cette grande journée de nettoyage de Mathan (prévu pour septembre) :

JEUDI 12 MARS 2020 à 20h dans notre salle Cartier de l'espace Gandil

L'objectif de cette réunion sera de monter le projet de manière à pouvoir le présenter rapidement à la nouvelle équipe municipale (post-élections) pour validation.

Ainsi l'ordre du jour de cette première réunion pourra être :

- nettoyage en plongée : présentation par Olivier ("un océan de vie")
- étude de la biodiversité des deux étangs / bio-indicateurs : présentation par Jean-Paul et Mattéo
- autres ateliers / activités / partages (nettoyage en surface, sensibilisation au tri... pique-nique zéro déchets...)
- implications du CME et du Pass'solidarité
- propositions de dates
- communication sur l'évènement
...

Venez avec vos idées et vous serez tous les bienvenus même si vous ne vous étiez à priori pas porté volontaires sur notre premier sondage !   Wink

Merci à tous !
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Famille Jandot Lun 9 Mar - 3:21

Bonjour,
J'ai déjà une réunion et ne pourrai pas être présente. Si jamais vous pensez qu'un peu d'animation serait sympa pour les visiteurs ce jour-là, je peux solliciter les chanteurs du groupe "Les pieds sur Terre" qui ont dans leur répertoire quelques chansons sur la préservation de l'environnement. Je ne sais pas s'ils pourront venir mais il vaut mieux le leur demander très tôt. Peut-être qu'une chorale de l'école de musique de Genas pourrait également proposer des chansons sur le même thème ce qui ferait venir du monde ? Je peux toujours demander à Laurent et à Peggy si vous voulez...
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Siaud MaCla Lun 9 Mar - 5:20

Bonjour ,
y serez-vous encore à 21h30?
MaCla
Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  administrateur Mer 11 Mar - 19:55

Famille Jandot a écrit:Bonjour,
J'ai déjà une réunion et ne pourrai pas être présente. Si jamais vous pensez qu'un peu d'animation serait sympa pour les visiteurs ce jour-là, je peux solliciter les chanteurs du groupe "Les pieds sur Terre" qui ont dans leur répertoire quelques chansons sur la préservation de l'environnement. Je ne sais pas s'ils pourront venir mais il vaut mieux le leur demander très tôt. Peut-être qu'une chorale de l'école de musique de Genas pourrait également proposer des chansons sur le même thème ce qui ferait venir du monde ? Je peux toujours demander à Laurent et à Peggy si vous voulez...
                            Carine

Très bonne idée. Tu nous tiens au courant.
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  administrateur Mer 11 Mar - 19:55

Siaud a écrit:Bonjour ,
y serez-vous encore à 21h30?
MaCla
Certainement que oui (mais je ne peux pas te l'assurer).
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020) Empty Re: réunion le jeudi 12 mars 2020 à 20h : GRAND NETTOYAGE de Mathan : nettoyage des eaux et des alentours des étangs (septembre 2020)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum