Club CPN Genas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

3 participants

Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

Message  administrateur Ven 5 Jan - 6:53

Le thème annuel est tombé ! Et qu'il est vaste ...

A vos idées d'animations, d'ateliers, de formes, de lieux genassiens... TOUT EST POSSIBLE ! Exprimez-vous et notre fête naitra petit à petit...


Dernière édition par LN le Mar 20 Mar - 23:24, édité 1 fois
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty Re: thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

Message  Famille Jandot Dim 7 Jan - 0:19

Bonjour,
On peut interpréter ce thème de mille façons...
Tous les animaux qui se cachent dans une prairie (traces, nids, insectes, microfaune du sol) avec chasse aux insectes que les enfants aiment tant ? Perso, je m'intéresserais bien aux fourmis et au fonctionnement de la fourmilière (je ne sais pas si ce qui est vendu dans le commerce est exploitable mais j'ai vu que cela pouvait se louer pour les écoles).
Cela peut-être aussi la vie dans l'eau (mais à Mathan, il y a peu de choses exploitables), la photosynthèse des végétaux, les os (un jeu sur les crânes plairait au public), le pollen et la fécondation des fleurs si la ruche est installée et si la fête de la nature peut se tenir là-bas ?
Carine



Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty à la recherche d'idées sur ce thème si vaste...

Message  administrateur Dim 4 Fév - 1:56

Consultez le site ci-dessous et proposez vos idées...
https://fetedelanature.com/edition-2018
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty Re: thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

Message  Meryem Mar 6 Fév - 1:15

Idées :
-Photosynthèse avec observations au microscope des cellules chlorophylliennes : observations des pigments chlorophylliens nécessaires à la photosynthèse + fiches sur PS.
-Hotel à insectes : observations des larves d'Osmies visibles dans tubes transparents. ( Problème de lieux ?)
-Observations de lichens à l'oeil nu ( non visible) et au microscope (visible) : montrer que le lichen c'est l'association de deux organismes d'origine phylogénétique différente ( ex : algue et champignon).
-Pelotes de réjection : si on en trouve. Décortiquer et reconstituer le squelette si on peut.. Montrer qu'on a des fragments de squelette dans une pelote. Lorsqu'on voit des pelotes on ne sait pas forcément ce que sait, ou alors on fait ressembler ça à autre chose.. Donc comparer pelote non décortiquée (invisible) et pelote décortiquée (visible).
-Larves de fourmilions ? : Montrer qu'il existe des larves de fourmilions dans le sable en montrant les pièges en forme de cônes visibles sur le sable. Comment les transporter ? Ou peut-on les trouver ?

Meryem

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty SYNTHESE des idées : propositions de stands...

Message  administrateur Mar 20 Mar - 23:40

Super toutes ces idées !
Si je fais une synthèse de celles-ci et de celles dont certains d'entre vous m'ont parlé de vive voix, voici les stands que nous pourrions proposer cette année :

- stand vers de terre (Carine)
- stand faune du sol / compost / travail de décomposition (on peut réinvestir ce qu'on a déjà présenté les années précédentes)
- stand ruche et pollinisation (vie dans la ruche avec jeu sur danse des abeilles + explication de la pollinisation, avec observations variées)
- stand mycorhizes et arbres (synthèse du documentaire l'intelligence des arbres + observations de mycorhizes)
- stand pelotes de réjection (SI ON EN TROUVE) : on a plein de documents, de matériel pour faire faire des dissections de pelotes et des identification de squelettes + autres squelettes plus grands (crânes...) : on en a plein au club!
- stand qualité de l'air (Claire) + lichen (car les lichens sont de bons marqueurs de la qualité de l'air)
- stand Photosynthèse (qui peut être géré en déambulation avec des affichages et petites activités sur les pigments)
- stand buvette / informations

Qui veut participer à quoi ?

LIEU possible : parc du château Coquet (avec notre ruche) et jardin des murmures reliés par la rue Jacques Brel (déambulation sur la photosynthèse?)

administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty lieu défini : jardin des murmures et parc du château Coquet

Message  administrateur Mer 11 Avr - 6:20

Nous avons l'autorisation municipale pour utiliser les 2 lieux choisis : le nouveau jardin des murmures et le parc du château Coquet avec une déambulation entre les 2 via le long de l'église
thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Plan_s11
administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty lancement officiel...

Message  administrateur Jeu 12 Avr - 21:16

ça y est, notre fête de la nature est programmée officiellement sur le site de la fête de la nature : https://fetedelanature.com/edition-2018/voir-l-invisible-dans-le-jardin-des-murmures-et-le-parc-du-chateau-coquet

Y a plus qu'à !

Corinne a réservé des tables, des chaises et un barnum pour le stand goûter + des grilles d'affichages.

administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty Re: thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

Message  Famille Jandot Sam 14 Avr - 4:03

Salut Hélène,
L'endroit est parfait, cela changera des années précédentes. Je vais me pencher sur mon stand (et celui de juin) réellement le mois prochain et vous dirai exactement ce que je peux proposer. Elise sera certainement disponible (Floriane, je ne sais pas trop avec son bac qui arrive). J'avais déjà préparé il y a longtemps une animation faisant référence à la photosynthèse mais elle est pour l'automne (elle n'a jamais été montrée car il avait plu et tout avait été annulé). Elise pourrait peut-être s'en resservir mais j'ai besoin de savoir ce qu'elle peut proposer comme expériences sur les pigments. J'en discuterai alors avec elle et te dirai si elle est OK (sauf si quelqu'un voulait choisir ce thème...).
On apportera des gâteaux.
Carine

Famille Jandot

Messages : 249
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty Re: thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

Message  administrateur Sam 14 Avr - 20:50

Carine, Elise,
Meryem est sur le stand photosynthèse. Carine, peux-tu lui envoyer ce que tu avais fait pour l'automne ? Je lui ai déjà fait passer des idées de petites expériences (elle devra voir si elles sont réalisables dehors).

Elise : voudrais-tu encadrer un petit jeu, près de la ruche pédagogique, sur la "danse des abeilles" (danse permettant la transmission de l'info sur la localisation d'une source de nourriture) ? je ne sais pas encore si Christian, notre apiculteur sera présent pour tenir le "gros stand" sur la vie dnas le corps de ruche. S'il est présent, tu serais associé à lui. Sinon, on verra... Si tu es ok, je t'endirai + sur l'idée de jeu que j'ai eu.

administrateur
administrateur
Admin

Messages : 2094
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Genas

https://cpngenas.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018 Empty Re: thème "VOIR L'INVISIBLE" dimanche 27 mai 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum