Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

septembre 2020 : les passages migratoires du moment...

2 participants

Aller en bas

septembre 2020 : les passages migratoires du moment... Empty septembre 2020 : les passages migratoires du moment...

Message  administrateur Sam 5 Sep - 21:55

Nos oiseaux migrateurs se préparent à voyager et/ou commencent déjà à partir, à nous survoler en direction du sud (pour y passer la mauvaise saison).

C'est donc le moment de repérer des cris inhabituels, des regroupements importants avec cris de contact, des vols en groupe en direction du sud...

- dans nos haies, dans nos arbres de jardins ou alentour, repérez ces petits cris : (2ème et 4èeme enregistrements sur : Cris du moment...). C'est lui :
Le mâle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La femelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s'agit du Gobe-mouche noir. On voit plus souvent des femelles : elles font de petits vols pour attraper des insectes en l'air et reviennent se poser sur une branche.
Les troupes passent actuellement dans nos jardins !

- des troupes de guêpiers peuvent survoler Genas en direction du sud : une troupe vient de survoler ma maison ce matin (6 sept) : repérez leurs beaux cris : "flight call" ICI

- Les martinets noirs sont déjà partis pour l'Afrique et ce sont en ce moment les hirondelles qui se préparent à partir : vous les voyez se regrouper en piaillant, adultes et jeunes mélangés ; ils font encore quelques aller-retour vers leurs nids (comme si ils voulaient les mémoriser pour l'année prochaine...). Elles partiront définitivement très bientôt jusqu'à leur retour au printemps prochain.
Tentez de repérer quand vous n'en verrez plus...

- Les oedicnèmes criards :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils se regroupent dans les champs (notamment au sud de Genas) ; ils crient particulièrement en fin de journée et nuit : écoutez-les ICI (1er enregistrement)

belles observations et écoutes à tous et n'hésitez pas à partager vos découvertes (en messages, enregistrements audio, photos, vidéos...)
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Meryem et Ambre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

septembre 2020 : les passages migratoires du moment... Empty Re: septembre 2020 : les passages migratoires du moment...

Message  Siaud MaCla Dim 6 Sep - 8:14

Hello! j'ai entendu des petits cris ce matin et j'ai pu identifier grâce à Birdnet le gobe mouche noir...

C'était vers 8 h dans des grands arbres, il n’était pas très haut.

Merci pour l'info, je vous souhaite de l'observer et de l'entendre!

Siaud MaCla
Siaud MaCla

Messages : 361
Date d'inscription : 05/02/2012

Solène aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum